Tout le monde se rappelle des deux précédents épisodes de Moto Racer développés par Delphine Software, société Française, qui devinrent dès leur sortie les références en tant que simulation de moto de course et cross, nous accueillons donc avec plaisir ce 3ème opus.
La diversité de la série a fait le succès des précédents épisodes, avec la possibilité de faire des courses soit de vitesse soit de Cross, mais dans ce 3ème volet on a beaucoup plus de choix.
Effectivement les modes sont nombreux comme:
- Grand Prix: c’est en fait le mode classique de course de vitesse avec 250cc et des 500cc.
- Supercross: course de cross contre des adversaires, avec des 125cc et des 250cc.
- Trial: voilà l’un des nouveaux modes disponibles. Le trial pour ceux qui ne connaisse pas, est une épreuve qui consiste à traverser un parcours d’obstacles, jusqu’ici rien de compliqué, mais vous ne devez en aucun cas poser le pied par terre ou sortir de la zone, sinon vous aurez un point de pénalité, vous serez éliminé au bout de cinq pénalités. Chaque Trial se compose de quatre épreuves avec différents obstacles bien sûr.
- Freestyle: comme son nom l’indique, ce mode consiste à réaliser des figures, plus vous réaliserez des figures plus vous gagnerez des points. Ca peut paraître assez amusant à première vue, mais quand on sait que pour réaliser une figure il faut d’abord se placer devant une bosse, sauter et une fois en l’air enchaîner une figure avec les boutons de directions et les touches de chiffres (pas ceux du pavé numérique mais au dessus de lettres), vous comprendrez vite qu’il est quasi impossible d’être 1er, le gameplay étant trop mal pensé, le pire d’en tout ça c’est qu’on ne peut pas configurer les touches.
- Trafic: discipline non officielle, vous devez affrontez ici un seul adversaire, le circuit étant les rues de Paris, il fallait si attendre puisque Delphine Software est Français, ce mode est vraiment amusant, on se croirait dans Midtown Madness.
Tout ces modes sont jouables en Entraînement, Contre la montre Compétition et Course amical.
Chaque discipline dispose de 3 circuits, ce qui fait au total 15 Circuits, et le nombre total de motos tous types confondus est de 40.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne suffit pas de finir 1er d’une course ou d’une compétition pour gagner un nouveau circuit ou de nouvelles motos, Moto Racer 3 utilise un système de point, comparable aux Kudos dans Metropolis Street Racer sur Dreamcast, si vous finissez 1er, 2ème ou 3ème d’une course ou d’une compétition vous aurez un certain nombre de points Mr suivant votre classement (si vous n’êtes pas classé, la participation vous fera gagner 1 point Mr), ces points vous permettront d’acheter de nouveaux circuits ou de nouvelles motos (500cc en vitesse et 250cc en cross).
Question difficulté, le jeu met la barre trop haute, lors des courses vos concurrents auront une IA (intelligence artificielle) de 14, ce qui est le maximum et il est beaucoup trop difficile de finir 1er même en Facile. Le seul moyen de gagner des points et donc de jouer et de rejouer sans cesse au mode Trial qui est quant à lui facile.
Passons maintenant au point faible de Moto Racer 3 qui n’est pas des moindres, la réalisation technique. Les développeurs de Delphine Software ne nous avaient pourtant pas habitué à ça, mais il faut l’avouer ce nouvel opus est techniquement bâclé.
Graphiquement, au vu des images et des vidéos, on pourrait croire que le jeu est beau, mais là ou ça fait mal c’est lorsque que l’on sait que pour faire tourner le jeu correctement avec des graphismes de bonnes qualités, il vous faudra au moins un processeur à 900 MHz et une carte graphique dernier cri, si ce n’est pas le cas je vous déconseille tout de suite le jeu, vérifiez au moins que votre carte graphique est compatible avec DirectX 8 sinon vous vous retrouverez avec d’énormes bugs graphiques (même avec les derniers pilots).
Autre point négatif pour ce qui est des graphismes, vous ne pourrez pas choisir votre résolution, ni modifier les détails que l’on trouve habituellement dans tous les jeux, ici la seule chose que vous pourrez faire est de diminuer les graphismes suivants quelques critères comme la Porté visuelle, les ombres, Terrain (décors), Moto (modélisation et détails de la moto et du pilot), et Effets (terre, poussière,…).
La musique ne fait pas forte impression non plus, la majorité du temps vous aurez droit à un petit bout de musique de quelques secondes remis en boucle, et non ce n’est pas là non plus que Delphine Software a travaillé le plus. La maniabilité se contant elle aussi d’une mauvaise réalisation, les modes de jeu sont tellement différents que chaque maniabilité doit l’être elle aussi (il suffit de prendre le mode Freestyle où la maniabilité fait énormément défaut), voilà la plus grosse erreur des programmeurs, ils ont voulu avantager la diversité du jeu en offrant de nombreux modes de jeu mais ont par conséquence délaissé le coté technique.
Si vous attendiez avec impatience ce nouvelle épisode de Moto Racer, j’espère pour vous que vous disposez d’une très bonne configuration pour bénéficier pleinement du jeu, sinon vous risquerez d’être encore plus déçu. Quoi qu’il en soit ce ne sont pas les graphismes qui font un bon jeu, et même si les modes sont nombreux, le jeu reste quant à lui très moyen.
7/10