Après une période plus ou moins bancale, les shoots sur rail ont réussi à refaire parler d'eux sur consoles grâce à la Wii et sa Wiimote qui permettait aux joueurs de tester les joies de l'arcade sans avoir à investir dans un gun souvent couteux. Il était donc normal qu'il en soit de même avec le Playstation Move et voici donc The Shoot, un titre qui servira sans mal d'amuse-gueule, à condition de ne pas être trop exigeant.
Plutôt que de partir dans un background bien trop sérieux au point d'être parfois ridicule, les développeurs ont joué la carte de la légèreté puisqu'on incarne tout simplement un acteur qui va devoir faire ses preuves à travers cinq films pour autant de décors différents (western sauvage, classique maison hantée, futur contre les machines, fons marins et enfin joutes contre la pègre), chacun découpé en quatre niveaux. Profitons en pour aborder l'aspect technique et avouons de suite que le jeu est indigne de ce qu'est capable d'offrir une machine comme la PS3, avec une modélisation vraiment limite, des textures loin d'être fameuses, des ralentissements et même de l'aliasing. C'est loin d'être ce qu'il y a de plus moche mais vu que le design est également ce qui se fait de plus générique, inutile de dire que l'aventure démarre très mal. Ah, et si les niveaux sont plutôt variés grâce aux cinq univers, c'est loin d'être le cas coté ennemi…
Le but du jeu ne change pas d'un autre jeu du genre, heureusement d'ailleurs, puisqu'il suffira de shooter tous les ennemis à l'écran avec une certaine précision et ce en évitant de temps à autre les civils. On a droit à quelques mouvements particuliers comme des coups au corps-a-corps et quelques esquives et dans l'ensemble, la (très courte) histoire remplit plutôt bien son rôle malgré le peu d'instants vraiment épiques. En revanche, les amateurs de perfection et de scoring pourront s'y éclater un peu plus longtemps en tentant quelques records, il faut prendre en compte que la moindre erreur peut briser votre chaîne de combo, et on a d'ailleurs accès à quelques « pouvoirs » une fois certaines conditions remplies pour booster notre total comme des tirs multiples, des explosions ou la possibilité de ralentir le temps. De là à en faire un grand jeu…
En somme, The Shoot est un premier essai assez correct pour l'arrivée du Move. Plutôt classique, très court et manquant clairement d'ambition, le titre arrive pourtant à divertir, surtout en mode deux joueurs, et satisfera les quelques férus de scoring. De là à le payer au prix fort (40€)…