Le légendaire créateur Hidetaka Miyazaki a récemment pris la parole dans le cadre du "Creator’s Voice" de Nintendo pour dévoiler quelques informations sur The Duskbloods, une nouvelle licence développée en collaboration avec Nintendo pour la Nintendo Switch 2.
Voici les grandes lignes à retenir de cette interview :
- Initialement prévu pour la Switch, The Duskbloods a été repensé pour exploiter les capacités en ligne de la Switch 2.
- Il mélange affrontements entre joueurs (PvP) et combats contre l’IA (PvE) dans des batailles dynamiques.
- Les joueurs incarnent des guerriers aux capacités surhumaines, s’affrontant pour obtenir le First Blood lors du Twilight of Humanity.
- Contrairement aux jeux habituels de FromSoftware, ici les joueurs peuvent sauter, sprinter et réaliser des super-sauts pour une plus grande liberté de mouvement.
- Chaque personnage possède son propre style de combat et peut être personnalisé en fonction de son "sang, histoire et destin".
- Les joueurs ont accès à un hub central où ils choisissent leur personnage, le modifient et accèdent aux parties en ligne jusqu’à 8 joueurs.
- En plus du mode "dernier survivant", certains affrontements imposeront d’éliminer un boss puissant pour gagner.
- Il ne suffit pas d’éliminer des adversaires, car d’autres stratégies permettent de gagner des Victory Points et influencer le match.
- Certains événements, comme le visage de pierre géant vu dans le trailer, changeront les règles et modifieront les récompenses.
- Chaque joueur peut obtenir un rôle spécial, à savoir "Destined Rivals" (deux joueurs deviennent des adversaires désignés) ou "Destined Companion" (deux joueurs doivent collaborer pour obtenir des récompenses spéciales)
- L’histoire est dévoilée à travers la personnalisation des personnages et leurs "destins".
- Un rat ailé sert de guide dans le hub, un élément plus "Nintendo-esque" (léger et "mignon"), bien qu’il soit en réalité un vieil homme.
A noter que Hidetaka Miyazaki estime avoir un réel intérêt pour la structure PvPvE, qui permet de combiner des idées de game design variées tout en s’appuyant sur l’expérience des développeurs avec des ennemis difficiles, tout en précisant que cela ne signifie pas un futur tournant vers le multijoueur dans leurs autres projets de FromSoftware.
Bah non, c'est pas comme Elden Ring : Nightreign, car celui-ci ne propose pas le choix de s'affronter entre joueurs et ennemis, mais seulement de coopérer avec d'autres joueurs pour à terme - après s'être adonné à du JcE - mettre leur raclée à différents boss.
En ce sens, c'est pas tout à fait la même chose, et ça marque une différence notable entre les deux jeux, en plus qu'on aura à jouer avec The Duskbloods à un jeu plus intéressant.
Ça ne donne pas trop envie mais content que le futur de FS ne se situe pas sur le multijoueur.
Je préfère l'ancienne formule avec une structure linéaire.
Contrairement aux jeux habituels de FromSoftware, ici les joueurs peuvent sauter, sprinter et réaliser des super-sauts pour une plus grande liberté de mouvement.
Tu peux faire les trois dans Nightreign, alors il suffirait de dire que c'est comme Nightreign.
L'ancienne formule n'existera plus, tu auras du tout connecté, et de toute manière les jeux FS sont déjà des expériences semi multi
En revanche, même si Elden Ring : Nightreign devait sortir sur Switch 2, je pense pas sauter le pas pour me consacrer à cette exclusivité Fromsoftware pour la Switch 2 qu'est The Duskbloods.
Et du coup, avec tout ce qui s'y est dit, je comprend mieux pourquoi on a pas tout à fait compris ce qu'on regardait lors du trailer présenté dans le Nintendo Direct.
5120x2880
Oui... non mais en faite, là, tu as un résumé du « Creator's Voice : The Duskbloods », donc en faite, y'a aucune subtilité dans ce qui est rapporté. De plus, Elden Ring : Nightreign n'est pas encore paru et n'est le genre habituel de la maison qu'il cite, donc bon (même s'il finira pas devenir « un de nos jeux précédents », dis-je en citant Miyazaki.
Non, en fin de compte, ce que dit Miyazaki, je cite, c'est que « Les Bloodsworn possèdent des capacités surhumaines grâce à un sang spécial, et leurs actions sont donc plus spectaculaires que tout ce que avons vu dans nos titre précédents. »
Ayant lu le « Creator's Voice » évoquant plus ou moins en détail The Duskbloods, je suis porté à croire que le projet est antérieur à celui de Elden Ring : Nightreigns, car, quand il dit (Myazaki) :
À l'époque, c'était encore très sommaire, plus une chaîne d'idées qu'une présentation en bonne et due forme. Le concept en lui-même était différent de tout ce que nous avions fait auparavant, et Nintendo semblait très intéressé par l'idée de nous aider à le concrétiser. C'est ainsi que le projet a démarré.
Au début, une petit équipe travaillait sur le jeu en tant que titre pour la Nintendo Switch. Cependant, alors que le jeu commençait à prendre forme, nous avons été approchées par Nintendo pour parler de la Switch 2, ce qui nous a amenés à réorganiser notre chemin de développement en gardant ce nouveau matériel à l'esprit.
Le nouveau matériel nous a permis de nous concentrer davantage sur l'aspect en ligne du titre et de rester aussi fidèle que possible à la vision originale, ce qui était une très bonne nouvelle pour nous. »
Chacun se fera un avis, mais pour ma part, j'ai bien l'impression que The Duskbloods existait avant Elden Ring : Nightreign.
Mais oui, quand j'ai découvert le trailer du Nintendo Direct de The Duskbloods, si je ne n'avais pas tout à fait compris ce que je regardais, quand j'ai vu le personnage sauter d'un corniche en hauteur pour rentrer comme dans la mêlée, j'ai compris que le jeu et Elden Ring : Nightreign avait un lien, d'autant plus quand j'ai reconnu presque immédiatement aux « Bloodsworns », être des archétypes jouables par le joueur.
tripy73 L'un comme l'autre ne m'intéresse pas des masses pour rester poli, mais je pense que c'est lorsqu'il a vu des gens jouer avec le Seamless Coop mod sur Elden Ring qu'il a du penser à ça + les fangames qui introduisent d'anciens boss des autres jeux.
On dirait tous les clones de Demon's Souls qu'on bouffe jusqu'à la nausée depuis 2009.
Olala... mais calmes-toi un peu, voyons... Je t'ai pas agressé, si ? Bon, en me relisant, j'avoue que j'ai écris mon commentaire comme il me venait, mais c'est pas une raison de se faire un ulcère pour ça. T'as vu à quoi ils ressemblent ces sortes de dragons ulcérés dans Elden Ring, c'est un peu à ça que j'ai pensé en te lisant. Enfin...
Euh...sinon pour répondre peut-être de façon plus précise à ton commentaire initial (sans tout ce sel), qui est : « " Contrairement aux jeux habituels de FromSoftware, ici les joueurs peuvent sauter, sprinter et réaliser des super-sauts pour une plus grande liberté de mouvement. "
Tu peux faire les trois dans Nightreign, alors il suffirait de dire que c'est comme Nightreign. », il nous faut prendre en compte que Elden Ring : Nightreign n'est pas dirigé par Miazaki, me semble-t-il, mais par un « subordonné » à qui il a donné son feu vert pour travailler dessus après que celui-ci lui ait soumis son idée. Et aussi, on n'est pas clairement renseigné sur, qui de Elden Ring : Nightreign ou de The Duskbloods a été mis en chantier le premier.
À ça, nous pourrions aussi ajouter que les infos résumées ici proviennent d'une interview où Miyazaki évoque ce à quoi il a participé, lui, donc, et ses collaborateurs directs.
Puis pour terminer, t'aurais voulu qu'il dise que le gameplay de The Duskbloods c'était la même chose que Elden Ring : Nightreign, mais bon, la notion de « gameplay » - je veux pas jouer au con -, mais elle est plus étendue et complexe que sauter, sprinter et... réaliser de super-sauts dans un jeu. Enfin... ce serait à chier que Miyazaki s'exprimât en faisant des raccourcis pour expliquer son jeu, alors qu'on parle d'un titre différent de Elden Ring : Nightreigns. Parce que le sujet de l'interview, c'est pas celui-ci de jeu, d'abord, et que d'autre part, peut-être bien que The Duskbloods a précédé de quelque manière la mise en chantier d'Elden Ring : Nightreign. 'Fin bon...
Et non, l'article ne lui invente pas des propos à Miyazaki. Ce que j'en ai dis - peut-être, je le reconnais, de façon vite expédiée - c'est que le résumé fait ressortir des informations que le monsieur a révélé au travers une interview, et que le présent résumé, s'il se veut énoncer les grandes lignes, passe évidemment sous silence toute nuance propre à la « conversation », qui est le matériaux premier à la publication de cet article en blog.
Combien y ont cru ? Moi le 1er.
5120x2880 : oui je suis comme toi, perso je suis pas contre le PVP, mais je préfère que ce soit séparer du PVE, comme c'est le cas de Destiny par exemple. Pas trop fan de ce genre de game design inspiré de certains MMO, qui mélange les deux modes en un seul, mais c'est probable que ce soit lié au succès du Seamless Coop mod comme tu dis.
tripy73 Je suis d'accord avec toi, mais je me sens pas vraiment légitime pour en décider, on verra ce que le public en dira.
Mais ça reste cohérent car c'est comme ça que ça se passe dans les jeux de base, tu peux te faire envahir par des joueurs et ils restent les ennemis.
Après ça reste effectivement dans la ligné du délire des invasions, juste que là ça prend une forme un peu plus orienté PVP, surtout que pour les autres jeux ont pouvaient virer le mode en ligne, ce que j'ai d'ailleurs fait sur Elden Ring
« Bah du coup je m'en fou qu'on coopèrent avec des boss ou Link ou Zelda dans le jeu, tout comme je m'en fou que Nighreihn soit dirigé par tartanpion. »
Ouais... ouais ouais, bah si t'e a rien à foutre... De mon côté, je te répondais juste en faite...
Enfin bon, j'vois quon est susceptible...
J'y ai cru, j'avoue, avant de me rendre compte qu'on avait à faire à un jeu semblable à Elden Ring : Nightreign. J'ai trouvé le trailer assez déconcertant au regard de la proximité involontaire établie. Je ne comprenais pas tellement la raison d'un tel titre, ni ce que je regardais, avant d'apprendre que c'était en faite que c'était un PvPvE (Personnage contre Personnage contre Ennemis), donc différent dans son approche par rapport à Elden Ring : Nightreign qui ne m'intéresse pas. À partir de là, ça a commencé à faire tilt dans ma tête et me suis dit que ça pourrait m'intéresser - surtout parce que ça me rappelle les moments passés sur PC avec le MMORPG Grand Fantasia. C'était y'a longtemps maintenant, mais j'avais pris goût aux affrontements JcJ (Joueur contre Joueur).
Et là, de savoir qu'on pourra jouer à The Duskbloods de façon non manichéenne en étant libre d'aborder chaque situation comme on le sent, bah franchement, à bien y réfléchir, je trouve ça plutôt cool, d'autant plus que y'aura différentes map avec différentes ambiances.
Le top serait que le jeu soit compatible GameShare pour que j'embarque de tant à autre un ami à jouer avec moi,. Y'a moyen que ça soit super cool à jouer « ensemble » en vérité.
tripy73
Oui, c'est ça, et du coup, jusqu'à ce 2 avril, on se demandait bien ce dans quoi pouvait être impliqué Miyazaki, ce que l'on sait désormais - même si y'a moyen qu'il supervise un autre projet en parallèle...
Je l'espère du moins ; parce que c'est vrai mais... finalement, si je pense trouver un intérêt à jouer à The Duskbloods, bah c'est vrai qu'en sachant qu'il y a Elden Ring : Nightreign qui doit bientôt paraître sur tous les supports et que, lui, doit débouler l'année prochaine en 2026 en exclusivité pour la Switch 2, j'avoue que ça me semble faire un peu bouchon, dans le sens où Fromsoftware enchaînerait sur deux titres, sinon avec une forte composante online, exclusivement jouable en ligne.
Enfin bon, on verra bien ce qu'il en est, mais je crois qu'on peut maintenant être sûr que The Duskbloods demeurera uniquement sur Switch 2, Nintendo ayant donc mis la main à la patte pour faire émerger le jeu à partir des concepts évoqués par le monsieur Miyazaki.
Ce qui serait bien ce serait soit qu'il propose une nouvelle licence, soit qu'il bosse sur Bloodborn 2 et supervise le remake du 1, ça serait une bonne nouvelle pour les possesseurs de PS5 et avec un peu de chance il y aura un portage PC (même si perso il ne m'intéresse pas).
Concernant The Duskbloods qui restera une exclu Switch, je pense que ça ne fait aucun doute, ils partageront d'ailleurs sûrement les droits de la licence comme Bayonetta 2, 3 et Cereza Origins, faudra checker les sites de Trademark ou l'écran titre du jeu pour vérifier qui en est le propriétaire.
5120x2880 : oui j'aime aussi bien le principe de pouvoir communiquer, mais le fait de jouer hors ligne sans voir les messages des autres, j'aime bien aussi vu que tu dois vraiment tout faire sans indication. Après perso poster des messages c'est pas mon truc, donc je m'en suis très bien passé et le faire de jouer en solo évité d'avoir des cheaters qui pouvaient débarqués comme tu dis, surtout sur PC. En tout cas je pense que le jeu sera fun et qu'il y aura une communauté qui va se créer, mais perso c'est pas trop mon trucs le PvPPvE
Par contre j'ai adoré et retourné Elden Ring et son DLC, la structure de la map à la Zelda BOTW/TOTK et le fait d'être très peu guidé m’a beaucoup plus. Après ça reste un jeu qui demande beaucoup d'investissement et d'heures de jeu pour en faire le tour et je comprends qu'on puisse lâcher l'affaire au bout d'un moment