Après un premier épisode fort sympathique, Codemasters remet le couvert avec Overlord 2, réussirez-vous à plonger le monde dans la terreur ?
Incarner un méchant dans le jeu vidéo, avouez que ce n'est pas vraiment chose courante. Et pour cause, vous pouvez parfois devenir légèrement méchant (cf.
Mass Effect), mais globalement vous restez toujours très gentil, prêt à en découdre avec l'ennemi. Dans
Overlord 2, c'est tout le contraire, vous êtes un
Overlord, un seigneur du mal en quelque sorte, et vous devez plonger le monde dans le chaos. Comme ça, le concept parait limité, mais vous vous trompez allégrement puisque dans ce jeu, vous disposez de serviteurs : les larbins. L'aventure va ainsi débuter et votre seule mission sera de tout détruire sur votre passage, en ne laissant aucun survivant, pas même les pauvres petits bébés phoques de la banquise…
Contrairement à
Overlord où vous débutiez l'aventure avec la majorité de vos pouvoirs, dans ce second épisode, les développeurs de
Triumph Studios ont incorporé un tutorial où vous ne disposez que de très peu de fonction. En effet, vous commencez en étant qu'un enfant. Certes, vous avez déjà des allures de démons et vous n'êtes pas vraiment normal par rapport aux autres enfants, mais finalement, à par un peu de magie, vous ne faites pas peur à grand monde. C'est pour cela que les larbins vous venir vous aider afin de vous faire devenir l'un des plus puissants
Overlord que le monde ai connu. Car un nouvel Empire s'est construit, et l'absence d'un nouveau maitre démoniaque à causé bien des torts, les larbins vont alors devoir vous élever et vous apprendre les mauvaises manières, grâce à un humour cinglant.
Vos premières missions sont basiques : vous devez avancer dans le monde de manière linéaire afin d'accumuler des points et de nouveaux larbins. Durant votre périple, vous allez rencontrer toute sorte d'êtres vivants, animaux sans défense, gorille maléfique, elfe complètement idiot ou encore, des soldats de l'empire. Pour les combattre, vous allez devoir utiliser vos larbins, sortent de gobelins régurgité par une immonde créature, ils sont vos armes. Bien évidemment, l'Overlord dispose également de pouvoir et d'une énorme massue, mais le but d'Overlord 2 n'est pas là. Il va falloir en effet jouer la tactique avant d'être bourrin, car votre personnage n'est pas vraiment puissant et ne dispose pas de points de vie énorme ; alors qu'au contraire, vous pourrez trouver de nombreux larbins disséminé dans des puits. Ils sont les nerfs de la guerre en quelque sorte et pourront tout détruire, humain, barrière bloquant une entrée (ou une sortie) etc. De plus, vous avez dorénavant le droit à quatre couleurs bien distinctes qui seront essentielles à votre survie. Par exemple, envoyez les gobelins rouges si vous souhaitez arrêter les feux tout en attaquant à distance, mais si vous préférez franchir un lac, vous devrez utiliser vos larbins bleus. A cela s'ajouteront les bruns, excellent au corps à corps, et les verts qui peuvent franchir les gaz toxiques et jouer les Sam Fisher en attaquant par surprise vos ennemis.
Avec un peu d'entrainement, vous pourrez disposer de toutes les sortes de larbins dans une seule meute, afin de switcher entre les différentes couleurs très facilement. Car ce que l'on ne peut pas reprocher à
Overlord 2, c'est sa jouabilité très efficace.
Triumph Studios a repris en grande partie le gameplay du premier épisode tout en y incorporant quelques améliorations. La stratégie est donc un élément important dans l'aventure. Les nouveautés sont également présentes, bien qu'elles soient anecdotiques pour la plupart, vous pourrez par exemple demander à vos créatures de chevaucher des montures, des loups pour les bruns par exemple. Ces derniers pourront sauter des ravins pour attaquer des archers sur une plateforme à distance. Il est également possible de prendre part à de véritables batailles navales contre nos « amis » les elfes, en utilisant vos larbins comme marins, vous pourrez les faire devenir de véritables pirates. Comme je vous le disais un peu plus haut, il est dorénavant possible de se déguiser afin de mieux infiltrer les lignes ennemies. Pour se faire, vous prendrez les commandes d'un larbin qui prendra lui-même l'apparence d'un soldat ennemi par exemple, afin de passer inaperçu. De multiples nouvelles options qui permettent vraiment de varier une aventure qui s'avère assez longue pour un jeu de ce genre. Vous devriez pouvoir boucler
Overlord 2 en une vingtaine d'heure, ce qui n'est franchement pas du luxe pour 70€.
Overlord 2 se distingue également grâce à son univers vraiment unique. Se jouant des codes de ce genre de titre, il singe sans contrainte les elfes qui deviennent des êtres complètement stupides, tandis que les soldats de l'empire ressemblant aux romains d'Astérix, sont tous très idiots et flemmards. Pleine d'humour et de second degré, l'aventure vous fera passer un excellent moment en compagnie de vos différentes créatures, ravageant un monde féerique, le sourire aux lèvres… Mais l'ambiance n'est pas en reste, les différents mondes que vous parcourrez sont tous très variés : vous débuterez dans la neige pour ensuite continuer dans une forêt par exemple. Vous ne pourrez pas vous lasser, pour peu que le fait d'être un
Overlord vous plaise.
Triumph Studio et Codemasters font évoluer une sauce redoutablement efficace, en douceur. Le pire, c'est que ça marche, et c'est tout ce que l'on demandait à Overlord 2. Grace à une bonne ambiance, une version française de qualité et un humour décapant, le titre se distingue vraiment des ténors du genre, et devrait vous amuser une bonne partie de votre été.