Premier spin-off d'une des licences phares de la marque Xbox, Fable Heroes incarne à la fois une petite surprise mais également une belle déception. Explications.
Présenté à la base comme un action-RPG... le jeu s'avère bien être un action-RPG. Oui voilà, on balaye les espoirs de certains joueurs qui priaient pour une espèce de hack'n slash avec de l'expérience, du loot et tout ce qui va avec pour se contenter de bourrinage à pratiquer en coopération à quatre, obligatoirement. Si vous jouez seul, trois IA peu futées vous accompagne, ce qui est généralement mauvais signe mais on appréciera ici leur niveau intellectuel très limité comme nous le verrons un peu plus bas. Fable Heroes donc, a tout du spin-off fan service qui ne prétendra pas bouleverser le genre et qui se contentera de faire plaisir aux amateurs de la licence en ressortant les quelques décors entrevus dans les épisodes 2&3, le tout servi par un cell-shading simplet, ayant au moins le mérite de retranscrire l'esthétique particulière de la série, à défaut d'offrir un jeu véritablement beau. On est sur le Xbox Live Arcade, il ne fallait de toute manière pas s'attendre à du Crysis. Si c'était le cas, vous êtes plutôt utopique et vous pouvez vous attendre à une vie faîte de déceptions.
Point de scénario, point de mise en scène... On choisit directement son personnage préféré parmi quatre au choix, en sachant que quelques autres seront à débloquer dont deux uniquement en ayant une sauvegarde de Fable : The Journey, un jeu qui ne sortira qu'en septembre prochain. Déjà là, on est un peu dégoûte mais passons. Le jeu se présente sous la forme d'un plateau où notre groupe évolue pour sélectionner son niveau. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la radinerie doit être une qualité première dans l'équipe, rappelons le orpheline depuis quelques temps depuis que papa Molyneux a décidé d'aller voir ailleurs si l'herbe était meilleure. Non pas qu'on souhaitait forcément une durée de vie digne d'un Diablo, ne soyons pas fou, mais six niveaux, tous torchables en cinq-dix minutes, ça peut plomber le moral au mec qui a déboursé les dix euros demandés. Heureusement, le tout s'avère un poil plus profond que ça.
On ne va pas trop revenir sur le gameplay qui s'avère d'une simplicité enfantine : un couloir (mais un vrai hein, aucun embranchement quoi), des ennemis à broyer, des pièces à ramasser. Voilà. Les vues de caméra n'étant pas toutes des meilleures, ce qui est quand même balaise pour un couloir, on a un peu de mal à se repérer dans certains combats aux multiples ennemis mais dans l'ensemble, on s'en sort plutôt bien, surtout que le jeu est incroyablement facile. Et si le tout peut paraître limité, on se surprend à prendre un certain plaisir dès le moment où on joue à plusieurs (de deux à quatre donc) en local. Le jeu étant basé sur une certaine compétitivité dans le ramassage de pièces, les fous rires sont au programme et autant dire qu'en solo (ou même en ligne), le jeu n'a absolument aucun intérêt sauf si vous souhaitez profiter de l'IA moyenne pour rafler tranquillement tout l'argent.
Hormis offrir un classement à chaque fin de niveau, les pièces servent également à booster notre personnage. Après chaque joute, on débarque sur une sorte de jeu de l'oie où on peut profiter d'un ou plusieurs lancées de dés (selon vos performances dans le niveau précédent) pour tomber sur des cases permettant, moyennant quelques pièces, d'acheter une des 39 capacités à débloquer. On trouve un peu de tout, comme la montée en puissance de nos armes, des attaques de zones plus large, un multiplicateur pouvant aller plus loin (donc encore plus d'argent...), etc. C'est plutôt sympa, mais ça peut être également un peu chiant dans le sens où on pestera à plus d'une reprise pour débloquer une dernière capacité lorsque les dés ne sont pas de notre coté. On reprochera également le fait que le tout se débloque un peu trop rapidement, même si de nouvelles cases pourront apparaître à mesure qu'on débloque des succès. Un principe assez motivant.
Pour en revenir au contenu, le nombre de niveaux peut paraître juste mais on les traversera à plusieurs reprises. Déjà pour augmenter son capital de pognon, mais aussi parce que chaque niveau dispose de deux sorties, l'une conduisant à un boss, l'autre à un mini-jeu. Il faudra donc refaire chaque monde deux fois pour débloquer toutes les entrées. Notons d'ailleurs que si les boss s'affrontent tous de la même manière, les mini-jeux sont aussi classiques que fun, digne d'un Mario Party, et dont on ne refusera pas plusieurs sessions, surtout que chaque victoire est l'occasion d'amasser encore plus de piécettes. Enfin, et heureusement, terminer le jeu débloque une version Dark des cinq niveaux, plus difficiles et parfois assez différents dans l'ambiance. Toujours ça de pris mais ça reste diablement court pour un jeu qui aurait mérité un peu plus d'attention. A moins que les développeurs s'amusent à jouer la carte du DLC...
Conclusion : Aussi fun à plusieurs que lassant en solo, Fable Heroes reste un petit jeu sans grande ambition, qui plus est doté d'un contenu clairement rachitique. Dommage donc, surtout que le titre avait de nombreux atouts pour plaire à un large public, dont évidemment les fans qui pourront profiter d'une fonction pour commencer à transférer des pièces d'or vers le futur The Journey. Comme dirait l'autre, c'est vous qui voyez.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.