Battalion Wars arrive à point nommé sur GameCube pour satisfaire tous les fans de jeux de guerre, dans un soft au gameplay orienté action, mais teinté d’un soupçon de stratégie.
Alors que la GBA et la DS ont leur soft de stratégie militaire avec la série des
Advance Wars, la GameCube quant à elle accueille enfin
Battalion Wars, attendu depuis de longs mois par toute une horde de fins stratèges, qui espéraient enfin pouvoir tâter du
Advance Wars sur grand écran. Toutefois,
Battalion Wars se révèle nettement plus dynamique que ses confrères sur portable, et l’aspect stratégique semble clairement avoir été mis de côté, au grand dam de certains.
Un gameplay clairement orienté action
Battalion Wars est un shoot en vue à la troisième personne, dans lequel vous incarnez le soldat de votre choix. Comprenez par là que vous ne vous contenterez pas de prendre le contrôle d’un seul homme comme dans la plupart des autres titres du genre. En effet, vous pourrez changer de personnages à tout moment sur le champ de bataille et ainsi évoluer mitraillette à la main, ou encore prendre le contrôle d’un tank, d’un soldat équipé d’un lance-flammes ou encore d’un bazooka. Le stick gauche vous permettra alors de vous mouvoir, le bouton A servira à ouvrir le feu, B vous permettra de sauter (si vous évoluez en tant que soldat évidemment), R vous permettra de viser où bon vous semble et L vous servira pour sa part à locker les ennemis qui viendront se mettre en travers de votre chemin. X ordonnera à vos hommes de vous suivre et Y donnera l’ordre d’attaquer une cible préalablement lockée ou bien envoyer vos troupes à un endroit de la map. De même, en pressant n’importe quelle direction via la croix directionnelle, vous pourrez alterner entre la vue à la troisième personne, et une vue aérienne plus globale, vous permettant de mieux cerner les actions de vos troupes et les mouvements ennemis. Vous pourrez également ordonner à vous troupes d’attaquer tel ou tel véhicule, de se déplacer à tel endroit, voire encore de n’envoyer qu’une partie infime de vos hommes en reconnaissance, et pour ce faire, le stick jaune sera votre meilleur allié.
En effet, le stick jaune vous permettra, via une barre en bas de l’écran, de voir à tout moment les unités qui restent à vos côtés. Par ce même stick jaune, vous pourrez alors voir la santé de chacun, mais surtout de choisir si vous voulez donner un ordre à toutes vos troupe, ou bien à un groupe de soldats, voire un soldat en particulier. L’interface est plutôt bien conçue et les unités sont parfaitement classées, de manière à se repérer en un clin d’œil. Si le début de l’aventure se révèle assez bourrine, on comprend rapidement que diriger toute son équipe sans prendre le soin d’établir une quelconque stratégie enverra inéluctablement votre groupe au casse pipe. Il faudra donc prendre le temps d’analyser les troupes ennemies et prendre garde à ne pas envoyer les lances flammes sur une division de tanks par exemple. De même, lorsque vous serez attaqué, même si vos hommes sont assez intelligents pour se défendre tout seul, il faudra définir les priorités d’attaque et ainsi descendre en premier l’hélicoptère qui ne cesse de vous canarder, et terminer par les quelques soldats d’infanterie. On regrettera toutefois cette obéissance aveugle de la part des soldats à votre égard. En effet, vos troupes vous suivront sans relâche et l’on en vient parfois à perdre de nombreux hommes car ceux-ci n’auront jamais l’initiative de se mettre à couvert face au danger. Dommage.
Un contenu assez maigrichon
Battalion Wars vous propose de prendre part à une vingtaine de missions différentes, et de diriger 18 factions. Evidemment, ne vous attendez pas à avoir à collecter des ressources afin de créer vos bases et développer votre armée. Non, chaque mission vous attribuera un certain nombre de soldats, divisés en plusieurs unités, et vous devrez mener à bien la mission avec les hommes de départ, même si dans certains cas, d’autres soldats pourront venir vous épauler en accomplissant quelques quêtes secondaires. Les objectifs sont assez variés dans l’ensemble et il faudra ainsi libérer des prisonniers, détruire les camps adverses, ou encore protéger votre base des assauts incessants de l’ennemi. Même si la difficulté est assez inégale suivant les missions, plus vous avancerez dans le jeu, et plus vous serez amené à diriger une armée de plus en plus nombreuse et débloquer de nouvelles unités de combat, ce qui permet au jeu de ne pas sombrer dans une certaine lassitude. Chaque mission accomplie sera ensuite notée par vos supérieurs selon trois critères : la vitesse, la technique et la puissance. Evidemment, le fait de collectionner les médailles d’or vous permettra de débloquer des missions bonus.
D’un point de vue graphique, même si le soft a perdu son appellation
Advance Wars en cours de développement, les fans retrouveront ce
character design atypique, bien que l’on n’ait pas affaire à des enfants ici, mais bien à des généraux. D’un point de vue plus technique, le soft est assez épuré graphiquement, les soldats et les différents véhicules sont correctement modélisés, sans toutefois pousser la console dans ses derniers retranchements. Les couleurs employés ne reflètent pas vraiment l’atrocité de la guerre, et l’on comprend parfaitement que les développeurs n’ont en aucun cas voulu faire de
Battalion Wars un jeu réaliste, mais plutôt une expérience stratégique teintée d’humour. Les aires de jeu sont plutôt vastes, mais assez vides dans l’ensemble. Toutefois, le style très particulier du jeu fait quelque peu oublier ses faiblesses techniques. Niveau sonore en revanche, les musiques très typées et les sons des armes sont parfaitement réussis, tandis que les voix des différents généraux sont très clichées, ce qui contribue à conserver une ambiance bon enfant.
Le gros souci de ce
Battalion Wars provient finalement de sa durée de vie, puisqu’une fois le mode campagne terminé (une dizaine d’heures environ), il n’y aura absolument plus rien à se mettre sous la dent. Les plus acharnés essaieront peut-être d’obtenir 100% de réussite dans chaque mission, mais l’on aurait souhaité retrouver au moins un mode multijoueur, dont l’efficacité aurait été vraiment redoutable dans ce genre de jeu. Le jeu se contente donc d’offrir un mode campagne comme unique mode de jeu, ce qui est plutôt maigre vous en conviendrez.
Battalion Wars plaira à n’en pas douter à tous ceux qui recherchent un jeu de stratégie militaire simple d’accès, et qui ne se prend pas au sérieux.