Clairement immortelle, la licence du Seigneur des Anneaux n'a pas fini de faire parler d'elle avec la saga Hobbit qui occupera les salles obscures à chaque noël jusqu'en 2014. Et en attendant de se plonger dans le premier épisode (le 12 décembre), comment ne pas refuser un petit rappel de la trilogie originelle avec une nouvelle adaptation vidéoludique, cette fois dans l'univers des célèbres LEGO, on ne peut plus mis en avant sur cette génération.
On ne compte plus les adaptations des licences à la forme LEGO. Pour autant, en matière de qualité et de plaisir de jeu, on peut dire que Traveller's Tales a clairement réussi son objectif depuis le temps, en ayant même réussi à apporter du sang neuf au tout en intégrant le principe d'Open World avec LEGO Batman 2. Une liberté de mouvements évidemment de retour et on s'apercevra vite que la Terre du Milieu s'avère un territoire bien plus agréable à visiter que Gotham City, par le dépaysement déjà mais également dans l'apport de nombreux points de raccourcis et le fait qu'on nous pousse souvent à fouiner avec des éléments affichés sur la Map et quelques quêtes secondaires, basiques certes, mais qui restent une première dans la série. On notera également l'apparition d'une forge pour s'octroyer du nouvel équipement, sous conditions d'avoir trouvé les plans et matériaux au fil des missions principales. Là encore un bon prétexte pour rester attentif et revenir dans les niveaux déjà visités.
Pour ce qui est de l'expérience vécue, inutile de dire que le titre reprend à la lettre la formule des précédents épisodes avec un mélange entre plates-formes, actions et petites énigmes à base d'objets à déplacer ou à construire. Quelques améliorations se sont placées pour rendre le gameplay plus souple avec l'arrivée de deux roues de raccourcis, l'une pour notre inventaire, l'autre pour les alliés à incarner. Pas du luxe quand le titre autorise parfois des passages avec un paquet de personnages à l'écran, comme lors des escapades de la communauté de l'anneau au grand complet. Chaque mission nous propose de revivre un passage important, l'ensemble couvrant les trois films de Peter Jackson avec la même qualité de mise en scène, le même doublage et une technique à la pointe. L'humour habituel des « cinématiques LEGO » choque presque tant la fidélité semble de mise d'un bout à l'autre de l'aventure.
Pas de changement coté durée de vie avec une dizaine d'heures pour terminer le jeu en ligne droite, et du double au triple pour toucher le 100 %. Le mode coopération répond toujours à l'appel, uniquement en local et avec un splitté identique à celui de LEGO Batman 2 (le partage s'active dès que les deux joueurs s'éloignent), efficace mais parfois perturbant. Cette composante multi se montre d'ailleurs plus efficace que jamais grâce à quelques passages en mission où chacun effectue sa propre action (ex : le joueur 1 combat le Balrog en jouant Gandalf pendant que le joueur 2 contrôle le reste de la communauté en fuyant les mines de la Moria). Fait rare également dans le Open World : le splitté autorise aux deux joueurs d'évoluer chacun séparément d'un bout à l'autre du monde, tant que ça reste en jeu libre (hors missions principales donc). De quoi avancer encore plus rapidement dans les quêtes secondaires.
Conclusion : Des années qu'on se tape du LEGO et Traveller's Tales parvient à aller toujours plus loin. Car oui, même si l'attirance se fera avant tout dans le degré d'appréciation envers telle ou telle licence, LEGO : Le Seigneur des Anneaux reste le meilleur épisode de la saga en terme de gameplay et d'intérêt, et tout simplement une des meilleures adaptations en jeu vidéo de l'univers de Tolkien. Une réussite indéniable pour tous les publics, tout simplement.
Après avoir été déçu par LEGO Le Hobbit, je me tourne vers sa suite: je reste toutefois sur ma faim. Les mécanismes du jeu restent les mêmes, à savoir un jeu simple avec x quêtes annexes enfouies dans une pléthore de personnage, retraçant les aventures de la communauté de l'anneau, refusant de vivre avec les orcs.
Le jeu reste sympa, surtout à deux, mais garde pas mal de bugs graphiques et d'absences d'indications ici et là.
Mais au moins, là, on a le 3ème film.
6/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.