Les jeux de gestion continuent d'arriver sur Nintendo DS et après le très connu Sim City DS, classique mais tout de même efficace, c'est au tour de Monte Cristo de se lancer dans la course avec City Life DS.
Issu de l'univers PC, comme souvent avec ce genre là,
City Life DS en a suffisamment sous le capot pour satisfaire les amateurs même si quelques défauts viendront entacher le joli tableau. Car pour reprendre à zéro, disons que ce
city-builder est parvenu à se démarquer de la série
Sim City grâce à une idée simple : délaisser légèrement l'économie pour s'attarder sur la populace et tous les problèmes qui arrivent avec. Entre les besoins et les services, le travail, mais surtout les problèmes sociaux, vous aurez déjà de quoi faire. Problèmes sociaux ? Oui, car chacune des six classes (Alters, Démunis, Cols Blancs, Cols Bleus, Elites et Bobos) demandent des choses différentes pour se sentir au mieux dans votre ville, sans parler du fait que certaines ne s'entendent pas avec d'autres, comme bien entendu les Démunis et les Elites. Une bonne idée, qui malheureusement reste un peu trop présente à la longue puisqu'on a toujours l'impression de s'attarder sur ces détails pour laisser la construction de la ville de coté.
Pour bien prendre le jeu en main, les développeurs ont décidé de fusionner la campagne (avec petit scénario) et le didacticiel pour pouvoir maîtriser chacune des possibilités du soft. Bonne nouvelle en passant, et pour une fois, la jouabilité est plutôt bonne pour le support et seuls les quelques problèmes pour sélectionner précisément un bâtiment ou le trop plein de menus en feront rechigner plus d'un. Pour ceux qui ne voudraient pas s'entacher de règles, un mode bac à sable reste présent avec la possibilité de faire un peu tout ce qu'on veut sur un peu plus d'une douzaine de cartes différentes. En revanche, pour ceux qui cherchent un but dans tout cela, le mode défi reste la meilleure solution avec des objectifs comme atteindre une situation de plein emploi. Enfin, techniquement comme au niveau de la bande-son, le titre manque sévèrement d'ambition au point de le différencier difficilement d'un autre.
Même si ce ne sera pas Le titre de cette fin d'année, City Life DS s'en sort tout de même bien pour un titre du genre grâce à son originalité, son contenu (modes de jeux, présence d'environ 150 constructions possibles, etc.) et sa jouabilité au dessus de la moyenne. Reste à gommer les défauts cités au dessus dans une éventuelle suite pour espérer trouver une référence sur Nintendo DS.