Sa y est ! Il est la ! Phantasy Star Zero ! Le jeu fait suite à la série Phantasy Star Online . Le »Zero » est un retour au source signalé dans la bande annonce par la phrase « Tout commence ici ».
On y retrouve donc les armes, techniques, equipement et aux items fare de la série ainsi que les Photon Arts de Phantasy Star Universe.
Comme promis on a donc un mode Story (histoire) et Online (en ligne).
Le mode histoire (ici appelé Single mode), est jouable uniquement en solo accompagné de PNJ plus ou moin inutile sur une trame scénaristique. Le mode online lui se divise en 2 partis, Friend mode, pour jouer avec des personnes avec qui vous avez échangé vos codes, car effectivement, pour jouer avec des joueurs que vous connaissez ils faut ajouter leurs codes (comme sur Wii !)...Et Free mode, pour jouer avec des inconnus tous simplement! Il est possible de jouer jusqu'a 4 en multi-carte ou en wifi.
La création de personnage est directement inspiré de l'opus Dreamcast et donc moin complet que celui d'Universe. Trois races sont accessibles Newman, Human, et Cast divisé en 3 classes, Hunter (Corps a corps), Ranger(arme a distance) et Force(technics) divisé elles aussi en plusieurs types différents, 14 au total ! Mais il n'est possible de créer que seulement 3 personnage sur une cartouche !
Le jeu en lui meme est très proche de l'opus Dreamcast, que se soit dans le fond ou la forme, que du plaisir, des quètes répétitive certes mais qui reste ds l'esprit de PSO. En gros on va au stand des quetes, ont en sélectione une, direction salle des téléporteur et hop début de la quetes jusqu'à l'anéantissement du boss et on revient en ville, on optimise son équipement et son armement (environ 350 armes au total repartis ds 16 catégories et une variante d'objet, d'armure....impressionante) et on y retourne tous en prenant soin de son MAG, sorte de petit être qu'il faut nourrir pour véritablement bosster les capacité de son héro, ces mag évolue selon la façon dont ils sont nourrient.
Les niveaux se déroule sous forme de zone ou des ennemis apparaissent.
Pas de surprise, c'est du Phantasy Star Online, mais on est sur DS !!! D'ailleur a se sujet, très peu de fonction tatile mais l'écran du bas est fort bien utilisé pour indiqué la map, les stats, la vie, les technique attribué au bouton....d'ailleur au passage comme a son habitude, en cour de partie le mot « pause » n'existe pas !. Comme fonction tactile on peut retenir la fonction pour dialoguer en ecrivant directement, fonction qui n'est pas disponible en Free mode a cause de la censure. Sega a quand meme m'y a disposition des dessins et text prédéfini plutot bien fais quand meme.
Voilà on peut dire qu'a noël les japonais ont été gaté avec d'un coté White Knight Story sur PS3 et Phantasy Star Zero sur DS. Vous avez kiffé PSO foncé, que du bonheur surtout pour sont multi en wi-fi, meme si le jeu est répétitif !