Raccoon Logic développeur de Revenge of the Savage Planet bien qu'il salut Microsoft comme étant un partenaire incroyable, il estime que le
contenue a été dévalué et que les gens sont moins disposé à payer certaines choses.
Le directeur créatif du jeu ne semble pas convaincu que ce soit une si bonne chose. En effet, le jeu a franchi le cap du million de joueurs seulement dix jours après son lancement. C'est une étape impressionnante pour un jeu indépendant, mais à l'époque, le directeur créatif de Raccoon Logic, Alex Hutchinson, avait à juste titre souligné sur les réseaux sociaux : « De nos jours, cela ne signifie malheureusement pas que les ventes augmentent avec les services d'abonnement.
Bien sûr, les services d'abonnement sont excellents pour promouvoir des jeux, et pour certains titres, le bouche-à-oreille est susceptible de générer des ventes supplémentaires sur d'autres plateformes. Comme le dit Hutchinson, il s'agit de trouver un équilibre entre « faire connaître le jeu et essayer de rester sur le marché et de gagner de l'argent ». Il est intéressant de noter que le développeur estime que l'industrie du jeu vidéo devrait cesser de lancer des titres sur des services comme le Game Pass. « Personnellement, je pense que l'ensemble de l'industrie devrait accepter de n'autoriser les jeux sur les plateformes d'abonnement qu'un an après leur sortie », a déclaré Hutchinson. « Nous devons reproduire l'ancien modèle cinématographique : les jeux étaient disponibles au cinéma, puis en DVD, puis à la télévision ou en streaming. Si elle perdure, la structure actuelle sera bientôt très préjudiciable à tous ceux qui ne sont pas détenus par un éditeur. »
Il y a des années, le montant des abonnements était suffisamment important pour faire une grande différence, mais aujourd'hui, à moins que votre jeu soit petit ou que vous soyez une marque exceptionnelle, ce n'est plus grand-chose », a déclaré Hutchinson. « Mais Microsoft est un partenaire formidable et nous sommes ravis de travailler avec eux.
Hutchinson explique que
l'équipe espérait que le lancement de Revenge of the Savage Planet « inciterait les joueurs ayant souscrit au jeu via leur abonnement à acheter au moins le petit pack d'extension, ou à encourager un ami à l'acheter sur une autre plateforme pour pouvoir y jouer ensemble. » Malheureusement, cela ne s'est pas encore produit, et Raccon Logic a plutôt constaté que « le contenu a été dévalué et que les gens sont moins disposés à payer pour des choses, ce qui à long terme signifiera probablement moins de jeux créés et beaucoup plus de studios faisant faillite.
https://www.trueachievements.com/news/revenge-of-the-savage-planet-creative-director-xbox-game-pass
https://gamersocialclub.ca/2025/06/09/revenge-of-the-savage-planet-creative-director-alex-hutchinson-talks-success-game-pass-the-future/
Faudrait aussi qu'ils se rendent compte qu'on en a marre des jeux en Kit et qu'on veut pas payer 10 balles pour trois skin a la con ou deux missions bonus (que ce soit les joueurs en mode abonnement ou les joueurs en mode physiques) surtout dans une époque ou le pouvoir d'achat est en chute libre.
shirou il y a plein de "sous-suck" qui achètent des skins pour les mettre au-dessus de leurs bureaux... virtuels.
Comme ça il y aurai des équipes plus alléger, le coût serait moins onéreux et les dates de sortie moins longues....
Et les génération durerait plus longtemps.
Aujourd'hui c'est plus, toujours plus, encore plus,.....
C'est con à dire, mais on s'amuser bien avec des jeux plus modestes....
masharu j'ai un principe, si je me chier dans un jeux,j'arrête le massacre
Donne DOOM version originale à un jeune Aujourd'hui, il va dire quoi?
C'est moche, pourri, préhistoire etc.
Mais un hit de l'époque, je choisi bien le mot hit, pourquoi c'était un hit hier, et aujourd'hui c'est de la daube?
Les gens ne juge t il pas un jeux par sont apparence plutôt qu'au reste?
Il y a des gens qui sont obligé de comparer, de voir des test style digital foundry pour prendre du plaisir....
Et dire que les patch n'existait pas à une époque
Parle pas pour ne rien dire immense clown
Le jeu n'était peut-être juste pas assez bon pour donner envie de plus aux joueurs.
les statistique que sandfall à donné pour expedition 33 sur xbox ont l'air de dire plus ou moins la même chose et pourtant si j'ai bien compris il a l'air assez bon pour être qualifier de goty par certains.
Normal, le game pass permets par exemple à expédition 33 de rencontrer un public qui ne s 'intéresse pas et n aime pas forcément le genre.
Un public qui ne l' aurait jamais acheté
Par contre, perso acheter les DLC et cie, non merci
Oui c'est sur qu'à l'époque les comparaisons n'existaient pas du entre les jeux qui sortaient sur Megadrive et SNES.
Et sinon le dev il est gentil mais qu'il commence déjà par montrer l'exemple. Quand on sort son jeu sur le GamePass il y a à peine un mois en Day One on est pas hyper crédible pour venir faire la morale aux autres dev. Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais.
Et puis les ventes n'explosent pas alors qu'un million de personnes ont joué à son jeu ? Mais il s'attendait à ce qu'il y ait combien de personnes qui jouent à son jeu ? Les gens payent pour leur abonnement, lui il a été payé par Microsoft pour sortir son jeu sur le Gamepass Day One, personne ne l'a forcé à ce que je sache, non ?
Sans parler aussi du fait qu'il pense qu'on va forcément acheter du contenu téléchargeable car on a le jeu via notre abonnement (pour lequel on paye et sur lequel il est aussi payé), mais en quel honneur ?
le 1er volet, "Journey to the Savage Planet" était déjà sur le gamepass, si le modèle économique lui convient pas pourquoi il a mis le 2eme aussi sur le GP?
Un public qui ne l' aurait jamais acheté
Ce n'est pas pas le fond du sujet. Un service d'abonnement avec X jeux jouables à volonté, c'est très bien.
Le sujet c'est la compétition au day-one, c'est la sortie du jeu dans le commerce VS avoir ton jeu intégrer un service de location. Dans le second cas, tout ce que tu gagnes c'est le chèque bien gras de Microsoft, mais le montant est fixe et les gens pourraient se désintéressé de tout achat derrière.