Adulée par de nombreux joueurs sur PSone, la série MicroMachines de Codemasters revient par le biais de cette dernière déclinaison, avec pour mission de réunir les joueurs autour de leur console pour des heures de fun en multi. Pari réussi ?
Loin de constituer une vitrine technologique à l'époque,
MicroMachines V3 nous proposait de participer à des courses déjantées, aux commandes de ces petits bolides mythiques que la plupart des jeunes mâles accumulaient fièrement dans leur coffre à jouets il y a quelques années. Le principe était simple, rester sur la piste et tenter de mettre l'adversaire hors course à grands coups d'items spéciaux, ou bien par la simple force de son pilotage. Toutefois, pas de circuit officiel, pas de course d'endurance soporifique, mais des courses parfois extrêmement brèves, sur fond de décors atypiques comme une cuisine, une chambre, un garage ou encore un jardin, avec les embûches que ces environnements comportent. Un concept diablement accrocheur qui aura fait la joie de nombreux joueurs possesseurs de Multitap, qui se remémorent certainement sans mal les longues heures passées sur le titre de
Codemasters. Dix ans plus tard, l'éditeur britannique remet le couvert avec cet opus estampillé V4, qui reprend logiquement les ingrédients qui ont fait le succès de son aîné.
On s'était dit rendez-vous dans 10 ans
MicroMachines V4 nous propose donc de renouer avec les expériences passées, et c'est avec un certain plaisir que nous retrouvons cette série on ne peut plus conviviale sur notre bonne vieille PlayStation 2. Le mode Solo nous propose d'accomplir pas moins de 76 défis constitués d'épreuves diverses et variées comme le un contre un, la course aux points face à plusieurs adversaires ou encore la course classique en trois tours. Comme dans l'opus précédent, les power-ups (Lance Missile, Marteau, Bombe, Canon à Plasma…) disséminés sur la piste permettront d'infliger de sérieux dommages aux concurrents, mais le simple fait de prendre suffisamment d'avance en course permettra également d'engranger un point supplémentaire. Une caméra dite dynamique fait également son apparition dans cet opus et nous permet de suivre l'action de manière plus intense, à grand renfort de zooms et de rotations en tous genres. Bien sûr, les puristes auront toujours la possibilité de modifier la caméra dans les options, afin de revenir à une vue plus classique. Au fur et à mesure des progrès effectués dans le mode solo, de nouveaux défis seront débloqués, et de nouvelles montures viendront étoffer un garage plutôt vaste, puisque celui-ci peut pourra contenir pas moins de 750 véhicules, en fin de partie, répartis en 25 catégories différentes (Muscle, Stock Car…). A noter que la complétion du mode solo est indispensable pour débloquer les nouveaux environnements qui seront ensuite sélectionnables dans le précieux mode multi.
Une fois de plus, les possesseurs de Multitap seront aux anges, puisque que 4 joueurs pourront s'affronter en simultané dans des courses véritablement folles. Chacun optera pour sa technique favorite, et si se positionner en troisième, voire quatrième position pour user au mieux des différents power-ups est une technique redoutable (et qui plus est particulièrement énervante pour les adversaires), d'autres préféreront faire la course en tête, quitte à souffrir d'une vision évidemment plus restreinte, et donc multiplier le risque de chuter de la table de billard, de glisser sur une baignoire trop humide ou encore de se faire littéralement brûler les pneus suite à un passage malheureux sur la plaque chauffante de la cuisinière. Chacun optera donc pour sa façon de jouer, et comme ce fut le cas sur PSone, les parties en multi s'enchaînent sans interruption, et c'est un pur bonheur que de s'amuser à nouveau sur un soft pourtant loin d'afficher des graphismes enchanteurs, à l'heure où la Haute Définition, les moteurs 3D nouvelle génération et autres effets en tous genres constituent les maîtres mots de la plupart des développeurs.
Une technique bien, mais pas top
En effet, on ne peut pas dire que
MicroMachines V4 jouit d'une enveloppe technique de tout premier ordre. Graphismes moyens, chargements longuets, ambiance sonore particulièrement absente sont autant de paramètres pourtant capitaux pour la plupart des joueurs que l'on ne retrouve pas ici. Mais dans le cas de
MicroMachines, l'intérêt se trouve bien évidemment ailleurs, et bien que les 27 environnements visités ne débordent pas d'effets pyrotechniques hallucinants, ni d'une prolifération de détails ou d'interactions réalisables, il faut admettre que la caméra dynamique permet de se focaliser sur son pilotage, et ce, sans prêter plus d'attention que cela aux différents décors traversés. On évolue donc dans des environnements atypiques comme une table de billard, un chantier, une plage ou encore un toit, et chaque tracé regorge de pièges et de virages vicieux qui en feront criser plus d'un.
Orphelin d'un mode en ligne qui aurait pourtant parfaitement collé à l'univers du soft,
MicroMachines V4 dispose néanmoins d'un éditeur de circuits, l'occasion pour les acharnés de créer leurs propres tracés, et d'y inclure les power-ups de leur choix. Toutefois, bien qu'il soit possible de créer un parcours sur chacun des différents environnements proposés, on regrettera que cet éditeur de niveaux souffre d'un certain manque de liberté dans le processus de création, obligeant le joueur à définir son tracé en joignant, à sa guise évidemment, les différents points de croisement proposés. Certains regretteront également l'obligation de passer du temps dans le mode solo pour profiter pleinement du multi, mais malgré ces quelques défauts, le dernier né de la gamme
MicroMachines permet encore de faire passer d'agréables moments en sa compagnie, pour peu que l'on dispose du matériel nécessaire (Multitap) et surtout d'amis disponibles pour se lancer dans des heures et des heures de courses, au volant de ses petits bolides décidément infatigables.