L'année dernière, on continuait d'espérer que Valve nous offre en 2012 un certain Half Life 3, voir Left 4 Dead 3. Rien de tout cela, les deux titres n'étant finalement toujours pas annoncés de manière officielle et il faudra se contenter de Counter-Strike : Global Offensive, un titre ayant suffisamment d'atouts pour bouffer la vie sociale des amateurs, tout en larguant une fois encore les néophytes dont la propre came à un tout autre goût.
Car la première chose qui choquera sur consoles, car il s'agit ici du test de la version Xbox Live Arcade, c'est l'aspect technique. Comme souvent avec Valve et son Source Engine, ce n'est pas vraiment laid mais jamais beau, la simplicité techniquement étant demandé par la communauté, de même qu'une fluidité à toute épreuve pour ne pas gâcher les joutes en ligne. On finit de toute manière par s'habituer à cette absence de superflues pour s'attarder sur le jeu, toujours dénué de la moindre pitié. Car oui, Counter-Strike, ce n'est pas Halo, Call of Duty, Battlefield ou Killzone. Sur ces terres, le nouveau venu n'a pas sa place, les habitués des anciennes versions ayant déjà plusieurs milliers d'heures derrière eux et peuvent vous aligner sans que vous compreniez ce qu'il se passe. Résultat, lorsque vous débarquez dans une partie, il y a de grandes chances que des férus de la licence squattent déjà le show, l'équipe adverse étant là pour vous insulter de gros noob en rigolant, vos coéquipiers faisant de même, en rageant car vous êtes en train de pourrir leur partie. L'apprentissage ? Par le sang.
Face aux drames du champ de batailles, les développeurs ont tout de même fourni quelques armes pour que le quidam puisse s'adapter plus ou moins correctement. Avec un mode entraînement fourni en bots tout d'abord, mais qui n'est utile que pour saisir les touches tant il y a une galaxie entre l'IA des bots et la valeur des joueurs humains. Fort heureusement, quelques modes de jeu font preuve d'une certaine accessibilité. Bien sûr, les fans retrouveront les modes classiques opposant terroristes et antiterroristes, où la victoire ne se joue que sur l'élimination de l'équipe adverse, l'explosion de la bombe (pour les terroristes) ou le désamorçage (antiterroristes). Seulement, pour les nouveaux-venus, la frustration reste assez grande puisque mourir (ce qui prendra généralement moins de 20 secondes) vous oblige à attendre la fin de la manche pour reprendre.
Donc de nouveaux modes sont là pour faciliter la vie, à commencer par la Course à l'Armement. Ici, il suffit de tuer avec quasiment toutes les armes, chaque meurtre nous faisant passer de l'une à l'autre jusqu'au final avec le couteau. Ici, les choses s'avèrent un peu plus fun puisque les maps sont beaucoup plus petites, et chaque mort conduit à un respawn instantané. Le second mode, Démolition, reprend le principe des parties classiques, mais sans possibilité d'achat en début de partie puisqu'il suffit de tuer pour chopper une nouvelle arme ou des grenades. Le fait que les maps restent moins grandes que dans les modes classiques et qu'une arme est distribuée aléatoirement à chaque début de partie reste susceptible de donner sa chance au noob.
A défaut d'ouvrir complètement la porte à ceux qui n'auraient pas le courage de faire face à un tel niveau d'apprentissage, Valve n'aura aucun mal à satisfaire les déçus de Counter-Strike Source, tant on reste proche du feeling de l'époque. Malheureusement, à l'instar de licences qui n'ont pas le droit à l'erreur sous peine de créer des émeutes chez les fans (Starcraft IIDiablo III...), les nouveautés sont bien rares, au point de faire passer Global Offensive pour une simple actualisation du hit indémodable. On trouve tout de même quelques modifications coté armement, et l'arrivée des grenades incendiaires et leurres capables d'offrir un peu de renouveau mais dans l'ensemble, les parties semblent se pratiquer comme à l'époque.
Conclusion : Un 6 pour Counter-Strike, ça peut choquer mais il faut bien prendre en compte qu'il s'agit de la version Xbox Live Arcade, la moins vernie du lot. Car si le PC possède évidemment pour lui le plus gros de la communauté et ses mods, la version PlayStation 3 peut se targuer de son coté d'avoir une option clavier/souris, clairement idéale ici. Sur Xbox 360 en revanche, on en est à se demander si du monde continuera de squatter les serveurs d'ici quelques mois, surtout à 15€ le titre.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.