Sorti il y a plus de trois ans,
Hotel Dusk avait su convaincre les amateurs d'aventure et d'enquêtes, malgré certains détails comme le trop plein de texte qui pouvait être un défaut ou une qualité selon les personnes. Sa suite débarque donc ce mois-ci en France, et incarne l'ultime bébé du studio
CING qui a fermé ses portes depuis quelques mois. Verdict sur la deuxième et probable dernière aventure de Kyle Hyde.
Notre anti-héros est dans sa phase ultra poisse en ce moment. Avoir trouvé un petit boulot sympa de détective sous couverture pour la société Red Crown est une chose, encore faut-il savoir le garder ! Le boss a beau être le meilleur ami de votre défunt père, votre attitude de flemmard vous envoie au chômage, ce qui sera loin d'être le dernier de vos soucis pour l'heure. En effet, à peine arrivé dans le hall de votre immeuble (un ancien hôtel réaménagé qui constituera le décor de cette suite), vous apprenez que tout le bâtiment sera détruit sous peu, vous obligeant à déménager avec obligation de régler les deux mois de loyer en retard. La poisse qu'on vous dit ! Résultat, le bonhomme va devoir trouvé l'argent nécessaire à cela, comprendre pourquoi la propriétaire souhaite vendre son bien du jour au lendemain et connaître la raison de cette lettre anonyme dans votre boîte aux lettres, vous demandant de retrouver une étoile rouge ? De quoi raviver le passé de cet établissement qui a eu son lot de crimes.
Soyez prévenu, les premières heures sont d'une mollesse incroyable dû au fait qu'on doit découvrir la personnalité de chacun des protagonistes avant de se lancer réellement dans l'aventure, le genre de lot auquel on a droit dans de nombreux romans (qui a dit Stephen King ?). Et ça tombe plutôt bien puisque
Last Window est une sorte de roman interactif où on passera davantage de temps à parler avec les différents protagonistes qu'à résoudre des énigmes. Heureusement, le casting est plutôt intéressant, peut-être un peu ressemblant au précédent épisode mais on prend plaisir à découvrir l'histoire de chacun à travers des dialogues très bien écrits. Comme auparavant, on aura toujours l'obligation de faire quelques choix au niveau de nos questions, en faisant attention à ne pas trop vexé notre interlocuteur pour ne pas tomber sur… un Game Over ! Ces derniers arrivent généralement comme un cheveu sur la soupe sans qu'on comprenne toujours pourquoi.
Peu de changements pour le reste du gameplay,
CING a repris les bonnes ficelles d'
Hotel Dusk avec une DS qu'on tient comme un livre : l'écran tactile offre un plan d'ensemble de l'endroit qui indiquera les choses à fouiller et les personnes avec qui parler, tandis que l'autre écran offre une vue 3D à la première personne pour y voir un peu plus clair. Le jeu se trouve d'ailleurs très beau, un peu terne du coté de ses menus même si c'est l'ambiance qui veut ça, avec des personnages au style crayonné très expressifs lors des dialogues. Quelques raccourcis sont placés sur les différentes touches pour permettre quelques options comme l'accélération des dialogues mais rien ne nous empêchera de faire le jeu uniquement au stylet. Bref, les amateurs risquent d'accrocher rapidement à l'ensemble et mettront une quinzaine d'heures à boucler l'aventure, avec la possibilité de débloquer un roman (un vrai cette fois) racontant cette même aventure d'un point de vue extérieur. On rajoutera que le titre est également parfait pour les petites sessions (pas trop espacés si possible) puisqu'on peut sauvegarder quand on le souhaite et prendre des notes sur un petit carnet histoire de ne rien oublier.
Pas de surprise pour ce Last Window, dans le bon comme le mauvais sens. Bon car cette suite reprend toutes les qualités d'Hotel Dusk avec un scénario toujours aussi riche, ce qui risque bien de faire craquer plus d'un fan. Mauvais car le titre ne brille pas par ses nouveautés et si vous vous êtes endormi sur le premier, inutile de payer un nouveau somnifère à 40€. A ne pas mettre entre toutes les mains donc.