Honnêtement, ça ne me gène aucunement.
Surtout quand le DLC en question est bien meilleur et plus complet que des jeux entiers sortis à côté.
On récompense quoi dans un jeu, si ce n'est le contenu, le gameplay, le level design, la réalisation, la DA etc?.
On pourrait dire aussi l'originalité et la créativité, mais quel jeu prétendant au GOTY cette année, peut se vanter d'être réellement original?
Peut importe la qualité du Dlc, il n'est pas normal d'attribuer le titre de Goty à un contenu qui necessite de faire le jeu de base. Stand alone d'accord.
On récompense en "Jeux de l'Année" un DLC. Ça devrait poser problème même ceux qui ont fait le DLC, et comprendre qu'en réalité ce sont les Game Awards le problème.
masharu : tout à fait d'accord avec toi, même si j'ai trouvé le DLC énorme et qu'il mérite d'être élu extension de l'année (comme au Golden Joystick), il n'a pas sa place dans la catégorie jeu de l'année (comme les remakes d'ailleurs). Le problème c'est que cet évènement à la con ne fait que le focus sur cette récompense et donc ils se retrouvent à devoir changer les règles pour inclure ce genre de contenu...
Après, j'ai conscience que c'est toujours plus facile à dire qu'à faire, de s'en tenir à sa parole, mais franchement, moi, si ça m'arrivait, je ne trouverai pas ça normal.
uram oui j'ai déjà eu la discussion à ce sujet et je comprends votre position, ça se defend.
Maintenant, entre un DLC qui pourrait tout a fait etre un standalone, et un vrai jeu la frontiere est ultra mince, voire meme quasi inexistente au niveau de l'experience de jeu. La principale difference, ça peut etre qu'il partage le meme écran titre.
Et un DLC est un jeu, si un DLC est meilleur qu'un standalone, il doit pouvoir gagner le meilleur jeu.
Là ou un jeu n'est pas necessairement un DLC.
Bref osef
Et non je suis persuadé qu'il gagnera pas, j'aurais pas été tout a fait certains si Elden Ring n'avait pas obtenu le GOTY.
Je pense que le GOTY sera pour FF7 Rebirth, la seule chose qui joue contre lui, c'est qu'il n'est que la deuxieme partie d'un reboot et qu'il est sorti en debut d'année.
Si c'est pas lui, c'est Wukong qui est une excellente surprise et qui est le seul qui peut lui chipper ce titre... (pour ce qu'il vaut ).
Les autres je les vois pas gagner.
On verra si mon intuition me joue des tours ou non
51love : oui c'est sûr que c'est aussi pour FF7 Rebirth mais pour le coup on est loin d'un simple remake, c'est plus un reboot d'une partie du jeu de base. Après si on les retire, ça aurait justement permis d'avoir d'autres jeux qui le mérite tout autant et pas avoir 6 nominés au lieu des 5 habituels.
yanssouA partir du moment où certains ne l'ont pas fait, le définir comme "simple dlc" est assez surprenant.
La critique ne se résume pas à juste dire "simple DLC", certains le disent peut être mais ça n'a jamais été le point. La question est de savoir ce qu'on nomme, et un Shadow of the Eldtree aurait du être plutôt nommé dans la catégorie "meilleur suivi" pour ce qu'il représente intrinsèquement.
51love Faudrait plutôt dire qu'un DLC est un contenu additionnel, ça peut aller de quelques Mo à plusieurs Go de données, ça peut être un objet de cosmétique, un nouveau mode de jeu, un extension au jeu de base, il y a plusieurs façon de vendre un DLC (direct, abonnement/season pass). Mais ça n'est pas un jeu à proprement parlé, en tout cas pas tant qu'il peut être joué indépendamment du jeu de base.
Et c'est ça comme signal qu'on envoie à des millions de gens n'ont pas les neuronnes pour se dire qu'un DLC comme "Meilleur jeu de l'année" ça parait absurde, on nomme non pas un jeu mais du contenu additionnel, qui nécessite un jeu qui n'est pas de 2024. Si encore Shadow of the Eldtree n'obligerait pas à posséder Elden Ring (vendu en standalonne par exemple). On tire le Jeu Vidéo vers le bas, et les Game Awards ont toujours eux leur polémiques, ça commence à suffir de voir des justifications.
Je ne trouve pas ça normal et ça serait catastrophique s’ils font ce choix.
Ce DLC n’est qu’un prolongement d’Elden Ring et ne peut aucunement être joué sans. Elden Ring a déjà remporté la récompense et ne devrait donc pas être réélu. Place aux jeux de 2024.
Le message renvoyé à l’industrie serait terrible. Cela voudrait dire qu’il est inutile de se faire chier à créer du neuf. Réchauffer une vieille soupe (aussi bonne soit cette soupe) suffira.
tripy73 Oui c'est un reboot, c'est presque comme l'adaptation d'une oeuvre d'un support (film/serie/livre) avec lequel on ferait un jeu video. presque car ici on part d'un jeu video (vieux comme le monde ) et on reste sur un jeu vidéo
Certes on reprend l'univers, les personnages, l'histoire, mais on repense un peu toute l'experience malgré tout. ça serait "scandaleux" qu'un FF7 Rebirth ne puisse pas etre nominé.
masharu déjà discuté mais oui pour moi c'est du cas par cas. J'exclue pas automatiquement un DLC, particulierement s'il est nettemenet meilleur que les standalone de l'année.
Il manque pas grand chose pour faire de SotE un jeu standalone. C'est plus un choix de l'éditeur que de l'experience en elle même, car ils auraient pu le proposer comme standalone avec tres peu d'effort sur le dev du jeu et de changement sur l'experience finale.
Pour moi ce DLC est un jeu dans le jeu et il est tellement bon qu'il est meilleur que la plupart des jeux que j'ai fait ces 30 dernières années donc non, ça me choque pas
tripy73pourquoi ? Il me semble que s'ils ont modifié les règles c'est justement pour qu'il gagne ce titre.
Parce que ça serait un taulé sur le net et que les Game Awards, qui deja n'ont pas la meilleure réputation du monde, serait complétements discrédités de filer le prix du GOTY a un bout de jeu qui a deja été nommé GOTY ya 2 ans.
guiguif : OK merci d’avoir pris le temps de préciser le fond de ta pensée, je suis tout à fait d'accord avec toi et perso j'espère qu'il l'aura, comme ça les gens verront enfin le niveau de crédibilité de cette cérémonie dont le seul intérêt est de voir des trailers et annonces de jeux.
Comme le dit aussi shambala93 il y a une part de psychologie guiguif que vous ne pouvez pas nier.
Tu prends exactement le meme jeu et :
- tu le vends 50 - 60€ ( )
- avec son propre launcher / menu principal (donc pas d'integration a Elden Ring)
- avec la possibilité de re-importer sa save pour conserver sa build
Personne dit rien.
Le reste, c'est du pinaillage pour savoir comment on lance le jeu, l'experience, le fond, c'est la meme.
51love Un jeu est un jeu, un DLC est un DLC, du bleu c'est pas du vert et un chien c'est pas un chat.
Oui pour entrer dans le monde de Shadow of the Erdtree j'ai besoin de jouer de très longues heure au jeu de base que j'ai payé en plus du DLC, d'aller dans un lieux précis qui me téléportera dans la zone du DLC.
Imaginez le DLC du dernier Pokemon en jeux de l'année ? Ou celui de Splatoon 3 ? ça ne passerait pas.
Donc qu'ils fassent une catégorie "Meilleur DLC" ou "Meilleure Extension", yen a assez par ans pour en trouver 5 a nominer.
Après si ils veulent re-couronner Elden Ring car il ressort avec du contenu supplémentaire, pourquoi pas, mais c'est pas très fairplay non plus
Ah et n'oublie pas de quoter les autres, il n'y a pas que moi.
guiguif il sera pas couronné, ça serait trop gros apres Elden Ring il y a 2 ans. Apres il aura peut etre quelques prix tout de meme. J'ai déjà dit au dessus ce que j'en pensais.
Alors oui on sera d'accord sur la definition d'un DLC, c'est pas tellement le sujet.
La subtilité ici, c'est que je vois pas en quoi le meilleur DLC ne pourrait pas etre en meme temps le meilleur jeu de l'année. Pour moi l'experience de jeu prime sur l'accessibilité et l'édition comme je l'ai dit.
(et j'ai déjà cité les autres sur d'autres discussions ) bref bonne nuit ^^
51loveLa subtilité ici, c'est que je vois pas en quoi le meilleur DLC ne pourrait pas etre en meme temps le meilleur jeu de l'année. Pour moi l'experience de jeu prime sur l'accessibilité et l'édition comme je l'ai dit.
Parce qu'un DLC est un morceau de jeu, pas un jeu.
Donc certains veulent que le dlc de ER soit goty , alors que le jeu de base a déjà eu cette distinction. Lol, et après on s'étonne pourquoi l'industrie part en couilles
shanks certes sauf que c'est pas un stand alone et que t'as besoin du jeu principal pour pourvoir y jouer et meme d'avoir avancé à un certain point dans le jeu pour lancer l'extension (si j'ai bien compris).
De plus cette extension ca reste du Elden Ring en plus, ca change pas littéralement le jeu, c'est juste du rab tout bon soit il.
En ce sens c'est un soucis de voir cette extension pretendre au GOTY quand d'autres jeux de grande qualité ne sont pas nomminés du genre Stellar Blade, ou meme Rise of the Ronin.
Que cette extension soit nommée dans d'autres categories pourquoi pas (devrait probablement y avoir une categorie de la meilleure extension), mais en GOTY ca pose soucis, et si il gagne ca va faire jaser car il y a eu de tres bons nouveaux jeux cette année.
L'année derniere il me semble pas que que Cyberpunk Phantom Liberty ai été nommé dans les GOTY, alors que l'année derniere on avait quand meme moins de bons jeux que cette année.
Ce qui choque aussi dans ces Awards c'est que le vote des joueurs compte que pour 10% alors que les 90% restant c'est des sites quelconques, t'as meme un site du genre Tetu mais version americaine, t'as des sites de musique etc, c'est n'importe quoi.
51love non mais le jeu ca reste Elden Ring, il revolutionne pas la formule, ca reste du rab c'est tout. Que Elden Ring ai gagné le GOTY à sa sortie pas de soucis, mais la pour une extension ca le fait pas, ca reste du contenu pour un jeu sorti y a 2 ans.
Si on avait sorti ce DLC sous forme de nouveau jeu et qu'on l'aurait appelé Elden Ring 2 bien des fans auraient taillés le jeu en disant qu'il n'innove pas assez et que c'est c'est une suite trop facile. Ca passe en exctension car le but d'une extension c'est d'avoir du rab du meme jeu qu'on aime bien mais pour un nouveau jeu ca serait pas passé.
Et j'ai rien contre From Software, je joue au remake de Demon's Souls la et sur PS3 j'avais platiné le jeu, j'aime bien les Souls, mais un moment donné faut etre raisonnable.
51loveLe jeu complet est le jeu plus le dlc.
Sauf que comme je dis ça reviendrais a re-courronner un jeu pour une ressortie avec du contenu en plus.
Miles Morales est un stand-alone, un jeu qui n'a pas besoin d'aucun autre jeu pour etre lancé et quelqu'un qui n'a pas fait le premier Spider-Man peut y jouer sans devoir payer en plus ce dernier.
Donc oui si From avait fait de SotE un stand alone a la Miles Morales avec la creation de perso au niveau 1 au début, là oui.
Sauf que non encore une fois faut jouer une cinquantaine d'heure pour accéder a ce contenu.
Tu dis que c'est psychologique, non, c'est realiste et encore une fois on sait tous trés bien pourquoi ça arrive avec SotE et pas avec le DLC d'un Xeno 3, d'un Witcher 3 ou d'un Cyberpunk... le lustrage de FromSoftware par Geoffy.
SotE et pas avec le DLC d'un Xeno 3, d'un Witcher 3 ou d'un Cyberpunk
C'est le premier et ça sera pas le dernier.
Y'a des jeux pressentis pour etre des DLC qui deviennent des stand-alone, et ce sont d'abord des decisions business avant d'etre des decisions qui influencent sur l'experience.
Miles Morales est un stand-alone, un jeu qui n'a pas besoin d'aucun autre jeu pour etre lancé et quelqu'un qui n'a pas fait le premier Spider-Man peut y jouer sans devoir payer en plus ce dernier.
Donc oui si From avait fait de SotE un stand alone a la Miles Morales avec la creation de perso au niveau 1 au début, là oui.
Je te donne un autre exemple, Xenoblade 2 Torna, vous faites quoi? Le jeu est sorti sous format DLC, et sous format standalone? Si ça avait été une experience ouffissime on le nomme ou pas?
Si demain FS annonce pendant les game awards de la meme façon une version parfaitement standalone de SotE subitement il devient eligible?
Ce raisonnement montre clairement ses limites et c'est évidemment pour ça qu'un jeu comme SotE à fait en quelque sorte office de jurisprudence. les règles seront moins sectaires dans le futur car ils estiment comme moi que la qualité de l'experience prime sur les conditions d'acces au contenu décidées par l'éditeur.
On verra si tu tiens la même ligne de conduite le jour où Sony ou Square Enix pondra une expérience tellement dingue qu'elle pourrait prétendre être la meilleure expérience de l'année, malgré qu'elle soit sous format DLC. Pareil pour les autres au dessus
Si on avait sorti ce DLC sous forme de nouveau jeu et qu'on l'aurait appelé Elden Ring 2
Le jeu a peut etre pas les reins pour etre un Elden Ring 2, mais à l'image d'un Miles Morales et d'autres experiences de jeu, tu le sors 2 ans plus tard en standalone, ce qui aurait techniquement été completement possible sans changer l'experience in game, ça s'appelle Elden Ring SotE et personne ne dit rien vu que le jeu deboite.
51loveJe te donne un autre exemple, Xenoblade 2 Torna, vous faites quoi? Le jeu est sorti sous format DLC, et sous format standalone? Si ça avait été une experience ouffissime on le nomme ou pas?
Dans la mesure ou il existe en tant que stand alone sur cartouche sans avoir besoin du jeu de base ou de sa save de Xeno2, c'est un vrai jeu, donc parfaitement nommable.
On verra si tu tiens la même ligne de conduite le jour où Sony ou Square Enix pondra une expérience tellement dingue qu'elle pourrait prétendre être la meilleure expérience de l'année, malgré qu'elle soit sous format DLC. Pareil pour les autres au dessus
Vu que FromSoftware a deja plus ou moins un pied chez Sony vu ce qui se passe en ce moment, tu as deja ma reponse
51love oui sauf que c'est bien une extension et t'as besoin du jeu pour y jouer car c'est la continuité de ce meme jeu, le debat ne se pose meme pas, si c'etait un stand alone on aurait pu debattre, donc ca le disqualifie d'office au GOTY pour moi.
Mais bon je pense pas que SoE sera GOTY, franchement y a d'autres jeux plus meritants cette année.
C'est exactement ca, mais ca en est drole car le mec est un gros casual je le vois mal jouer et etre fan de jeux From Software. A mon avis il doit avec des liens marketing avec eux comme il en a avec Kojima.
guiguif Oui donc si je comprends bien Xenoblade 2 Torna sous son format DLC n’est pas considérable comme un jeu a part entière pour toi, mais quand Nintendo l’a sorti un peu plus tard sous format standalone alors c’est devenu un jeu éligible.
Donc Xenoblade 2 Torna est un jeu eéligible au GOTY mais Xenoblade 3 Future Redeemed ne l’est pas tant que Nintendo n’édite pas une version standalone
D’accord… pourquoi pas
Va expliquer ça au monde entier maintenant, après tout votre position est entendable et défendable, mais je trouve que c’est pinailler pour pas grand-chose et oublier ce qui défini réellement ce qu’est un jeu vidéo, cad, l’expérience en elle-même.
Bon, bah y’a plus qu’a attendre que FS décide de faire une version standalone de SotE, a vu de nez, c’est quelques jours de boulot pour une personne tout au plus pour l’extraire et comme ça, proposer un import de save et une build par defaut pour ceux qui n’ont pas le jeu de base, rien d’insurmontable et ça mettra tout le monde d’accord.
J’entends, mais je comprends pas cette logique (et c’est pas grave).
mibugishiden les premiers qui ne veulent pas voir SotE nominées sont les premiers a dire que Elden Ring n’a pas de scenario, il y a une continuité dans le lore certes, mais rien qui empêcherait techniquement comme l'univers de faire SotE sans avoir fait le jeu de base.
D’ailleurs c’est dommage car ceux qui n’ont pas le temps de se taper le jeu complet, avec un standalone de SotE, ils auraient acces a la meilleure map du jeu, avec un contenu moins imposant et plus efficace que le jeu de base.
51loveDonc Xenoblade 2 Torna est un jeu eéligible au GOTY mais Xenoblade 3 Future Redeemed ne l’est pas tant que Nintendo n’édite pas une version standalone
Exactement puisque Torna n'a pas besoin du jeu de base, ni de la save de Xeno 2 pour tourner, hors Xenoblade 3 Future Redeemed a besoin de Xenoblade 3.
Va expliquer ça au monde entier maintenant,
Vu comment ça gueule depuis l'annonce je ne suis pas seul.
Encore une fois il suffit simplement de créer une catégorie "meilleure extension", puisque c'est ce qu'est SotE, une extension aka un morceau de jeu en plus et non pas un jeu.
Géoff à mit un DLC en possible GOTY pour qu'on buzz sur les GA 2024.
Car sans ça... Personne n'en parlerait tellement les nominés de cette année font pas rêver. (même si de qualité)
Et la catégorie meilleure extension pourrait exister, comme celle de meilleure suivi, tout comme la catégorie meilleure jeu d'action, meilleur RPG, meilleur jeu de sport, etc....
Et le meilleur jeu de l'année est régulièrement dans plusieurs catégories, alors pk la meilleure extension ne pourrait pas être le meilleur jeu aussi ? Pourquoi s'imposer des barrières ?
Sony produit peu en cette année 2024. Comme par hasard, on force les pigeons en imposant les dlc (futur Sony) et les remasters-remakes (exclu Sony). Cela ne s'invente pas...
C'est la faute de FS. Ils ont placé la barre trop haut avec la qualité de leur production et de leur travail, y compris pour des extensions, dans une industrie qui vole au ras des pâquerettes. Bon après on parle d'un show bidon donc ca n'a pas grande importance.
guiguif bah oui j'ai bien compris mais bon tu as bien compris que la frontière qui existe entre un jeu standalone et une extension peut être parfois extrêmement mince.
L'exemple de Torna est assez révélateur que votre raisonnement est peut être justement un peu trop simpliste.
Un DLC peut être une expérience à part, un jeu dans le jeu, ou alors une merde cosmétique.
Le même jeu peu être vendue comme un standalone ou comme un extension très facilement.
Donc pour moi ce critère est pas très pertinent.
Surtout quand le DLC en question est bien meilleur et plus complet que des jeux entiers sortis à côté.
On récompense quoi dans un jeu, si ce n'est le contenu, le gameplay, le level design, la réalisation, la DA etc?.
On pourrait dire aussi l'originalité et la créativité, mais quel jeu prétendant au GOTY cette année, peut se vanter d'être réellement original?
L'expérience est ouffissime.
Le reste importe peu, les joueurs qui "s'offusquent" de voir SotE comme un potentiel GOTY manque de neutralité.
Ma main à couper que le jour où un DLC exceptionnel de leur studio ou licence préféré est un potentiel GOTY ils applaudissent.
Après, j'ai conscience que c'est toujours plus facile à dire qu'à faire, de s'en tenir à sa parole, mais franchement, moi, si ça m'arrivait, je ne trouverai pas ça normal.
Catégorie meilleur remaster/remake affaire réglée.
En terme de contenu, de durée de vie, de boss, de DA, d'environnements, et où d'expérience ça reste un jeu dans un jeu et c'est tt simplement énorme.
Après les game award reste un événement us comme pour les films, l'équité n'a jamais été l'objectif.
Maintenant, entre un DLC qui pourrait tout a fait etre un standalone, et un vrai jeu la frontiere est ultra mince, voire meme quasi inexistente au niveau de l'experience de jeu. La principale difference, ça peut etre qu'il partage le meme écran titre.
Et un DLC est un jeu, si un DLC est meilleur qu'un standalone, il doit pouvoir gagner le meilleur jeu.
Là ou un jeu n'est pas necessairement un DLC.
Bref osef
Et non je suis persuadé qu'il gagnera pas, j'aurais pas été tout a fait certains si Elden Ring n'avait pas obtenu le GOTY.
Je pense que le GOTY sera pour FF7 Rebirth, la seule chose qui joue contre lui, c'est qu'il n'est que la deuxieme partie d'un reboot et qu'il est sorti en debut d'année.
Si c'est pas lui, c'est Wukong qui est une excellente surprise et qui est le seul qui peut lui chipper ce titre... (pour ce qu'il vaut
Les autres je les vois pas gagner.
On verra si mon intuition me joue des tours ou non
guiguif : pourquoi ? Il me semble que s'ils ont modifié les règles c'est justement pour qu'il gagne ce titre.
Mais disons que cette année, tu retires ces 2 titres des nominations, c'est bien triste.
C'est comme à l'époque ou le ballon d'or ne pouvait pas être sud américain, Maradona nous salue
La critique ne se résume pas à juste dire "simple DLC", certains le disent peut être mais ça n'a jamais été le point. La question est de savoir ce qu'on nomme, et un Shadow of the Eldtree aurait du être plutôt nommé dans la catégorie "meilleur suivi" pour ce qu'il représente intrinsèquement.
51love Faudrait plutôt dire qu'un DLC est un contenu additionnel, ça peut aller de quelques Mo à plusieurs Go de données, ça peut être un objet de cosmétique, un nouveau mode de jeu, un extension au jeu de base, il y a plusieurs façon de vendre un DLC (direct, abonnement/season pass). Mais ça n'est pas un jeu à proprement parlé, en tout cas pas tant qu'il peut être joué indépendamment du jeu de base.
Et c'est ça comme signal qu'on envoie à des millions de gens n'ont pas les neuronnes pour se dire qu'un DLC comme "Meilleur jeu de l'année" ça parait absurde, on nomme non pas un jeu mais du contenu additionnel, qui nécessite un jeu qui n'est pas de 2024. Si encore Shadow of the Eldtree n'obligerait pas à posséder Elden Ring (vendu en standalonne par exemple). On tire le Jeu Vidéo vers le bas, et les Game Awards ont toujours eux leur polémiques, ça commence à suffir de voir des justifications.
Ce DLC n’est qu’un prolongement d’Elden Ring et ne peut aucunement être joué sans. Elden Ring a déjà remporté la récompense et ne devrait donc pas être réélu. Place aux jeux de 2024.
Le message renvoyé à l’industrie serait terrible. Cela voudrait dire qu’il est inutile de se faire chier à créer du neuf. Réchauffer une vieille soupe (aussi bonne soit cette soupe) suffira.
Certes on reprend l'univers, les personnages, l'histoire, mais on repense un peu toute l'experience malgré tout.
masharu déjà discuté mais oui pour moi c'est du cas par cas. J'exclue pas automatiquement un DLC, particulierement s'il est nettemenet meilleur que les standalone de l'année.
Il manque pas grand chose pour faire de SotE un jeu standalone. C'est plus un choix de l'éditeur que de l'experience en elle même, car ils auraient pu le proposer comme standalone avec tres peu d'effort sur le dev du jeu et de changement sur l'experience finale.
Pour moi ce DLC est un jeu dans le jeu et il est tellement bon qu'il est meilleur que la plupart des jeux que j'ai fait ces 30 dernières années donc non, ça me choque pas
aller bonne soirée
Parce que ça serait un taulé sur le net et que les Game Awards, qui deja n'ont pas la meilleure réputation du monde, serait complétements discrédités de filer le prix du GOTY a un bout de jeu qui a deja été nommé GOTY ya 2 ans.
C’est fou de se dire avec un « 2 » ou un autre nom, ça passerait. Faut vraiment que la plupart des joueurs fassent un tour chez le docteur Melfi…
C’est un jeu point barre.
Faut le voir comme une suite logique et éviter d’avoir mal au ventre pour une affaire de nom.
Si j'ai pas Elden Ring et que j’achète le DLC, il ne se lance pas, point barre.
Qu'ils fassent une catégorie meilleure DLC si ils voulaient absolument lustrer FromSoftware comme tout les ans
Tu prends exactement le meme jeu et :
- tu le vends 50 - 60€ (
- avec son propre launcher / menu principal (donc pas d'integration a Elden Ring)
- avec la possibilité de re-importer sa save pour conserver sa build
Personne dit rien.
Le reste, c'est du pinaillage pour savoir comment on lance le jeu, l'experience, le fond, c'est la meme.
Certains pensent plus à l'accessibilité, à la façon dont l'experience est éditée, vendue.
D'autres jugent plutot l'experience en elle meme ou certains DLC peuvent etre un jeu dans le jeu.
Y'a personne qui a vraiment tort ou raison, c'est une question de point de vue. Mais je suis bcp plus séduit par la 2eme option
Oui pour entrer dans le monde de Shadow of the Erdtree j'ai besoin de jouer de très longues heure au jeu de base que j'ai payé en plus du DLC, d'aller dans un lieux précis qui me téléportera dans la zone du DLC.
Imaginez le DLC du dernier Pokemon en jeux de l'année ? Ou celui de Splatoon 3 ? ça ne passerait pas.
Donc qu'ils fassent une catégorie "Meilleur DLC" ou "Meilleure Extension", yen a assez par ans pour en trouver 5 a nominer.
Après si ils veulent re-couronner Elden Ring car il ressort avec du contenu supplémentaire, pourquoi pas, mais c'est pas très fairplay non plus
Ah et n'oublie pas de quoter les autres, il n'y a pas que moi.
Alors oui on sera d'accord sur la definition d'un DLC, c'est pas tellement le sujet.
La subtilité ici, c'est que je vois pas en quoi le meilleur DLC ne pourrait pas etre en meme temps le meilleur jeu de l'année. Pour moi l'experience de jeu prime sur l'accessibilité et l'édition comme je l'ai dit.
(et j'ai déjà cité les autres sur d'autres discussions
Parce qu'un DLC est un morceau de jeu, pas un jeu.
et ben
Le jeu complet est le jeu plus le dlc.
Bref y'a bcp de psychologie la dedans vous aurez beau tourner le problème dans tous les sens.
Ou alors t'as 2 expériences distincts à travers le jeu de base et le DLC.
Des jeux comme Xeno 3, Elden Ring, Outer Wilds, etc... Des DLC qui pourraient très facilement être extrait et édité sous format standalone.
C'est du cas par cas.
Après voilà d'après vous miles morales pourrait être GOTY, mais pas SotE, Future Redemeed, Echoes of the Eye,...
Tout ça pour une question d'accessibilité, d'intégration plus que l'expérience en elle même.
De plus cette extension ca reste du Elden Ring en plus, ca change pas littéralement le jeu, c'est juste du rab tout bon soit il.
En ce sens c'est un soucis de voir cette extension pretendre au GOTY quand d'autres jeux de grande qualité ne sont pas nomminés du genre Stellar Blade, ou meme Rise of the Ronin.
Que cette extension soit nommée dans d'autres categories pourquoi pas (devrait probablement y avoir une categorie de la meilleure extension), mais en GOTY ca pose soucis, et si il gagne ca va faire jaser car il y a eu de tres bons nouveaux jeux cette année.
L'année derniere il me semble pas que que Cyberpunk Phantom Liberty ai été nommé dans les GOTY, alors que l'année derniere on avait quand meme moins de bons jeux que cette année.
Ce qui choque aussi dans ces Awards c'est que le vote des joueurs compte que pour 10% alors que les 90% restant c'est des sites quelconques, t'as meme un site du genre Tetu mais version americaine, t'as des sites de musique etc, c'est n'importe quoi.
Si on avait sorti ce DLC sous forme de nouveau jeu et qu'on l'aurait appelé Elden Ring 2 bien des fans auraient taillés le jeu en disant qu'il n'innove pas assez et que c'est c'est une suite trop facile. Ca passe en exctension car le but d'une extension c'est d'avoir du rab du meme jeu qu'on aime bien mais pour un nouveau jeu ca serait pas passé.
Et j'ai rien contre From Software, je joue au remake de Demon's Souls la et sur PS3 j'avais platiné le jeu, j'aime bien les Souls, mais un moment donné faut etre raisonnable.
Sauf que comme je dis ça reviendrais a re-courronner un jeu pour une ressortie avec du contenu en plus.
Miles Morales est un stand-alone, un jeu qui n'a pas besoin d'aucun autre jeu pour etre lancé et quelqu'un qui n'a pas fait le premier Spider-Man peut y jouer sans devoir payer en plus ce dernier.
Donc oui si From avait fait de SotE un stand alone a la Miles Morales avec la creation de perso au niveau 1 au début, là oui.
Sauf que non encore une fois faut jouer une cinquantaine d'heure pour accéder a ce contenu.
Tu dis que c'est psychologique, non, c'est realiste et encore une fois on sait tous trés bien pourquoi ça arrive avec SotE et pas avec le DLC d'un Xeno 3, d'un Witcher 3 ou d'un Cyberpunk... le lustrage de FromSoftware par Geoffy.
Perso, c'est pas ce que je defends, et je voterai pas pour SotE si j'avais à le faire.
Faut pas inverser le probleme qui ici est de trouver anormal qu'un DLC puisse etre nominé comme GOTY.
Et en ce sens, je fais une totale abstraction du cas SotE.
guiguif
C'est le premier et ça sera pas le dernier.
Y'a des jeux pressentis pour etre des DLC qui deviennent des stand-alone, et ce sont d'abord des decisions business avant d'etre des decisions qui influencent sur l'experience.
Donc oui si From avait fait de SotE un stand alone a la Miles Morales avec la creation de perso au niveau 1 au début, là oui.
Je te donne un autre exemple, Xenoblade 2 Torna, vous faites quoi? Le jeu est sorti sous format DLC, et sous format standalone? Si ça avait été une experience ouffissime on le nomme ou pas?
Si demain FS annonce pendant les game awards de la meme façon une version parfaitement standalone de SotE subitement il devient eligible?
Ce raisonnement montre clairement ses limites et c'est évidemment pour ça qu'un jeu comme SotE à fait en quelque sorte office de jurisprudence. les règles seront moins sectaires dans le futur car ils estiment comme moi que la qualité de l'experience prime sur les conditions d'acces au contenu décidées par l'éditeur.
On verra si tu tiens la même ligne de conduite le jour où Sony ou Square Enix pondra une expérience tellement dingue qu'elle pourrait prétendre être la meilleure expérience de l'année, malgré qu'elle soit sous format DLC. Pareil pour les autres au dessus
mibugishiden
Le jeu a peut etre pas les reins pour etre un Elden Ring 2, mais à l'image d'un Miles Morales et d'autres experiences de jeu, tu le sors 2 ans plus tard en standalone, ce qui aurait techniquement été completement possible sans changer l'experience in game, ça s'appelle Elden Ring SotE et personne ne dit rien vu que le jeu deboite.
zekk je sais pas honnetement
en tt cas bcp de blabla pour quelque chose d'assez insignifiant au final.
Dans la mesure ou il existe en tant que stand alone sur cartouche sans avoir besoin du jeu de base ou de sa save de Xeno2, c'est un vrai jeu, donc parfaitement nommable.
On verra si tu tiens la même ligne de conduite le jour où Sony ou Square Enix pondra une expérience tellement dingue qu'elle pourrait prétendre être la meilleure expérience de l'année, malgré qu'elle soit sous format DLC. Pareil pour les autres au dessus
Vu que FromSoftware a deja plus ou moins un pied chez Sony vu ce qui se passe en ce moment, tu as deja ma reponse
Mais bon je pense pas que SoE sera GOTY, franchement y a d'autres jeux plus meritants cette année.
C'est exactement ca, mais ca en est drole car le mec est un gros casual je le vois mal jouer et etre fan de jeux From Software. A mon avis il doit avec des liens marketing avec eux comme il en a avec Kojima.
Donc Xenoblade 2 Torna est un jeu eéligible au GOTY mais Xenoblade 3 Future Redeemed ne l’est pas tant que Nintendo n’édite pas une version standalone
D’accord… pourquoi pas
Va expliquer ça au monde entier maintenant, après tout votre position est entendable et défendable, mais je trouve que c’est pinailler pour pas grand-chose et oublier ce qui défini réellement ce qu’est un jeu vidéo, cad, l’expérience en elle-même.
Bon, bah y’a plus qu’a attendre que FS décide de faire une version standalone de SotE, a vu de nez, c’est quelques jours de boulot pour une personne tout au plus pour l’extraire et comme ça, proposer un import de save et une build par defaut pour ceux qui n’ont pas le jeu de base, rien d’insurmontable et ça mettra tout le monde d’accord.
J’entends, mais je comprends pas cette logique (et c’est pas grave).
mibugishiden les premiers qui ne veulent pas voir SotE nominées sont les premiers a dire que Elden Ring n’a pas de scenario, il y a une continuité dans le lore certes, mais rien qui empêcherait techniquement comme l'univers de faire SotE sans avoir fait le jeu de base.
D’ailleurs c’est dommage car ceux qui n’ont pas le temps de se taper le jeu complet, avec un standalone de SotE, ils auraient acces a la meilleure map du jeu, avec un contenu moins imposant et plus efficace que le jeu de base.
Exactement puisque Torna n'a pas besoin du jeu de base, ni de la save de Xeno 2 pour tourner, hors Xenoblade 3 Future Redeemed a besoin de Xenoblade 3.
Va expliquer ça au monde entier maintenant,
Vu comment ça gueule depuis l'annonce je ne suis pas seul.
Encore une fois il suffit simplement de créer une catégorie "meilleure extension", puisque c'est ce qu'est SotE, une extension aka un morceau de jeu en plus et non pas un jeu.
Géoff à mit un DLC en possible GOTY pour qu'on buzz sur les GA 2024.
Car sans ça... Personne n'en parlerait tellement les nominés de cette année font pas rêver. (même si de qualité)
Et la catégorie meilleure extension pourrait exister, comme celle de meilleure suivi, tout comme la catégorie meilleure jeu d'action, meilleur RPG, meilleur jeu de sport, etc....
Et le meilleur jeu de l'année est régulièrement dans plusieurs catégories, alors pk la meilleure extension ne pourrait pas être le meilleur jeu aussi ? Pourquoi s'imposer des barrières ?
Parce que... une... extension... c'est... une... extension, ce n'est pas un jeu mais un morceau de jeu
L'exemple de Torna est assez révélateur que votre raisonnement est peut être justement un peu trop simpliste.
Un DLC peut être une expérience à part, un jeu dans le jeu, ou alors une merde cosmétique.
Le même jeu peu être vendue comme un standalone ou comme un extension très facilement.
Donc pour moi ce critère est pas très pertinent.
Bref oui ça tourne en rond.
- Shadow of the Eldtree est un DLC.
- Qui plus est nécessite un progressement dans Elden Ring.
C'est indéfendable.