Les jeux musicaux commencent petit à petit à fleurir sur nos chères consoles. Cette fois-ci, c’est au tour de Nintendo de nous proposer sa version, développée par Namco. Comme toujours, la firme japonaise a voulu se démarquer de ses concurrents. C’est donc avec une paire de bongos qu’il faudra tapoter aux rythmes des chansons spécialement concoctées pour le marché occidental.
Le développeur japonais a donc eu la bonne idée de proposer un jeu de percutions dans l’univers de
Donkey Kong. Ici, pas besoin de micros ou de caméras, les bongos (instrument de percussion constitué de deux tambours attachés l'un à l'autre) sont au cœur des péripéties du soft. Déjà disponible depuis un certain temps au Japon,
Donkey Konga nous arrive enfin en version française, et pour l’occasion,
Nintendo a revu toute la
tracklist qui était à l’origine majoritairement composée de chansons japonaises. Il faudra ainsi se contenter de chansons comme Lady Marmalade, Alright, Para Los Rumberos, Sing Sing Sing (With A Swing), All The Small Things, Oye Como Va, 99 Red Balloons, Cosmic Girl, Mario Bros Thème, Zelda Thème, ou encore DK Rap. Exit donc La Bamba, la J-Pop dont Colors de la très célèbre Hikaru Utada, et les chansons inspirées des publicités commerciales de Stafy et
Pikmin.
Et tu tapes tapes tapes
Le jeu nécessite l’utilisation de bongos qui, même s’ils ne sont pas obligatoires, demeurent très conseillés pour profiter pleinement des sensations de ce jeu musical. Le reste se déroule à la manière d’un Parappa the Rapper, sauf qu’ici les touches sont remplacées par les deux tambours. Les différentes touches à actionner défilent donc à l’écran en fonction du rythme de la musique choisie et c’est à vous de taper correctement sur le tambour droit ou gauche (ou les deux en même temps) au bon moment. Jusqu’ici rien de bien nouveau si ce n’est l’utilisation de l’instrument. Pour apporter un peu plus de convivialité et d’innovation, le développeur a eu la très bonne idée d’ajouter, en plus des coups droits, gauches et doubles, les clapotements de mains. Il est donc possible de jouer à deux avec une personne qui s’occupe des percussions et l’autre des clapotements de mains. Le joueur peut bien sûr à lui seul jouer du tambour et s’occuper des clapotements de mains, aucun problème ne se posera puisque vous pourrez même donner un petit coup dans les bongos pour aller plus vite. Tout est parfaitement géré et le tout répond parfaitement aux coups et aux bruits alentours.
Jusqu’au bout de la nuit
Le jeu propose de nombreux modes de un à quatre joueurs. L’utilisation de manettes est possible pour les autres joueurs s’ils ne possèdent pas leurs propres bongos.
Donkey Konga propose ainsi de réussir les nombreuses chansons disponibles, en ayant le meilleur score possible et ainsi remporter de grosses sommes d’argent. Premier mode incontournable, le Donkey Bango, jouable en solo et en niveau Facile, Difficile et pour les plus courageux en mode Expert. Et si vous êtes un grand fan des chansons disponibles, vous pourrez passer en mode JAM pour tenter de les finir sans aucune indication concernant les notes à effectuer. Le mode Défi quant à lui vous demandera d’enchaîner tout le catalogue de chansons pour aller le plus loin possible sans perdre. Les modes Duel et Session Libre sont eux indispensables pour les parties en multijoueurs, parties qui feront de
Donkey Konga un incontournable pour les soirées entre amis – encore faudra-t-il posséder autant de bongos que de joueurs, la manette ne procurant pas les mêmes sensations. Les pièces d’or remportées au cours du jeu pourront ensuite être échangées contre plusieurs Bonus comme des mini-jeux (trois sont disponibles dont deux sont jouables jusqu’à deux en même temps), des sons pour vos bongos, ou encore la possibilité de débloquer les chansons en mode expert.
Bref que dire de plus sur
Donkey Konga si ce n’est qu’il ne devrait pas passer inaperçu grâce à son originalité offerte par l’utilisation des bongos et surtout par le plaisir qu’il procure pendant les parties multijoueurs. On regrettera simplement le peu de mini-jeux disponibles qui auraient pu offrir plus de diversité au jeu et plus d’intérêt quant à la course aux pièces d’or.
Vidéo Donkey Konga