On va éviter les bonnes blagues sur les boules et les longues queues pour vous donner notre avis rapide sur
Hustle Kings, premier titre de billard sur PlayStation Vita, portage en passant d'un jeu sorti sur PlayStation 3 (également en dématérialisé) il y a deux ans.
Inutile de mentir : malgré la bonne note, notre intéressé n'est susceptible de plaire qu'à quelques pèlerins qui passaient par-là. Mais
Sony nous a envoyé le jeu et on fait donc notre boulot en vous annonçant qu'on tient là le meilleur jeu de genre sur consoles portables, ce qui n'aura rien de difficile vu le peu de concurrent. Que les amateurs se rassurent, on ne le déclare pas vainqueur « par défaut »,
Hustle Kings restant une véritable perle avec une profondeur de jeu certaine grâce à un gameplay riche, pas facile à prendre en main (simulation oblige) et autorisant tous les plus grands coups avec toutes les features qui vont avec, comme la craie à appliquer de temps à autres. Tiens, on notera qu'à l'instar de l'édition PS3, seule la craie de base est offerte et que les meilleurs (augmentant nos chances dans les coups risqués) doivent être choppé sur le PSN à 0,25cts le lot de 25 craies. Le genre de chose qu'on prend toujours aussi mal.
Coté contenu, vous en aurez pour votre argent, et plus encore vu le tarif appliqué. En plus des parties rapides et de l'entraînement, on trouvera la possibilité de faire des « bonus », équivalent à des parties avec conditions, comme rentrer le plus de boules possibles sous un temps donné. Le très long mode carrière répond évidemment à l'appel, de même que le multijoueurs, très complet lui aussi. Vous pourrez jouer à plusieurs soit en local avec plusieurs consoles, soit jusqu'à huit joueurs en se partageant la même machine, mais également en ligne de deux manières : classique et façon jeu d'échec, comprendre sur ce dernier point que les parties ne sont pas en temps réel puisqu'il suffira de balancer notre coup puis passer à autre chose (voir éteindre notre console), le temps que notre adversaire se connecte et face de même. Dans les deux cas, le jeu autorise des parties avec les joueurs PS3.
Si cette version Vita est bien moins belle que son homologue sur console de salon, elle tente au moins de se rattraper par quelques bonus : des fonctions tactiles et gyroscopiques pour ajuster nos coups et visualiser la table (peu utile), et la caméra pour utiliser notre visage comme avatar (idem). Chose importante à signaler : si vous possédez déjà l'édition PS3, le téléchargement sur Vita ne vous coûtera rien. Toujours sympa.
Conclusion : Hustle Kings garde son statut de référence sur consoles, portables ou non. Les amateurs trouveront donc un jeu aussi complet qu'exigeant, et il reste dommage qu'il ne s'agisse que d'un bête portage, si on excepte les quelques bonus inutiles qui essaient de justifier l'arrivée sur Vita. Craquez sans regret si vous êtes fan, et si c'est déjà fait depuis la PS3, vous ne refuserez probablement pas une édition de poche gratuite.