Après avoir terrifié les possesseurs de Xbox 360, le très violent Condemned : Criminal Origins arrive enfin sur PC. Un titre qui ravira à coup sûr tous les joueurs en quête de sensations fortes.
Vous êtes Ethan Thomas, membre du Serial Crime Unit, et vous êtes appelé sur les lieux d’un crime qui semble être l’œuvre d’un tueur en série bien connu des services de police. Vous arpentez avec vos deux collègues les couloirs en décomposition d’un immeuble avant de tomber enfin sur le corps de la victime. Après avoir récupéré les empreintes et autres preuves via tout un panel de gadgets high tech hyper sophistiqués, vous vous rendez compte que le tueur est toujours présent dans l’immeuble. Après une courte traque, celui-ci parvient à vous subtiliser votre arme, et en profite pour descendre froidement vos deux collègues, avant de vous défenestrer. Vous vous réveillez ensuite dans votre appartement, la police, convaincue de votre culpabilité, frappe à votre porte. Il ne vous reste donc plus qu’un choix : prouver votre innocence en partant seul à la recherche du tueur…et accessoirement découvrir l’étrange malédiction qui semble frapper tous les oiseaux de la ville.
Une ambiance hors du commun
Dès les premiers instants, le soft instaure une ambiance sombre d’une rare violence, qui vous fera sursauter à de nombreuses occasions. Seul, vous arpentez les égouts, le métro et divers endroits bien lugubres, à la recherche d’éventuels indices pouvant prouver votre innocence. Pour se faire, le jeu met à votre disposition divers gadgets comme un appareil numérique, une lampe à UV ou encore un laser verdâtre. Les indices ainsi récoltés sont immédiatement envoyés à l’une des rares personnes encore convaincue de votre innocence, via votre téléphone portable. Toutefois, n’allez pas croire que le soft vous demande de scanner systématiquement chaque pièce, non, dès lors qu’une recherche d’indices sera possible, le jeu vous le signalera automatiquement, en vous demandant de presser une touche du clavier pour sortir le gadget adéquat. A vous ensuite de trouver l’indice et de le communiquer à votre informatrice. Un aspect recherche réduit à son strict minimum donc, mais qui décuple tout simplement la sensation d’immersion. Rassurez-vous, outre ces phases de recherches simplifiées, vous aurez également l’occasion de rencontrer de nombreux ennemis, dont il faudra venir à bout avec les moyens du bord.
En effet,
Condemned : Criminal Origins vous propose de prendre part à des combats d’une rare intensité, dans lesquels vous devrez souvent user d’une simple arme blanche. Lampe torche à la main, on évolue avec précaution, et l’on se retourne fréquemment au son d’un sceau qui se renverse ou d’une canette qui roule. En plus d’être féroces, les ennemis disposent également d’une intelligence artificielle aussi surprenante que sauvage. Ainsi, lorsque vous croiserez un ennemi désarmé, au lieu de se jeter sur vous à corps perdu (comme c’est le cas dans de nombreux softs), celui-ci fera tout pour mettre des obstacles en travers de votre chemin, le temps pour lui d’aller arracher un tuyau de chauffage, ramasser une pelle ou encore un panneau de signalisation. S’ensuit alors un combat terrible, dans lequel votre ennemi pourra non seulement vous frapper, mais également se protéger, et même effectuer de nombreuses ruses comme faire semblant de tituber avant de vous mettre un coup surpuissant, ou encore feinter une attaque de manière à vous faire baisser votre garde. Les réactions des ennemis sont également incroyables, et si certains se cachent pour vous attendre, d’autres, plus impatients, n’hésiteront pas à se tuer entre eux dans leur folie assassine, avant de s’en prendre à vous. L’atmosphère est tendue, et les cris d’effroi sont légion. Evidemment, le côté technique n’est pas en reste et
Condemned : Criminal Origins propose des environnements très détaillés, sublimés par de très bons effets d’ombre et de lumière, d’ailleurs un peu plus convaincants sur cette version PC que sur Xbox 360.
Un jeu coup de poing…ou coup de pelle c’est selon
Techniquement, le soft nous offre des environnements torturés à souhait et des salles qui fourmillent de détails en tout genre. Très sombre dans sa globalité, le soft offre parfois des environnements plus ouverts, dans lesquels on peut pleinement apprécier la richesse de certaines textures, et les effets de lumière particulièrement réussis. La progression dans le soft se fait comme dans un FPS classique, et vous devrez donc trouver vos propres armes en évoluant dans les niveaux. On ne trouve que très rarement des armes à feu et quand bien même on parvient à tomber sur un revolver, ou un fusil à pompe salvateur, celui-ci ne comporte qu’un nombre de munitions très réduit. C’est donc avec les moyens du bord qu’il va falloir se défendre et vous userez ainsi, tout comme vos ennemis, de tuyaux, planches boulonnées ou clouées, pelles (les fans de Bernie seront aux anges), panneaux, masses, ou encore de haches pour pourfendre vos assaillants. Chaque arme dispose de quatre caractéristiques : Puissance, Défense, Portée et Vitesse. A noter également qu’en manque de cartouches, un fusil pourra toujours être utilisé comme une masse, mais se brisera assez rapidement. Le clic gauche vous permettra d’asséner un coup, tandis que le clic droit vous permettra de parer, pour mieux contre-attaquer. Vous disposez également d’un ‘taser’, pour paralyser les ennemis. Certaines armes seront nécessaires à l’ouverture de certains passages. Ainsi, la pelle vous permettra de couper les fils d’une porte à code, la masse vous permettra de détruire un cadenas et la hache, quant à elle, vous sera indispensable pour défoncer une porte un peu fragile. Le jeu vous propose aussi de découvrir certains items (pas indispensables pour autant) au cours de l’aventure, comme les oiseaux morts, ou les pièces de métal, qui vous permettront de déverrouiller certains bonus. A noter également, qu’en plus de la férocité de ses combats, le soft vous propose parfois d’asséner un coup fatal, et vous pourrez alors achever un adversaire par un terrible coup de boule, un coup de poing violent, ou encore un bris de nuque en bonne et due forme, voire même un claquage contre le sol des plus sauvages.
Si la réalisation de
Condemned : Criminal Origins est des plus satisfaisantes, il en va de même pour sa bande-son, qui contribue à instaurer un réel climat de terreur, pour peu que vous disposiez du matériel nécessaire. Entièrement en VO, sous-titrés français, les dialogues sont parfaitement joués, et vous entendrez très souvent vos ennemis vous insulter, et pousser de terribles cris de douleur. Les musiques sont relativement discrètes dans l’ensemble, mais les basses perpétuelles, ainsi que de nombreuses scènes feront fréquemment vibrer votre caisson et vos enceintes. Parfaitement mis en scène, le soft offre d’excellents moments de panique et un
gameplay assez étoffé dans l’ensemble. Le moteur physique se révèle parfois très impressionnant, bien que certaines pièces et éléments du décor auraient pu bénéficier de davantage d’attention. Certains lui reprocheront peut-être son côté trop sombre, une relative répétitivité dans les décors visités, un scénario qui s’emmêle un peu vers la fin du soft et une certaine linéarité dans sa progression, mais
Condemned : Criminal Origins procure son lot de sensations fortes, et constitue une expérience aussi originale que terrifiante. Ames sensibles, s’abstenir.