Il n'y a pas si longtemps que ça,
Ubisoft avait choisi de renouveler sa saga
Prince of Persia avec un background légèrement différent, un système de combat qui privilégiait les simples duels et une progression pas à pas où on pouvoir choisir plus ou moins l'ordre des niveaux à visiter. Si tout cela n'a pas forcément fait l'unanimité chez les joueurs, la faute à quelques redondances comme une récolte des orbes bien barbante, un point restait difficilement critiquable : la partie technique, en particulier l'esthétisme qui misait sur un cell-shading d'une beauté indéniable. A l'heure où la licence fait un passage par la case cinéma, les développeurs choisissent de suivre (bêtement ?) le mouvement en nous faisant faire un retour dans le temps, sans mauvais jeu de mot.
Sous-titré
Les Sables Oubliés, le titre assume donc pleinement son retour à l'ancienne trilogie, et prend ainsi place entre le premier et le deuxième épisode, histoire de se situer un peu dans tout ça. On y incarne le prince qui va se retrouver au cœur d'une guerre, la faute à son frère Malik qui a eu la bonne idée de vouloir faire appel à une ancienne armée légendaire pour pouvoir repousser les envahisseurs de son royaume. Mais comme rien ne se passe jamais comme prévu, sinon ce ne serait pas intéressant, les forces invoquées vont se retourner contre votre frère et vous allez devoir coopérer avec un ancien Djinn pour remettre un peu tout en ordre. Inutile de nier que nous sommes face à du très classique avec un scénario sans gros rebondissement où on aura plus tendance à attendre impatiemment la fin des scènes plutôt que de les suivre. Bon point tout de même au bon doublage en français, ce qui n'est pas encore courant à l'heure actuelle.
Comme dit plus haut, le jeu reprend la formule des épisodes de la génération précédente, ce qui se remarquera avant tout dans les graphismes qui ne surprendront plus personne contrairement à l'épisode précédent. Textures moyennes qui côtoient des effets spéciaux souvent au rabais et animation dans l'ensemble un peu molle pour le genre, il y a de quoi regretter amèrement le choix d'Ubisoft, surtout que les décors ne se montrent pas des plus variés. Le gameplay reste lui dans la veine du reste de la série avec des déplacements souples permettant au prince d'exécuter milles et une cabrioles pour atteindre des endroits hauts perchés. Ça ne surprendra pas les habitués mais on est toujours content d'enchaîner courses sur les murs, rebond vers une autre plateforme, saut de perche en perche et autres mouvements rapides avec une aisance pas possible, chose qu'on ne rencontre pas toujours dans d'autres titres. Les retours quelques secondes en arrière sont toujours de la partie pour éviter des chutes indélicates, salvateur lorsqu'on était parvenu près de notre objectif, mais on trouvera aussi quelques nouveaux pouvoirs comme la possibilité de geler l'eau et faire apparaître des éléments du décor pour continuer dans notre progression.
C'est au niveau des combats que ce nouvel épisode était censé apporter un peu de fraicheur, du moins selon
Ubisoft qui avait déclaré il y a quelques semaines avoir envie de rameuter les anciens fans de la série qui se sont entre-temps sauvés du coté de la trilogie
God of War (?). On peut se demander si les deux licences sont à mettre dans le même pot mais dans tous les cas, le Prince ne possède ni le charisme, ni la puissance, ni la palette de coups d'un Kratos. En résulte des combats qui n'ont toujours aucune originalité autre que les sauts dans le dos et petite brise-garde, sauf dans certains passages où on affrontera tout un tas d'ennemis -changeant donc énormément des uns contre uns de l'opus en cell-shading- mais qui là encore ne rehausseront pas beaucoup l'intérêt où la difficulté puisqu'on se contentera de choisir l'un de nos quatre pouvoirs (attaque de feu, foudre ou glace et armure de pierre) qui seront directement assignés en raccourcis sur la croix directionnelle pour ensuite foncer dans le tas sans perdre de temps. Bref, les joutes impressionnantes qui donneront autant de plaisir que les phases de plates-formes, ce ne sera pas encore pour cette fois mais on commence décidément à avoir l'habitude.
On terminera notre test en pointant du doigt le contenu du jeu, clairement rachitique pour le prix avec moins de huit heures pour accéder aux crédits de fin et absolument aucun potentiel de rejouabilité sauf pour les quelques amateurs de succès/trophées qui pourront toujours retenter un passage s'ils en ont manqué certains. Et n'espérez pas booster la difficulté pour gonfler un peu le tout, le jeu étant d'une facilité rare mais habituelle pour la série. Triste constat oui…
Parlez de déception pour ce nouveau Prince of Persia n'aurait lieu d'être que si le jeu était vraiment classé comme un des Most Wanted de ce second trimestre 2010, ce qui est loin d'être le cas. Au final, on se retrouve face à un épisode bien plus classique que le précédent, ce qui n'aurait pas été forcément déplaisant si les combats avaient été un peu moins nombreux, et plus jouissifs, et s'il y avait eu un effort fait sur la partie technique. Reste heureusement de bons moments et une partie plate-forme toujours aussi bien maitrisée mais il serait temps pour Ubisoft de bosser vraiment sur la licence pour éviter qu'elle ne rejoigne ses sables dans l'oubli total.