#sekai
runrunsekai > blog
    tags :
    4
    Likes
    Who likes this ?
    amassous, eruroraito7, grozourson, saintsaga
    posted the 11/25/2012 at 07:15 PM by runrunsekai
    comments (38)
    shanks posted the 11/25/2012 at 07:27 PM
    c'est supprimé mais la prochaine fois, tu peux tout aussi bien le faire toi même en allant dessus et en cliquant que "supprimer article" à droite.

    Sinon oui, comme beaucoup de monde, j'ai beau aimé le fun, je reste déçu de l'orientation de Nintendo qui ne joue plus la course à la technique. Parce que ok, le minimum syndical est accepté pour un NintendoLand, un Wii Fit ou un Mario 2D.

    Mais Nintendo, c'est aussi Zelda, du Mario 3D, du monolith (Xenoblade), du Project zero, du Retro Studios... Et ce genre de jeu, tu les refuses pas avec une technique à la pointe.

    Quand j'ai vu tourné Skyward Sword sous Dolphin, c'est presque avec une boule au ventre que je suis retourné dessus de manière "classique".
    leho posted the 11/25/2012 at 07:30 PM
    pour ma part apres 30 ans de jeux "electronique " j'ai toujours suivi les jeux plutot que les contructeurs ! Mais je pense que tous le monde joue pour le fun ,mais que chacun a une vision differente du fun , certain vont trouvé mario fun ,d'autre uncharted et d'autre gear of war ! lA technique est un plus que seul les fan boy n'approuve pas quand ce n'est pas dans leur sens !
    amassous posted the 11/25/2012 at 07:30 PM
    excusez moi le terme, "Daron du JV"
    Je ne me considère pas pour autant Casual, je joue beaucoup et ça va du Wii Sports/ Kinect Adventure à Okami/ Xenoblade/ Layton
    Bref, je touche à plusieurs genres, et vous m'avez de cesse entendu, je bute sur le FPS.
    Pareille xD!
    Sinon bah perso je m'interessent aux graphisme , mais pas tant que sa je retourne tjr parfois sur SNES/GB
    megaman posted the 11/25/2012 at 07:32 PM
    j'ai beau être souvent en désaccord avec dedad, on ne peut pas nier qu'il marque un point!

    Autant j'adore le fun, et tant pis si les graphisme sont en retard, c'est pas grave, (je m'éclate tj autant sur des jeux 8 bit ou ps1-n64!) mais c'est quand même désolant de la part de nintendo qui étais toujours au top de ce coté là! Et puis l’expérience est encore meilleure quand y a une très bonne réalisation pour soutenir un très bon gameplay!
    link80 posted the 11/25/2012 at 07:35 PM
    Franchement, bon moi j'ai 22 ans, et j'ai commencé avec les vieilles machines, bornes d'arcade et oldies, puis après j'ai évolué avec le temps, nes, snes, saturn, n64, ps1 ainsi de suite(et les consoles portables).
    J'ai été lancé je vais dire malgré moi dans l'aspect technique des jeux avec un ami qui m'a montré l'univers du pc, les configs et surtout à l'époque les PATCHS, chose qu'il n'y avait pas sur consoles, puis vient les mods.
    A partir du moment où tu souhaites enrichir l'expérience que tu éprouve pour un jeu, tu dérives forcément du simple jouet, tu le customises puis tu y joue.
    Et disons le clairement, quand tu as grandis avec de HITS, qui ont évolué avec le temps, tu es au top de ce qui se fait pour l'époque et maintenant j'ai un regard très critique sur les jeux. Un fin gourmet malgré moi, par exemple ce week end je me suis fait dishonored sur pc 3dvision & stuffs, ce jeu est bon, mais ça s'arrête la.
    Des jeux originaux sont importants pour moi comme okami, shadow of the colossus, journey, catherine. Sans ces jeux il y a longtemps que j'aurais une meilleur vie social... ou pas
    Quand tu as de l'expérience tu recherche soit du CHANGEMENT, que ce soit histoire (super méga important) ou gameplay mais pas que, comme la wii par exemple... soit tu recherche l'expérience que tu ressentais avant et ça, je ne l'ai rarement retrouvé, j'ai toujours en tête mes jeux d'enfance. Seul solution pour moi, utiliser des émulateurs pour rejouer aux anciens jeux.
    Flemme de me relire dsl pour les imprécisions et fautes.
    megaman posted the 11/25/2012 at 07:41 PM
    link80, y a toujours beaucoup de jeux indépendant qui permettent de retrouver le plaisir des jeux d'antan!

    essaie La-mulana (un des meilleur jeu d'aventure 2d que j'ai fais sérieux) ou encore cave story, et encore plein d'autres
    runrunsekai posted the 11/25/2012 at 07:41 PM
    Shaks ==> Oui, j'ai effacé un de mes article en remarquant le bouton xD Vraiment? Personnellement j'ai plus été conquis par le gameplay et les graph Dolphin ou non m'ont beaucoup plus sans me donné de "boule au ventre"

    Anakil02 ==> Une vision différente est toujours plus intéressant à partager et à essayer de débattre et comprendre au calme sans forcément parler d'éternelle guerre comme sur nombre autres topic, n'est-ce pas? Pour ma part, je suis assez d'accord avec toi, on a tous une vision différente du "fun" c'est vrai

    Amassous ==> Que dire de plus que "moi aussi"

    Megaman ==> C'est vrai, mais tant que la qualité et l'amusement sont là, je ne m'inquiète pas trop. Maintenant, je peux comprendre certaines déceptions.

    Link80 ==> Intéressant Je ne sais pas quoi dire, mais j'arrive à cerné ce que tu veux dire.

    J'invite aussi ceux qui vienne d'approcher le topic à lire certains avis qui sont vraiment pour la plupart intéressant et qui permettra surement de mieux appréhender les différents types de joueurs et ce monde dans lequel on vit
    link80 posted the 11/25/2012 at 07:50 PM
    megaman ouais je joue à ce genre de jeux, récemment également lost winds qui était très agréable à jouer et les musiques envoutantes
    lastboss posted the 11/25/2012 at 08:06 PM
    32 piges, le jeu vidéo se meurt depuis la fin de l'ère Ps2.
    docteurdeggman posted the 11/25/2012 at 08:07 PM
    Je vois un avenir de plus en plus sombre pour le JV...
    lastboss posted the 11/25/2012 at 08:09 PM
    Sois pas trop deg man !
    gasmok2 posted the 11/25/2012 at 08:10 PM
    Cloud gaming, pass online, dématérialisation des jeux.....c'est vrai que c'est loin de faire rêver et battre mon cœur de vieux gamer collectionneur
    runrunsekai posted the 11/25/2012 at 08:11 PM
    Lastboss==> 32 piges mais un humour toujours juteux

    Docteurdeggman ==> Ne serait-ce pas trop de demander la thèse complète docteur

    Gasmok2 ==> Sur ce point là, je suis assez d'accord. Je ne suis pas supporteur de l'évolution dématérialisé du JV.
    hipo posted the 11/25/2012 at 08:12 PM
    32 piges, le jeu vidéo se meurt depuis la fin de l'ère Ps2.
    Je vois un avenir de plus en plus sombre pour le JV...

    32 balais aussi et pour moi la fin du Jv s arretera avec cette gen, sauf si je me trompe sur le "tout enculade dematerialisé avec la mort de l occasion" qui va nous fracasser la gueule d ici 2 ans...
    docteurdeggman posted the 11/25/2012 at 08:17 PM
    Kurosekai/ Voir post de Gasmok pour voir mon ressenti... en sachant que de nouvelles joyeusetés viendront encore s'ajoutées avec la prochaine Gen... l'avenir sera sombre............................ SOOOMMMMMBBRRRE je vous dis :/

    Lastboss [Exp : 4081 - Niv : 41] publié le 25/11/2012 à 21:09
    Sois pas trop deg man !


    +1 pour la vanne...
    fredone posted the 11/25/2012 at 08:18 PM
    Bon, j'ai 35 ans avec pas loin de 30 ans à jouer aux jeux vidéo en ayant commencésur Atari 2600, en passant par le TO 7, Amstrad CPC 464 etc... jusqu'à aujourd'hui et je suis plutôt d'accord avec Dedad sur ce point. Bon après, je peux quand même jouer à des jeux n'exploitant pas les supports aux max, et en profiter pleinement comme Nier par exemple. Il m'arrive aussi de me faire des trips rétros aussi, ou alors acheter des petits jeux indépendants fait avec 3 franc 6 sous.
    N'empêche que Nintendo a vraiment jouer les petits bras avec sa Wii et a complètement retourné le cerveau de ses fans en affirmant que seul le gameplay compte, alors qu'en fait, depuis le début la technique a toujours été un point important dans le domaine. Car sinon, comment justifier l'achat d'un nouvel hardware?

    D'ailleurs vu la différence de puissance entre une GC et une Wii, pourquoi ne pas avoir proposer cette nouvelle façon de jouer en vendant un accessoire au lieu d'une nouvelle console, comme Activision l'a fait avec Guitar hero ou bien Konami avec DDR, ou Sony avec l'Eye Toy etc...

    Après oui, malgré le côté faiblard de la Wii, il y a quand même des bons titres dessus, mais c'est tellement décevant de ne pas avoir eut une console au niveau d'une 360, surtout qu'elle est sortie un an après. J'aurai encore plus apprécié un Oburo Muramasa, un Xenoblade ou un Zelda sur un tel support car ils auraient été magnifiés.
    Malheureusement avec un tel hold up, on sait maintenant que les gens, sont prêt à acheter n'importe quoi sous prétexte d'un argument pas tout à fait faux, mais loin d'être totalement honnête.

    Du coup, c'est sur que maintenant, on est pas à l'abri d'un retournement de veste de Sony ou Microsoft, mais je ne l'espère pas, mais entre ça et les pratique de plus en plus abusive au niveau des DLC + pass en ligne + éventuellement un tout démat avec fin de l'occasion, je ne vois pas l'avenir du jeu vidéo de façon radieuse.
    suprmpi posted the 11/25/2012 at 08:26 PM
    Pour ma part, le jeux vidéo devient monotone ces dernier temps. Tout était plus simple avant. Tu payais ton jeu et tu savais que tu allais passer du bon temps dessus. Maintenant que le marché du jeux vidéo a évolué, c'est difficile. La course à la fortune est lancée et c'est pas forcément en faisant des bons jeux que l'on va gagner le plus. Pour pendre un exemple très simple, okami et God hand étaient de très bon jeux, c'est pas pour autant que ça a empêché leur studio de production Clover de fermer. C'est cruel mais c'est comme ça que ça marche.

    Maintenant on fait un jeu moyen mais on est sûr d'assurer le minimum fiscal.
    Je pense que seul Nintendo essaye de prendre des risques avec des nouvelles innovations de nos jours et je pense que c'est le seul qui a une stratégie de vente efficace. C'est d'ailleurs en partie grâce à Nintendo que les casual gamers ont connu le jour.
    Donc pas de soucis, je dirai juste que le jeux vidéo est en train de vivre un moment difficile.
    cajp45 posted the 11/25/2012 at 08:28 PM
    34 ans, j'ai commencé avec le cpc 6128 d'amstrad.
    Je n'ai pas bien compris qu'elle était la position de dedad, mais moi je vois les jeux vidéos comme un divertissement qui se partage, et même si je ne crache pas sur un beau jeu, la technique est secondaire pour moi. Parmi mes meilleurs souvenirs de jeux une bonne partie se sont fait sur bomberman, worms, puzzle bubble, etc... bref des jeux qui n'étaient à la pointe de la technique.

    Pour moi, les jeux c'est principalement du plaisir à plusieurs dans une même pièce, aujourd'hui, si je joue en ligne ou en solo, c'est plus par défaut, car le rythme de vie fait qu'on n'a plus vraiment le temps de se retrouver entre potes pour faire des soirées street fighter, singstar, halo ou mario party, mais si j'avais le choix...
    heisenberg posted the 11/25/2012 at 08:29 PM
    Chacun sa façon d'aborder le jeu vidéo, chacun sa manière de jouer et sa façon de s'enthousiasmer devant... Pour que des enfants s'amusent parfois il faut qu'ils soient violents, chez d'autres ils la canalisent dans la lecture ou le sport...

    Tu considère le jeu comme un "jouet" tu as bien raison. Mais le jeu vidéo pour être un jouet performant et toujours plus distrayant ne peut pas non plus s'extraire totalement de l'évolution technique. A partir de quel moment un jeu devient FUN ? lorsque celui-ci te procure des émotions, à partir de quel moment ces émotions deviennent de plus en plus naturelles et évidentes ? Lorsque le jeu devient vraiment performant et se concrétise.

    Aujourd'hui la technique permet de faire des moteurs graphiques toujours plus performant, grâce à ça non seulement on offre aux joueurs des expériences toujours plus immersive et donc vecteur de sensations, mais en plus on développe la physic.

    La physic est essentielle dans le monde du JV et est directement liée à l'évolution technique, elle permet de rendre par exemple un ballon de foot plus réactif et plus crédible pour le joueur... Faire vivre virtuellement un ballon qui réagit à la gravité, épouse les courbes du sol, jou de toute sa masse et sa souplesse pour faire vibrer d'autant plus le joueur ne fait que servir d'autant plus l'amusement et le Fun dans un jeu.

    Sans technique, le fun ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui... On s'amuserait encore avec Pong sans avoir eu la possibilité d'apprécier les sauts et le gameplay unique de Super Mario World ni même la 3D qui a permis de faire du bowling dans Wii Sports.

    Donc on voit bien que vouloir absolument dissocier tout et mettre les graphismes de côté n'est pas une solution, le jeu vidéo est une équation fragile, et chaque élément de celle-ci compte, on ne peut pas jurer que par les graphismes ni que par le FUN car les deux sont liés.

    Après les gens peuvent avoir leur affinités, si je suis un cinéphile et que moi ce qui m'intéresse ce sont les visuelles et la mise en scène j'aurais préférence à apprécier le travail de certains studios de chez Sony... En revanche si je cherche l'amusement pur en famille je pencherais pour Nintendo... Toujours est-il qu'il n'y a pas UN absolu qui vaut mieux que l'un ou l'autre, les deux comptent et tant sur des mécaniques de gameplay que sur l'art de la mise en scène le jeu vidéo se doit d'évoluer pour toujours mieux enchanter les joueurs.

    Un jeu est vraiment de qualité lorsqu'il sait divertir et amuser mais aussi embarquer le joueur dans des ambiances toujours plus captivantes. Et c'est là qu'on a à faire aux meilleurs développeurs.
    fessebouk posted the 11/25/2012 at 08:55 PM
    Kuro je pense que ton "
    Jeune age " joue pas mal dans ton jugement, tout n'est pas figé tu va grandement changé d'avis dans les années à venir, les chemins sont multiples tu sera peut etre beaucoup plus exigeant, ou alors le jeu video ne t'interessera même plus du tout. Perso quand je me souviens de mes jeunes années ma passion de l'epoque n'a plus rien à voir avec aujourd'hui déjà je pouvais jouer à tout les genres et je pouvais passer des dizaines d'heures d'affilés à jouer ( à l'epoque pas de net, 6 chaines de télé ) je me souviens encore de l'impatience que j'avais à finir les cours pour jouer à Mario world ou à metroid aujourd'hui je suis ultra blasé seuls les rpg et quelques jeux arrivent à m'intéresser. Mais la plupart des jeux encensé par tout le monde genre darksider, mario galaxy, zela, halo, batman, dark souls j'ai beau essayé ca me laisse totalement de marbre, et meme dans les rpg tout les delires avec les gamines chialeuses aux cheveux roses j'en peux plus du tout. Voila ce pavé pour dire que ta vision est un instantané du present mais ca va beaucoup changé.
    runrunsekai posted the 11/25/2012 at 09:01 PM
    Fredone ==> Je vois, je peux comprendre cela je suppose Je ne me suis pas forcément sentis trahit par Nintendo me concernant, mais je vois où tu veux en venir, ce que tu veux dire.
    Oui, ce qui est à craindre sera l'orientation futur des autres aussi, ainsi que le futur du...dématérialisé malheureusement.

    Suprmpi ==> Oui, c'est plus que vrai! En effet, avec cet aspect financié, le JV part sur une évolution qui ne lui sied plus du tout. Il est regrettable de voir disparaitre certains studio si talentueux. J'espère comme toi que finalement, ce ne sois qu'un moment difficile.

    Cajp45 ==> On a une opinion assez similaire donc j'arrive très bien à avoir ton message et je suis bien content de voir non seulement que j'suis pas seul à penser ça mais en plus largement plus agé que moi (sans volonté de te rappeler ton age) xD

    Heisenberg ==> Il y a quelques jour, j'ai lu un topic qui mentionnais ton nom et te critiquais. Bon je n'ai pas plus fais attention à ça et je dirai que l'article n'est que mensonge. Ton analyse, ta logique, ta réponse est vraiment très interessante et je ne réévalue pas forcément cette valeur qu'est "la technique", mais ça me donne une envie, une raison de vouloir mieux considéré le critère
    Ta réponse est surement la plus complète et intéressante pour le moment.

    Fessebouk ==> Peut être, notre opinion est une instance en constante évolution n'est-ce pas? Maintenant, je joue à du J-RPG depuis 10 ans, ça m'a beaucoup plus, je me suis mis à cherché dans les tréfond de l'ancienne guerre pour en trouvé et les faire et j'accroche toujours énormément à ce genre. Mon seul regret c'est de ne plus avoir autant de temps qu'avant pour toujours en faire plus!



    Continuez à faire vivre le topic! Lisez-vous les uns des autres s'il vous plait, je pense que ce topic est une chance de mieux se comprendre sans parler de gueguerre Pro-Y (Y représentant un hardware de préférence)
    jeanouillz posted the 11/25/2012 at 09:10 PM
    J'ai déjà donné mon avis/vision du jeux video via un article ! Attention c'est long mais ça reste d'actualité
    connavaro posted the 11/25/2012 at 09:17 PM
    Moi ca depent des periodes y'a que le fps auquel je suis réfractaire ma passion pour le jeu video à commencé y'a une vingtaine d'années avec le premier jeu qui m'a vraiment pris au trip ( au point ou j'en revais la nuit lol ) c'etait Wonder Boy in monster world, j'ai donc tres tot abordé le jeu video comme un moyen de s'évader, de rever s'en ai suivi des années de fanboy sega j'ai eu la Snes en fin de vie par cretinerie et j'ai bien du admettre que c'etait une super console j'ai commencé grace à elle l'import et la je suis passé de fanboy sega à fanboy squaresoft. Je voulais jouer à tout leurs jeux même les merdes comme racing lagoon, la ps1 m'a permit de continuer ma decouverte du rpg. La generation ps2 m'a beaucoup moins emballé je retiens malgré tout DQ8, RE4, Dark chronicles, SOTC ect... Et cette gen j'ai pas eu grand chose à me mettre sous la dent comme toi je suis totalement refractaire au fps j'ai rien contre mais c'est pas ma came. Voila maintenant j'ai moins de temps qu'avant mais moins d'intérêt aussi par contre infiniement plus d'exigence.
    runrunsekai posted the 11/25/2012 at 09:23 PM
    Connavaro ==> On s'est assez entrechoqué dans de précédent topic, mais je me rends compte qu'en fait on est pas si différent. Moi aussi, je joue pour m'amuser, rêver, m'évader. Je suis devenu très tot et je le reste Fanboy Nintendo, mais aussi depuis un moment, le J-RPG m'a conquis et continue de me faire vivre
    On l'évoque assez maintenant, mais je fais parti du club Anti-FPS comme toi

    En fait, nos opinions divaguent peut être mais on se rend compte là, qu'on est parfois pas si différent de certains
    saintsaga posted the 11/25/2012 at 09:39 PM
    J'ai 33 ans et au delà du fait que je considère le jeu vidéo comme une passion, pour moi ma vision du jeu vidéo a toujours été : fun et gameplay. Ces 2 aspects sont pour moi essentiels. Les graphismes c'est important mais ça n'est pas l'essentiel. Et contrairement à Dedad je ne pense pas que Nintendo n'apporte rien avec la Wii U, pour moi déjà ils se mettent à la page au niveau de la HD mais ce n'est pas ça l'important car ils veulent apporter un gameplay nouveau, d'autres manières de jouer. Et pour moi Nintendo comme garde fun et gameplay au centre de leur réflexion, c'est aussi ma vision du jeu. On jugera par la suite si les promesses sont tenues, si je continue à m'amuser avec leurs jeux.
    mogan94 posted the 11/25/2012 at 09:45 PM
    Tu n'es pas bizarre, j'ai 28 ans, j'ai eu la NES, la GB, la SNES, la saturn, la N64, la DC (que j'ai encore), la GC, la GBA, la Xbox, la Wii, la DS et la 3DS. J'ai joué à toutes le consoles (sauf Neo Geo et Nec, mai j'ai joué sur emulateurs) aussi Master system, Game Gear, Megadrive, PS1,PS2,PS3 et XBox 360. Ce que je retiens des jeux vidéos, Nintendo m'a toujours bleuffé pour l'innovation dans chacun de leurs jeux (sauf qqe portage facile...) et que tous mes amis s'accordent à dire la même chose. Même quand ils ont une PS3, ils aimeraient joué aux jeux Nintendo. Pour moi un jeu doit être jouable et innover. A l'époque j'étais bluffé aussi par Shenmue 1 et 2, pour ses graphismes et son innovation (les QTE, les jobs, les combats à la Virtua fighter).

    Mais maintenant je m'aperçois que la course à la technique permet de masquer l'originalité du jeu. Uncharted par exemple, j'y ai joué, c'est beau mais tu ne peux pas viser avec une manette (surtout que le stick de la PS3 est à ch...). Fifa13 je n’arrêtais pas de viser à côté à cause du stick. Je m'aperçois que dans tous ces jeux il n'y a pas d'ame, seulement qqch de joli et pareil que l'épisode précédent... Ils sont de plus en plus simple, à tel points que j'ai l'impression que les gens n'aiment pas perdre (je n'avais pas joué depuis 15 ans à un Tekken, et j'ai battus tout le monde)

    Mon jeu favoris est Zelda, et il ne m'a jamais déçu le dernier était vraiment géant (le combat final, j'ai adoré). J'ai vraiment eu l'impression d'y être. Mario galaxy montre une innovation à chaque niveau tout comme NSMB. Ce que je ne vois pas à la conccurence.

    Les jeux vidéos et pour moi est un divertissement qui peut se jouer seul mais aussi à plusieurs en ligne (je compte plus le nombre d'heure à Mario Kart 7 en ligne....) ou dans la même pièce, les graphismes on s'en fout mais pas trop. Pour ma part je trouve mario galaxy plus jolie que rachet et même sur un écran HD.
    runrunsekai posted the 11/25/2012 at 09:50 PM
    Morgan94 & Saint Saga ==> Ouah, je me sens mieux à me dire que d'autres voit de cette manière! J'ai l'impression d'avoir des ainés et de devoir perpétrer la pensée étant le plus jeune là
    pikou posted the 11/25/2012 at 09:57 PM
    Pareil que toi, pas fan des FPS et les jeux vidéo sont un divertissement : les autres regardent un film ou lisent un bouquin, et bien moi je joue

    Des graphs top c'est bien mais c'est surtout le gameplay qui m'intéresse en premier lieu. Et faut avouer que Nintendo assure (presque) toujours de ce côté-là.
    xxxxxxxxxxxxxxxxxx posted the 11/25/2012 at 10:14 PM
    J'ai 29 ans et j'ai donné dans l'astiquage de joystick

    Ok rien à voir désolé
    fredone posted the 11/25/2012 at 10:20 PM
    Kurosekai=>
    On a tous un point commun, celui d'aimer les jeux vidéos.
    Après, il y a des petits soldats qui se mettent derrière une bannière pour taper sur les autres et vice versa.
    Cela étant dit, il y a à boire et à manger sur tous les supports, et quand on peut se le permettre autant en profiter.

    Sinon, je vais étayer un peu plus mes propos, quant à vouloir un hardware un minimum en phase avec son époque. Car comme l'a dit Octobot(Heisenberg), la technique ne sert pas que les graphismes, c'est un amalgame souvent fait par les détracteurs pour minimiser l'impact de la "puissance" d'une machine. Ca sert dans l'animation, à gérer l'IA(à mon grand regret sur cette gen c'est assez déplorable), les graphismes aussi, l'aire de jeu etc...
    La puissance a aussi amené la 3D(pas celle de la 3ds) et là, il a fallu repenser plusieurs type de gameplay, après je ne suis pas devin, mais elle pourrai aussi amener une autre étape aussi importante à l'avenir, mais là, il est bien trop tôt pour savoir ce qu'il en sera.
    Bien que le style GTA like soit né à l'époque des 32 bits, le phénomène qu'il est aujourd'hui a réellement éclaté car la technique permettait de le faire car les console en avaient suffisament dans le bide, sinon, ce titre serait resté assez anecdotique(pourtant j'aimais bien y jouer pour faire le con).
    Plusieurs fois, on a entendu que les dev ne pouvaient s'exprimer comme ils le voulaient car limités par le hard de l'époque.

    Après, un hard puissant ne veut pas forcément dire toujours faire du AAA, car comme on dit qui peut le plus peut le moins. Dores et déjà il y a des titres vendus moins cher de par l'ambition des titres, aussi bien en démat qu'en boite (table tennis, deadly premonition, deathsmiles etc... pour les jeux boites HD qui me viennent à l'esprit), sans compter les compiles HD(que je ne cautionne pas).
    Donc après, aux développeurs/éditeurs de proposer des jeux adaptés à chaque publics, à chaque budgets en ne se bousculant pas tous au portillon au même moment. C'est sur que proposer un jeu peu ambitieux aux prix d'un AAA pendant la sortie d'un COD, c'est pas forcément la meilleure chose à faire.
    fessebouk posted the 11/25/2012 at 10:24 PM
    Fredone je partage ton point de vue je rajouterais en plus de l'animation et de l'ia, la physique alors autant les graphismes progressent toujours beaucoup autant les animations on est encore loin d'avoir atteind la perfection pareil pour la phyisique et l'ia
    fredone posted the 11/25/2012 at 10:31 PM
    Effectivement Fessebouk, j'ai oublié de parler de la physique, alors que celle ci est cruciale dans certain type de jeu, et le gameplay tourne tout autour.
    Bon bien sur, la liste n'était pas exhaustive (...), mais il était quand même important d'en parler.
    jeanouillz posted the 11/25/2012 at 10:43 PM
    Au début le Jeux video etait un jouet mais aujourd'hui l'expérience c'est amélioré et approfondi. On a des jeux beaucoup plus sérieux, profond, intelligent que des films. D'ailleurs le coût de production des jeux est le même que les films blockbuster.

    Pour moi les jeux video c'est un mélange de livre (ecriture, scénario, psychologie des personnages ...), de musique(pensez a mario galaxy et ses musiques orchestral puis même les compositions de fou des RPG), de jouet (pour le gameplay) et de film( les prises de vue, les références, le déroulement du jeux ...).
    Donc aujourd'hui je dirais que c'est plus un ensemble, un mélange, une expérience unique qu'un simple jouet.
    echizen posted the 11/25/2012 at 11:31 PM
    Le jeu vidéo est devenu un art alors qu'à la base il n'en avait pas la prétention.
    alexkidd posted the 11/25/2012 at 11:37 PM
    jeanouillz >> je suis d'accord avec toi pour les années 70, mais ton constat de "jouet" n'est déjà plus du tout valable pour les années 80, qui ont vu naître les jeux d'aventure textuels avec de vrais scénarios, puis les jeux d'aventure graphiques portés par les mastodontes de l'époque comme Sierra ou LucasFilms Games, sans oublier les petits studios comme Lankhor ou Delphine Software et même Ubi Soft et Infogrames etc...
    Même les japonais proposaient déjà des jeux plus élaborés d'un point de vue de l'écriture à cette même période, outre les RPG on avait aussi tous ces mangas interactifs comme Erika to Satoru no Yume Bouken sur Famicom par exemple ou Gakuen Monogatari - High School Story sur MSX. Des jeux qui ne sont pas sortis du Japon

    Après c'est vrai que l'aspect technique a drôlement progressé, mais je trouve que les concepts étaient plus ou moins présents, on fait juste plus beau, plus réaliste, plus propre, plus pro même. Certains concepts qui rendaient mal en 2D à l'époque (je pense surtout aux Metal Gear MSX en écrivant çà, même si ces 2 opus 8 bits étaient très corrects au demeurant) ont pris une toute autre dimension avec l'avènement de la 3D, et l’expertise dans ce domaine des développeurs/Game designers
    fessebouk posted the 11/26/2012 at 12:03 AM
    Jeannouillz oui c'est sur que si tu compare mgs à transformers le jeu video sera beaucoup plus intelligent et profond qu'un film maintenant si tu compare la moyenne des prods disont que le jeu video à encore beaucoup de progres à faire mais je partage tout à fait le reste de ton point de vue.
    jeanouillz posted the 11/26/2012 at 05:49 AM
    Alexkidd > Bien sûr, le jeux vidéo est devenu mature assez tôt. Mais je persiste tout de même a penser que c'est à partir de la Snes -ps1 que le jeux-vidéo à "grandis". Car même si avant on retrouvait des jeux avec des scénarios un peu plus fouillés, ils n'en restait pas moins pour enfant ou ado. A partir de la snes voir de la ps1 on a commencé a avoir des jeux traitant de sujets plus grave et sérieux (guerre, écologie), des jeux pour adultes ou jeunes adultes (Tomb Raider ?) et des jeux d'horreurs. L'arrivé de la 3D à bien aidé.

    Fessebouk > Pas spécialement MGS mais rien que The Witcher ou un jeu aussi complet et travaillé dans son univers que Skyrim on a rarement vu ça dans un film.
    Après oui y a encore du boulot mais c'est déjà pas mal ! Surtout face aux anciens jeux de l'époque NES par exemple !
    cajp45 posted the 11/26/2012 at 09:13 AM
    La puissance apporte de nouvelles choses, c'est vrai, mais inversement on peut avoir des concepts novateurs sans pour autant faire de prouesses techniques, pour prendre un exemple récent je citerai le très addictif angry birds.

    Quand à cette histoire de maturité dans les jeux vidéos elle ne date pas de la super nes ou de la playstation, à l'époque du cpc je jouait entre autre à opération wolf, prohibition, les passagers du temps, barbarian, l'arche du capitaine blood, etc...