L'une des plus grosses séries online de Sega revient en force sur la petite PSP, et signe là son meilleur opus depuis la Game Cube.
Phantasy Star Online sur Dreamcast, c'était quand même la grande classe. Graphismes magnifiques, superbe bande-son, durée de vie énorme… Tant de superlatif pour ce titre qui incarna le premier véritable gros titre online sur console, malgré une époque où le 56k était monnaie courante. L'épisode Game Cube, avec son contenu rehaussé et la possibilité de jouer à quatre en écran splitté, finissait d'enfoncer le clou pour offrir un constat clair : on tenait là un ténor du genre dont chaque prochain opus était à surveiller. Et pourtant… Lorsque la saga Universe arriva sur nos consoles, il fut difficile de se remettre dedans, la faute à une concurrence de plus en plus acharnée, une technique bien faible quel que soit le support et surtout une communauté qui brillait du coté des absents. La version PSP parviendra t'elle à sauver la donne ?
Star Killer
Vous ne connaissez pas la série ? Alors voilà les faits. Nous sommes tout simplement face à un Diablo-like. Ce qui veut donc en bref dire que vous allez arpenter de gros niveaux, souvent plusieurs fois au cours d'une même partie, dans le but de trucider un nombre incalculable d'ennemi dans l'espoir de monter vos niveaux, ramasser de nouvelles pièces d'équipement (si possible rares) puis retourner ensuite en magasin pour revendre votre surplus inutile et constituer un gros pactole, là encore pour acheter de l'équipement. Oh oui, c'est basique mais croyez bien que des fans du genre, il y en a des millions, et le simple fait de voir notre avatar monter en puissance est source de grande satisfaction. Dès le début de l'aventure, vous créerez donc un personnage de départ en choisissant l'une des quatre classes disponibles (humains, CAST, Beast ou Numan) puis son métier en fonction de vos envies, pour ensuite modifier son physique, que ce soit le visage, le corps, les vêtements ou les couleurs de tout cela. Les possibilités sont une fois de plus très nombreuses et il est probable que vous aurez un jour ou l'autre l'envie de recommencer l'aventure avec un autre personnage tant les façons de jouer peuvent être différentes d'une caste à l'autre.
Comme souvent dans le genre, on oubliera le scénario d'une fadeur rare où même les dialogues seront susceptibles de vous faire bailler. Pour résumer, vous jouerez le rôle d'un Guardian et devrez faire rendre gorge aux membres d'un mystérieux groupuscule menaçant la paix du système. De quoi offrir quelques missions principales faisant évoluer la chose, même si le plus gros du jeu se fera du coté des quêtes secondaires, présentes en avalanche. Sachez quand même que le titre est en anglais intégral, un détail qui fait toujours mal même si ici, les anglophobes s'en sortiront aisément. A vous ensuite d'aller arpenter à loisir les niveaux en broyant tout ce qui bouge selon que vous ayez choisi un spécialiste en magie, en corps à corps ou en armes à distance (voir un mix entre deux). Seul, c'est pas mal, mais on prend davantage de plaisir à jouer jusqu'à quatre, avec de vrais joueurs si possible, les guerriers sous intelligence artificielle ne vous aidant que trop peu, particulièrement à cause de leur fâcheuse tendance à rester bloquer dans le moindre décor. L'habitude il faut croire. Un mot sur les visites en ville qui ont enfin été amélioré puisque maintenant uniquement sous fond d'images fixes. On pourrait croire un nivellement de la qualité vers le bas mais quant on pense aux villes exagérément grandes des deux précédents Universe, ce n'est pas plus mal. De toute manière, ces lieux étant uniquement fait pour les magasins et les quêtes, autant ne pas y perdre notre temps.
Phantasy Star Local
Comme dit plus haut, le jeu se faisait techniquement assez moche sur Xbox 360, et même sur PlayStation 2 il faut l'avouer. En revanche, l'affaire en est tout autre sur PSP puisque le titre se montre pour le coup à la hauteur de la console et il est toujours jouissif d'affronter des boss énormes tranquillement sous la couette. Les amateurs en auront donc pour leur argent et les autres peuvent également se laisser tenter. Signalons par contre qu'il est toujours dommage que même en jouant en solo, il est impossible de mettre le jeu en pause, assez embêtant pour un titre sur console portable. Enfin, sachez si vous ne le savez pas encore que malgré le genre,
Phantasy Star Universe Portable ne se joue pas en ligne. Oui, ça fait tout drôle sur le coup mais ça reste en accord avec la politique du Japon qui offre aux joueurs des salons dédiés permettant les parties en local (et faisant par ailleurs le succès des
Monster Hunter sur la même machine). Chez nous, c'est loin d'être le cas et on ne serait trop vous conseiller de réfléchir si vous aimez réellement vous la jouer seul ou, dans le cas contraire, si vous avez quelques amis prêt à craquer également.