A l'heure où l'arc de MarineFord est en cours de publication en Europe coté manga,
One Piece profite de l'été pour s'incruster sur consoles portables, sur
Nintendo DS pour être précis. Les adaptations du bébé d'Eiichiro Oda sont bien plus rares que celle de
DBZ et
Naruto, et c'est un peu la joie chaque fois qu'une d'entre elles arrive chez nous, surtout quand la qualité y est. Ce qui tombe bien puisque c'est le cas avec
Grand Battle, qui profite de l'expérience en la matière du studio
Ganbarion pour se poser comme un sympathique petit jeu de combat.
Les quelques amateurs d'import qui ont pu prendre en main
Jump Super Stars et/ou sa suite ne seront pas dépaysés en prenant en main ce titre, dont le gameplay est plus ou moins identique. Logique vu qu'il s'agit finalement du même développeur. On a donc droit à un paquet d'arènes gorgées de bonus où on se frittera jusqu'à quatre dans un beau foutoir à l'écran, ce qui n'est pas sans rappeler également les
Smash Bros.. La jouabilité nerveuse propose tout de même quelques inédits par rapport à la série de
Nintendo, comme un système de rage qu'on lance après avoir accumulé des points (augmentant drastiquement notre force de frappe pendant que notre vie se réduit peu à peu), et surtout la possibilité d'invoquer des assistants à nos cotés, qui renforceront alors selon les personnages choisis notre potentiel d'attaque et de défense. Comme souvent dans ce genre de titre, on aurait tendance à privilégier le bourrinage massif mais quelques heures passées en sa compagnie montreront qu'un minimum de skill est nécessaire pour se sortir de chaque situation.
Sans surprise, le multijoueurs reste le point fort du titre avec des joutes biens funs jusqu'à quatre avec une ou plusieurs cartouches. Aucun mode online à l'horizon, ce qui n'est pas forcément trop grave vu qu'il est bien plus amusant d'avoir ses adversaires dans la même pièce. À noter qu'une fois le jeu terminé, il sera possible de s'adonner à quelques variantes comme du combat en éliminatoire. Justement, le solo, parlons-en. Si on sera évidemment déçu par l'absence de scénario (surtout que le casting couvre une bonne partie du manga), le contenu s'avère suffisamment varié pour nous occuper de très nombreuses heures. Basique à première vue puisque consistant à enchaîner des combats contre un, deux ou trois adversaires d'un coup, le solo offrira dans chaque niveau un paquet d'objectifs et défis secondaires (heureusement que le titre est bien traduit), qu'on se devra d'accomplir avec le plus grand soin pour augmenter le potentiel de nos combattants, acheter de nouvelles techniques plus puissantes, et surtout débloquer l'intégralité des personnages. On pourra reprocher qu'il n'y ait que vingt personnages jouables, mais la présence de 71 assistants (!) aide clairement à passer la pilule.
Conclusion : Si les joueurs européens pleurent encore l'absence de localisation de Jump Super/Ultimate Stars pour des raisons de droits, One Piece : Grand Battle s'imposera comme un met de choix pour peu, bien entendu, qu'on soit fan de l'univers d'Oda. L'absence de scénario est rattrapée par un solo au contenu plutôt dense et un multijoueurs très efficace. À moins de se montrer très patient jusqu'à l'arrivée du second épisode, tout juste annoncé, il y a peu de raisons de passer à coté du titre.