A l’instar du futur Wario Ware Twisted !, Yoshi Universal Gravitation inclut une boule de mercure dans sa cartouche. Pour des sensations renversantes ?
Nintendo, dans sa quête perpétuelle de renouvellement du
gameplay, nous propose aujourd’hui un concept fort novateur avec ce
Yoshi Universal Gravitation sur Game Boy Advance. Ainsi, après nous avoir fait voltiger dans les airs avec
Donkey Kong : King of Swing et son
gameplay atypique et après un
Donkey Kong Jungle Beat des plus réussis avec sa jouabilité aux bongos,
Yoshi Universal Gravitation nous propose un
gameplay renversant. En effet, la boule de mercure incluse dans la cartouche enregistrera tous vos mouvements, ce qui aura bien évidemment une influence directe sur la gravité présente dans les divers environnements que devra traverser l’intrépide Yoshi.
Comme bien souvent chez
Nintendo, tout commence par l’instauration d’une brève (mais intense ?) trame scénaristique. Ainsi, il était une fois un livre qui changeait les choses en pages, Le Livre Animé Interdit. Voyant les ravages causés par l’infâme Bowser, Teuheu, le grand esprit du livre, décida de l’y emprisonner, mais par mégarde, il enferma également toute l’île de Yoshi. Un esprit bienveillant informe alors Yoshi qu’en parvenant à la dernière page du livre, Teuheu libèrera peut-être la petite île. Pour accomplir cette lourde tâche, il confère à la monture officielle de Mario un pouvoir unique, celui de déplacer le monde. Et c’est là que débute votre périple.
Trop de la boule ?
Avant toute chose, le jeu vous demandera de paramétrer le détecteur de mouvements, mais rassurez-vous, vous pourrez effectuer ce calibrage à tout moment, ce qui donne la possibilité bienvenue d’ajuster la sensibilité du capteur à sa guise. Le premier contact avec le soft s’avère évidemment très étrange et l’on peine un peu à diriger correctement les mouvements du petit dinosaure. En inclinant la console à droite ou à gauche, vous influerez directement sur l’environnement et ferez balancer les plates-formes suspendues, rouler les pierres et les ennemis circulaires, mais vous pourrez également marcher sur les murs, si tant est que ceux-ci soient inclinés du bon coté évidemment. Yoshi possède également la faculté de se transformer en balle, en bateau ou encore en ballon gonflable, et il ne tiendra qu’à vous d’incliner la console à bon escient pour le faire progresser sans encombre. Vous découvrirez au fur et à mesure de l’aventure de nouvelles fonctionnalités liées à ce
gameplay unique, mais il serait plus que malvenu de ma part de tout divulguer ici. Pour les déplacements, on reste dans le classique avec un déplacement à la croix directionnelle tandis que les boutons A et B vous serviront à sauter et à gober vos ennemis. Gardez toujours bien en tête que la gravité due à l’inclinaison du terrain aura toujours une influence directe sur tous les mouvements de Yoshi, notamment les sauts qui en seront particulièrement affectés. Comptez donc une bonne demi-heure avant de vous familiariser parfaitement avec cette jouabilité plus qu’originale. A noter que le jeu est parfaitement compatible avec la DS.
Six pages pour les gouverner tous
Vous apprendrez rapidement que six esprits sont présents dans le livre et chacun d’entre eux vous demandera de respecter une condition particulière afin de collecter une médaille du courage, dont la collection vous ouvrira les portes des différentes pages du livre. Ainsi, vous débuterez par l’esprit de la beauté qui vous demandera de sauver un certain nombre de cokilleux dans chaque niveau. Ceux-ci, victimes d’un sortilège lancé par Bowser, ont été transformé en pomme et vous seul pouvez les délivrer en les ingurgitant pour leur redonner leur apparence normale. Viendra ensuite l’esprit de la vitesse qui vous demandera de parcourir le niveau en un temps donné ou encore l’esprit cupide qui vous imposera de récupérer un minimum de pièces pour obtenir la précieuse médaille. Dans les niveaux plus avancés, vous serez parfois confronté aux exigences cumulées de deux esprits et il vous faudra ainsi par exemple parcourir un niveau en un minimum de temps donné, tout en collectant un maximum de pièces ! Le stress étant évidemment plus que jamais au rendez-vous.
Graphiquement, le titre s’éloigne des couleurs pastels et chatoyantes d’un
Yoshi’s Island pour proposer des graphismes plus simples mais tout aussi jolis, et des décors évidemment très mobiles et interactifs. Certains décors faisant même agréablement penser à
Yoshi’s Story sur N64. Contrairement à
Donkey Kong : King of Swing,
Nintendo n’a pas tout basé sur la jouabilité au détriment de l’aspect visuel. Ce
Yoshi Universal Gravitation est donc autant agréable à jouer qu’à regarder même si parfois la difficulté liée à certains passages ardus, qui exigent réflexe et précision, en exaspérera plus d’un. La durée de vie, quant à elle, est comprise entre 5 et 8 heures, le jeu proposant 50 niveaux de jeu répartis sur 6 pages. Mais la possibilité de collectionner tous les cokilleux ainsi qu’obtenir les médailles d’or de chaque niveau permettra aux plus forcenés de revenir fréquemment sur le jeu.