Le fun de la série Rock Band sur une machine comme la PSP. Un pari impossible ? Le dernier bébé d'Harmonix entre nos mains nous prouve que non.
Déjà disponible sur consoles de salon avec deux épisodes réussis, qui arrivent par ailleurs à voler la vedette à la série des
Guitar Hero, la saga
Rock Band fait un petit tour du coté de la PSP afin de donner un peu de rythme chez les possesseurs de la bête. Difficile de mentir sur le fait qu'il y avait de quoi être surpris face à l'annonce, ce genre de jeu se jouant avant tout avec tout le matos prévu (guitares, micro, batterie), voir avec des solutions de secours comme on a pu le voir avec les deux
Guitar Hero sur
Nintendo DS. Bref, on courrait face à la catastrophe mais c'était sans compter sur le talent d'
Harmonix qui, à défaut de pouvoir recréer l'immersion absolue, a su profiter du format pour apporter suffisamment de fraicheur. Explication.
Si vous êtes un habitué du genre, il sera inutile de perdre votre temps dans le mode entraînement puisque, même si certaines choses changent évidemment, les bases restent finalement les mêmes. Vous faîtes face à chaque morceau à une défilante de notes qui déboulent de haut en bas, le joueur devant appuyer sur la touche correspondante à chaque fois au moment précis. Bien entendu, pas de guitare ni de batterie à la main pour simuler la chose, toutes les notes s'activant uniquement via les touches haut, bas, triangle et rond (ou autres, ça reste configurable). Pas de cinquième note pour garantir un certain confort de jeu, on imagine mal les gens aux gros doigts devoir appuyer simultanément, par exemple, sur les touches triangle et croix tout en évitant la touche rond. Bref, on enchaîne sa partition plus ou moins facilement selon le mode de difficulté (quatre en tout) en tentant de ne pas faire d'erreur à la fois pour augmenter son multiplicateur de score, mais également pour remplir sa jauge de transe, faisant alors doubler le score une fois celle-ci activée.
Le principal gros changement de cet épisode provient du choix que vous avez entre le guitariste, le bassiste, le batteur ou le chanteur. C'est assez simple : vous n'en avez pas. Quel que soit la musique, vous devrez obligatoirement jouer avec les quatre membres du groupe, en même temps ! Ne vous inquiétez pas, le principe du jeu fait que vous pouvez facilement vous en sortir sans devenir fou. Pour résumé, les quatre partitions (une par membre donc) sont collées l'une à coté de l'autre. Vous commencez devant une d'entres elles et devez entrer un certain nombre de notes sans erreur. Notez que pendant ce laps de temps, les autres partitions sont vides. C'est seulement une fois vos notes rentrées, que de nouvelles notes arriveront sur une des autres défilantes, vous obligeant à basculer rapidement sur celle-ci (avec les touches L et R), et ainsi de suite jusqu'à la fin du morceau. Rien de compliqué dans les faits. Ça fait certes assez bizarre de taper des suites de notes même pour le chanteur mais on s'y fait rapidement en basant notre esprit uniquement sur deux choses : l'envie de découvrir de nouvelles musiques et faire péter le high-score en passant.
Hormis les quelques habituels sessions rapides, on retrouve bien entendu le fameux mode carrière où on aura la possibilité de créer nos avatars, nom du groupe compris, pour partir en tournée dans le monde en commençant bien entendu par les concerts en garage miteux. Rien de bien révolutionnaire tout de même, on se contente d'enchaîner les musiques en trouvant quelques petits détails amusants comme le fait de pouvoir doubler se la jouer quitte ou double sur certaines musiques, ou alors refuser tout gain en participant à un concert de charité, vous donnant par contre bien plus de fans en cas de victoire. Niveau chansons,
Rock Band Unplugged se place comme une sorte de best-of des deux épisodes sortis sur consoles de salon, avec tout de même neuf musiques inédites comme « ABC » (Jackson 5), « Show Me the Way » (Black Tide) ou encore « Miss Murder » (AFI). Bien entendu,
Rock Band oblige, vous pourrez d'ores et déjà faire le plein de nouvelles musiques à télécharger sur le
PlayStation Store, moyennant finance. On trouve déjà plus d'une douzaine de nouveaux titres, avec par exemple « Wonderwall » (Oasis), « Under The Bridge » (Red Hot Chili Peppers) et même « Hysteria » (Muse).
Intéressant ? Enormément mais prenez en compte que le titre est fait uniquement pour les amateurs de scoring, le titre étant dénué… de mode multijoueurs. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Rock Band Unplugged est donc un jeu exclusivement solo, certes très bon, et cela risque de lui porter préjudice. En revanche, pour ceux que ça ne dérangent pas, le titre s'avère être l'un des meilleurs du genre sur consoles portables. Et c'est finalement à eux que la note est destinée.