Le hérisson bleu de Sega revient dans la course avec un énième épisode qui tente de contenter les fans des anciens avec ceux de nouveaux épisodes. Pari réussi ?
Réunir les deux Sonic, chose improbable il y a un peu moins de 5 ans. Mais après le succès-surprise de
Sonic The Hedgehog 4 : Episode 1,
Sega a semble-t-il changé son fusil d'épaule et souhaite donc reconquérir le cœur de ses fans de la première heure en leur offrant une production réussie qui devrait convenir aux deux générations de joueurs adeptes de plateformes 2D avec vue sur le côté à l'ancienne, et celle que l'on connaît depuis déjà quelques années, à savoir avec la caméra situé derrière le personnage. Une fois ces quelques acquis posés lors du premier monde, on découvre un scénario creux, mais qui a le mérite de rappeler pour les plus aficionados la fameuse série animée qui avait vu le jour à la fin des années 90. La VF a légèrement changé, mais elle est toujours aussi fun à écouter et apporte un zeste de sympathie à l'égard de l'histoire qui met en scène un monstre bien décidé à rendre les différents mondes sans couleurs et à bouleverser le temps. Car bouleversement, il va y avoir puisqu'en plus de Sonic 3D, on va même avoir droit au mythique Sonic 2D, plus petit et plus dodus.
Les deux amis seront amenés à traverser les mêmes mondes, mais sous un angle différent afin de récolter les anneaux dorés et les bonus pour exploser les scores et débloquer de nouvelles aptitudes. Par exemple, il vous sera possible de racheter des vies, ou encore d'augmenter le temps de présence des anneaux si vous vous faites toucher. Un même monde, mais pas pour autant une expérience semblable. Le challenge est également un poil différent. Si vous préférez vous la couler douce, notez que vous devrez choisir le vieux Sonic avec sa vue sur le côté et des phases plateformes moins prompts à la vitesse. Si au contraire vous souhaitez faire monter votre dose d'adrénaline, que la difficulté ne vous fait pas peur et que la vitesse n'a finalement plus de secret pour vous, alors le Sonic des années 2000 sera parfait pour vous. Reste à savoir laquelle des deux séquences et à privilégier. À dire vrai, si notre cœur pencherait plutôt du côté de Sonic 2D pour son côté vintage, les sensations de glisse et de défis sont bien mieux représentées avec Sonic 3D. Dans tous les cas, les deux personnages sont indispensables pour pleinement prendre part à l'aventure.
Si la durée de vie se révèle relativement courte en ligne droite, un tas de défis viennent se greffer aux quelques mondes disponibles. Chaque défi ont d'ailleurs un objectif différent selon la version du hérisson que vous souhaitez incarner. Notons également la présence d'un mode flipper (via code à usage unique) et du premier épisode de la saga à débloquer, uniquement sur PlayStation 3 et Xbox 360.
En terme d'ambiance,
Sega revient de loin sur console HD (et ne parlons même pas du PC). Pour cette nouvelle incursion, la mascotte bleue s'offre cependant un retour des plus remarqué. Colorés, diversifiés et cohérents, les niveaux sont splendides. On trouverait presque dommage le fait de ne pouvoir les visiter pleinement. Mais vitesse et bonus à la clef obligent, vous devrez simplement y jeter un coup d'œil. Mais gare aux ennemis qui vous barreront la route ! Mention spéciale à la version PC avec son anti-aliasing et son prix tout mini (30€ contre 60€ sur consoles) qui pourrait bien se révéler être l'achat à faire si vous n'avez pas forcément le porte-monnaie aussi bien garni qu'un joueur console. Cela dit, gare aux spécifications qui demandent une configuration assez musclée notamment lorsque l'on joue le Sonic 3D.
Conclusion : Sonic Generation n'est pas l'indispensable en ces fêtes de fin d'année, mais son petit prix (sur PC) pourrait bien jouer en sa faveur. Quoi qu'il en soit, ce nouvel épisode s'inscrit comme une excellente surprise que tout fan du hérisson bleu se doit de posséder, ne serait-ce que pour sa VF tordante, et son côté old-school réussi.