Le premier jeu Online débarque sur PlayStation 2, alors que les Américains pourront bientôt goûter aux joies de Socom 2, nous nous contenterons du premier opus. Développé par Zipper Interactive, Socom : US Navy Seals est un jeu de guerre comme en en voit fleurire de plus en plus et qui n’est pas s’en rappeler Ghost Recon ou encore Spec ops, nous sommes donc ici en terrain connu, aucune grande nouveauté si ce n’est au niveau du gameplay grâce notamment à l’utilisation du casque.
La PlayStation 2 est donc la petite dernière à accueillir son premier jeu Online en Europe, et en plus de cette particularité, SOCOM : US Navy Seals propose un système de reconnaissance vocale, mais contrairement à ce que nous dit la publicité du jeu, ce n’est pas la première fois que ce système est utilisé dans un jeu, on se rappel encore de Hey You Pikachu ! sur Nintendo 64 qui n’est cependant jamais sortit en France.
Socom : US Navy Seals vous propose de commander une équipe de Seals, l’élite de l’armé américaine, afin d’accomplir 12 missions dans différents pays dont l'Alaska, la Thaïlande, le Congo et le Turkménistan. Vos objectifs seront tout du moins assez banals comme par exemple tuer tous les ennemis, sécuriser une zone, sauvez et protéger des otages, ou encore désamorcer des bombes.
Ces 12 missions vous demanderont un travaille d’équipe important, et c’est d’ailleurs sur ce point qu’intervient l’utilité du casque. Le bataillon est composé de deux équipes, vous et un de vos coéquipiers faites partie de l’équipe Alfa et vos deux autres partenaires représentent l’équipe Bravo. Toutes les réactions de vos coéquipiers sont ainsi retranscrites dans l’écouteur de votre casque et vous permettent ainsi de connaître la situation de chacun, d’être averti lors d’une attaque ou d’un autre problème quelconque et d’être informé sur vos objectifs. Les bruitages et la musique d’ambiance utilisent quant à eux les haut-parleurs de votre télévision ce qui permet d’être complètement immergé dans l’ambiance du jeu.
Mais pour pouvoir jouer en équipe avec vos trois coéquipiers et préparer des plans d’attaques, vous pourrez donner des ordres à Bravo, Alfa ou au Bataillon complet, pour ainsi espérer mener à bien vos missions. Il est donc possible de leur demander de vous suivre, d’attaquer une zone, de se regrouper, de désamorcer des bombes, d’aller à un point donné, de couvrire une zone ou encore d’appeler des renforts aériens pour nettoyer une zone. Et là encore le casque intervient une fois de plus, mais cette fois si c’est le système de reconnaissance vocal qui entre en jeu. Il est en effet possible de donner tous ces ordres en parlant dans le micro et le jeu comprend automatiquement ce que vous dites, pas besoin de passer des tests vocaux pour pouvoir bénéficier de ce système, pour peu que vous prononciez correctement les ordres proposés. Il est toutefois possible de donner ces mêmes ordres avec la manette si vous pensez être ridicule à parler à votre PlayStation 2.
Concernant le Gameplay, Socom : US Navy Seals propose un mélange entre l’infiltration/réflexion pour certaines zones de combats et l’attaque pure et simple. Mais on se rend vite compte que le côté infiltration n’a pas vraiment d’importance et que même si vos supérieurs ou vos coéquipiers vous le reprocheront dans le casque ça n’empêchera pas le bon déroulement de la mission contrairement à un jeu comme Splinter Cell ou il est indispensable d’agir en toute discrétion.
Au niveau de la prise en main, elle est assez déroutante au début, deux choix pour la configuration des touches vous seront proposés mais il vous faudra dans tous les cas un temps d’adaptation avant de pouvoir manier votre commandant et tout son équipement au doigt et à l’œil.
Et il y a bien sûr le casque qui donne une autre dimension au jeu, même si au niveau du gameplay ça ne change pas grand chose, le casque est plus un gadget et sert surtout à l’immersion dans la peau du personnage, il reste cependant indispensable pour le mode Online.
Socom : US Navy Seals vous propose en effet en plus du mode Solo un mode Online qui vous demandera cependant de posséder le Network Adaptor. Ce mode vous permettra de jouer à 16 en même tant, 8 joueurs représenteront les Seals et les 8 autres les terroristes. 12 cartes sont disponibles et seront jouables dans 3 modes différents.
Côté technique Socom : US Navy Seals se débrouille assez bien, les Seals sont très bien modélisés et profitent d’une bonne animation, les décors immenses sont en revanche un peu vides et auraient dû être un peu plus travaillés, mais rien de bien méchant.
La bande son est toute aussi bien, que se soit au niveau des voix françaises très bien rendues que des musiques.
Profitant en plus du mode Online d’un très bon mode Solo qui vous tiendra de longues heures en haleine, on pourrait simplement lui reprocher une difficulté un peu élevée à certains moments et le peu de nouveautés apportées mis à part l’utilisation du casque. Bref, Socom : US Navy Seals est peut être le premier jeu Online sur PlayStation 2 en Europe, mais il n’a pas grand chose à se reprocher.
8/10