La fin d'année est officiellement lancée avec l'arrivée de l'excellent Borderlands. Prêt à vous lancer dans le grand bain ?
Gearbox, c'est avant tout un studio à l'origine de la sympathique série
Brothers in Arms où l'on suit un groupe de soldat dans un FPS sur la Seconde Guerre mondiale très scénarisé. Mais Gearbox, c'est aussi
Borderlands, un FPS/RPG qui risque bien de faire mal à la concurrence en cette fin d'année surchargée. Tout d'abord, il faut apprécier
Borderlands uniquement pour son côté multijoueurs axé sur la coopération. En local, vous pourrez ainsi vous faire aider par des amis, et profiter de l'ambiance qui n'est pas sans rappeler bon nombre de films de Tarantino.
Notamment dans ces personnages caricaturaux avec la jeune fille sauvage et sexy, le gros balaise, le maigrelet très malin et j'en passe. De ce côté-là, le scénario est bourré d'humour et les effets visuels ne font que l'accentuer. Car les différents protagonistes que vous allez rencontrer sont tous issus d'un cliché. Prenons par exemple le premier compagnon de voyage, un petit robot, qui va vous aider lors de vos premiers pas. Ce dernier n'hésitera pas à pousser la chansonnette, et même à danser si vous n'êtes pas assez rapide, et ce, pour vous motiver. Vous ferez également la rencontre d'un boucher qui aime découper les membres de ses victimes, et de bien d'autres personnages hauts en couleur. Le travail sur l'ambiance est total, les développeurs ont visiblement pris soin pour que le joueur se sente à l'aise.
La version de test est ici, le PC. Pour deux choses, notamment parce que la visée est quelque chose d'essentiel dans
Borderlands, vous devrez donc être très précis pour faire un maximum de dégât. La seconde, c'est qu'en cas d'attaque, il faudra aussi être rapide, et pour cela, seul un bon vieux combo clavier/souris est nécessaire. Cela dit, rien ne vaut le
Xbox Live ou le PSN pour trouver une partie en ligne rapidement et rejoindre vos amis. Votre préférence dépendra donc du nombre de contacts dans vos listes respectives et de votre configuration, car le jeu n'est pas aussi bien optimisé que la série
Brothers in Arms.
Le FPS/RPG est un genre appréciable s'il dispose de toutes les qualités nécessaires pour rendre le jeu passionnant. Prenons son « concurrent », Hellgate London, le titre de Flagship avait tout ce qu'il fallait au départ pour offrir de nombreuses parties en multijoueurs. Mais là où il y avait eu un souci, c'était dans la trop grande répétitivité des quêtes et le contenu payant qui avait d'ailleurs rapidement fermé ses portes. Là où Gearbox s'en sort mieux, c'est dans son level design qui ressemble de loin à un grand bordel, mais qui de près, recèle de nombreuses trouvailles artistiques. Les graphismes sont en cell-shading… et ils forcent le respect. Façon BD, on est loin des niveaux simplistes d'un The Wind Waker, ici il s'agit de mettre un contenu réaliste dans un univers qui se veut délirant. Et ça marche vraiment bien, le résultat est très convaincant à l'écran, si bien que l'on a à faire à un joli bijou sur consoles et PC.
Mais
Borderlands, c'est aussi un RPG. Dès le départ, vous vous en rendrez compte avec l'affichage des points de dégâts et de la courbe de vie au dessus des ennemis. L'endroit où vous tirez est aussi essentiel puisque si vous shootez dans la tête, vous ferez plus de dégât que dans les jambes. Dynamiques, les combats ne se veulent pas tactiques, puisque de nombreuses fois, vous ne ferez qu'avancer pour mieux tirer. Pas de chichi donc, votre skill sera mise à l'épreuve plus que votre capacité à évaluer les performances d'un adversaire. De plus, lorsque vous tuez une cible, vous gagnez de l'expérience qui vous fera monter en niveau afin de customiser les performances de votre avatar que vous aurez précédemment personnalisées. Des objets sont également « lootables » sur les cadavres, cela peut être des potions de survie, ou bien de l'argent. Les dollars seront d'ailleurs bien utiles pour acheter de nouvelles armes par exemple. Et si les quêtes principales ne vous suffisent plus, essayez donc de récupérer les nombreux objets disponibles pour votre personnage, un sacré challenge ! La durée de vie pourra s'avérer énorme si vous le pratiquez en multijoueurs avec 3 de vos amis, car cela rajoute de nombreuses possibilités.
Avec ses graphismes convaincants et son côté RPG redoutablement efficace, Borderlands est sans conteste la surprise de cette fin d'année vidéoludique. Mais pour vraiment y prendre gout, n'oubliez pas une chose : le titre de Gearbox s'apprécie avant tout à plusieurs.