Derrière son absence de scénario, son esthétique épurée et sa jouabilité simplette, Rhythm Paradise incarne tout de même une licence forte chez Nintendo, avec des ventes jouant sur la durée comme avec cet épisode Wii qui a démarré au Japon à un peu plus de 100.000 ventes pour tourner aujourd'hui autour des 800.000. La force tranquille. Ce mini-ouragan ne surprendra pas les amateurs de la version DS (voir Game Boy Advance) mais pour les autres, voici un petit explicatif sur cette licence musicale pas comme les autres.
Bien loin des jeux à enchaînement de touches de type Guitar Hero et Rock Band, ou même des trips motion-gaming à la Dance Central et autres, Rhythm Paradise s'avère être... un jeu de rythme. Ça paraît presque drôle dit comme ça mais le titre est un des rares jeux du genre à prendre en compte uniquement le tempo des différents morceaux d'ailleurs très entraînants, au point de pouvoir réussir une partie des épreuves juste en fermant les yeux (ce qui est même parfois conseillé, malgré le fun des mises en scène), en s'aidant uniquement d'un tapotage de pied pour trouver le bon rythme. Il faut également noter que la jouabilité n'a rien de compliqué puisque seuls les boutons A et B de la manette seront utilisés tout au long du jeu, le genre de chose capable de nous faire croire qu'on va avoir affaire à une promenade de santé, alors que...
Car oui, Rhythm Paradise peut se montrer aussi facile que diablement dur (parfois dès l'entraînement), car tout dépend de votre capacité à capter un tempo pour appuyer sur la bonne touche exactement au bon moment. De ce fait, on ne peut décemment dire que le challenge se fait grandissant, certaines épreuves se traversant sans trop de mal tandis qu'on peut tomber dès la suivante sur un rythme beaucoup plus complexe, nous demandant de recommencer à plusieurs reprises avant de saisir les bonnes subtilités. Et même avec ça, le titre se montre impitoyable dans son système de notation. Il faut impérativement réussir environ le trois-quarts d'un stage pour espérer débloquer le suivant, et il est d'ailleurs dommage qu'on ne nous offre d'indication de pourcentage, le joueur se contentant de résumé genre « raté », « OK », « Très Bien » et « Perfect ».
Comme tout bon jeu du genre, la courbe de progression s'avère impressionnante et on a constamment envie d'y revenir, surtout que les développeurs proposent de quoi renouveler l'expérience. En effet, il y a déjà de quoi faire avec la cinquantaine d'épreuves réparties en colonne de cinq (la dernière servant de mixe des quatre premières), mais de nouveaux modes s'ajoutent au fur et à mesure de notre avancé et de notre capacité à débloquer des médailles, ces dernières s'obtenant uniquement en faisant de très bons résultats. Ainsi, on pourra s'essayer à certains stages en mode infini ou en deux joueurs, une nouveauté pour la licence qui fait plus office d'essai car si jouer en coopération/compétition avec un ami s'avère fun (il faut que les deux réussissent tout en essayant d'être le meilleur), il est dommage que le tout n'aille pas plus loin avec davantage d'épreuves ou, mieux encore, un mode quatre joueurs. Pour la prochaine fois ?
Conclusion : La Wii se meurt mais reste capable de nous pondre de belles perles, preuve avec ce Rhythm Paradise qui, comme le reste de la licence, se place comme un véritable OVNI vidéoludique à essayer au moins une fois pour comprendre l'engouement des japonais. Du rythme, rien que du rythme, pour un titre tout simplement riche qu'on ressortira de nombreuses fois avec toujours autant de plaisir. Souhaitons pour le prochain épisode un peu plus de profondeur dans le système de notation et un mode multijoueurs plus complet.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.