Après Tekken Tag Tournament sorti en même temps que la console de Sony, Namco nous propose enfin un épisode digne de ce nom avec Tekken 4. C’est donc avec grand plaisir que nous accueillons ce nouvel opus qui se place aux côtés des incontournables de la PlayStation 2 et qui n’a rien à envier au dernier Virtua Fighter 4 de Sega.
L’action se déroule 20 ans après le dernier épisode, Kazuya Mishima est ressuscité par la G Corporation. Porteur du gène du démon, il veut assouvir sa soif de vengeance sur son meurtrier, son propre père Heihachi Mishima.
De son côté, Heihachi Mishima réalise que pour accomplir son désir de développer une nouvelle forme de vie, il a besoin du gène du démon, absent de son propre génome. Mais ce gène est présent chez quelqu’un de sa connaissance, Jin Kazama, son petit-fils, vainqueur d’Orge lors du « King of Iron Fist Tournament 3 », mortellement frappé par Heihachi à l’issue du combat et qui s’est enfui sous la forme de démon. Heihachi Mishima découvre par la suite que son fils Kazuya Mishima qu’il tenait pour mort après l’avoir précipité dans un volcan a finalement survécu et qu’il est porteur du fameux gène.
N’arrivant pas à mettre la main sur Jin Kazama et Kazuya Mishima, Heihachi décide d’organiser un quatrième « King of Iron Fist Tournament » avec comme prix, le contrôle de son empire financier.
Tekken 4 propose une multitude d’options de jeux :
- Mode Histoire : vous aurez droit pour chaque personnage à une intro de présentation et à une petite scène de fin, le but étant de battre vos adversaires.
- Mode Arcade / Contre la monter : le mode le plus classique, vous choisissez un personnage un adversaire et le combat peut commencer.
- Mode Duel : ce n’est ni plus ni moins que le mode 2 joueurs.
- Mode Equipe : vous choisissez le nombre de combattant dans votre équipe, ainsi que ceux qui la composeront. Pendant les combats, si vous perdez, vous jouerez ensuite avec le combattant suivant, votre adversaire garde les vies qu’il avait à la fin du dernier match. Le but étant d’arriver à battre toute l’équipe adverse. Ce mode est également jouable à 2 joueurs.
- Mode Survie : celui-ci consiste à battre le plus d’adversaire possible sans mourir.
- Mode Pratiquer : c’est le mode entraînement libre, vous n’avez pas de contraire et vous pouvez donc faire ce que vous voulez contre un adversaire.
- Mode Entraînement : contrairement au mode Pratique, le mode Entraînement vous propose de tester les différents coups de votre personnage. En effet les coups s’affichent en bas de l’écran, du plus facile au plus dur, lorsque vous réussissez une attaque, vous passerez au suivant et ainsi de suite.
- Mode Force Tekken : ce mode est un peu plus différent des autres, contrairement au mode de combat classique vous jouerez ici en Beat’em All, vous avancez dans un univers en 3D et vous devez combattre plusieurs ennemis à la fois, le mode (plus dure que les précédents) se décompose en plusieurs niveaux. Les niveaux sont en effet assez longs et vous devrez donc faire des combos pour récupérer des bonus et reprendre des vies. Bien qu’assez difficile, le Force Tekken offre une plus grande diversité au jeu et ne peut qu’apporter un plus.
La liste est donc impressionnant malheureusement beaucoup de modes sont assez proches, et on a vite fait de voir qu’il n’y a en fait que trois réels modes de jeu, le mode Arcade, Beat’em All et Entraînement, les autres n’apportent que des options de jeux ou des goodies en plus.
Cependant la durée de vie de Tekken 4 n’en souffre pas, il vous faudra terminer les principaux modes de jeux avec tous les personnages pour débloquer de nouveaux personnages ou encore de nouvelles arènes de combats. Le jeu propose plusieurs niveaux de difficultés qui permettra aux plus acharnés d’entre vous de ne pas le terminer en une seule journée.
Comme à son habitude, Namco nous propose dans ce nouveau Tekken 4 une brochette de combattants jouables des plus divers, il y en a pour tous les goûts, en allant des spécialistes d’arts martiaux au boxeur, catcheur, capoeiriste, enfin bref il n’y a pas à se plaindre de ce côté là, plus d’une vingtaine de personnages sont jouables.
Tekken 4 offre la possibilité de jouer en 50 ou 60Hz, le mode 50Hz est vraiment très décevant, l’image est baveuse et l’animation très lente à un tel point que le jeu devient ennuyant, je ne peux donc que vous conseiller d’avoir un câble RGB pour pouvoir profiter pleinement du 60Hz.
Graphiquement, Namco à su tirer partie de la puissance de la PlayStation 2, les personnages sont très bien modélisés et ne souffrent pas d’aliasing, tout comme les décors qui peuvent à certains endroits se détruire. L’animation est fluide mais encore une fois je vous conseille d’utiliser le mode 60Hz qui ne peux que l’améliorer. Seul point négatif, les musiques, qui sont vraiment décevantes, à un tel point qu’on se croirait en train de jouer à un jeu Super Nintendo. Heureusement ce n’est pas très gênant.
Bref, Tekken 4 profite d’une très bonne réalisation et d’un style de jeu Arcade qui plaira à tous ceux qui n’ont pas accroché au dernier Virtua Fighter 4 de Sega beaucoup trop technique.
Le dernier Namco se place donc à la tête des jeux de combats toutes consoles confondues aux côtés de Dead or Alive 3, Virtua Fighter 4, et Soul Calibur.
8/10