Chaos Legion nous arrive sur PlayStation 2 dans un créneau que l’éditeur japonais connaît très bien. L’ambiance et le style du jeu n’est en effet pas s’en rappeler un certain Devil May Cry, mais bien heureusement même si le jeu recèle de nombreuses ressemblances avec l’une des séries culte de Capcom l’ajout d’un élément nouveau dans le gameplay attise l’intérêt majeur du soft.
Devil May Cry 3
C’est effectivement ce que l’on pourrait croire en jouant à Chaos Legion, on a tout d’abord affaire à un super héros charismatique et classe dans la pure lignée de Dante de Devil May Cry, la ressemblance physique entre les 2 héros est donc très flagrante et est encore poussée plus loin grâce notamment à leur même coupe de cheveux et au même style vestimentaire. Mais ce n’est pas tout, Dante a pour arme l’épée et les doubles pistolets, quant à Sieg c’est l’épée qu’il prône mais on retrouve aussi les pistolets avec Arcia le second personnage jouable qui offre donc en plus un gameplay totalement différent de celui de Sieg, les deux personnages propose ainsi à eux deux plus ou moins la panoplie d’actions de Dante. Mais Capcom ne s’est pas arrêté là, la similitude entre les deux softs va plus loin, jusqu’à proposer des univers et donc des ambiances quasi similaires, bref Dante dans Chaos Legion ou Sieg dans Devil May Cry ne devrait pas poser de gros problèmes au niveau de la cohérence, de quoi donner quelques idées au développeur.
Quoi de neuf ?
Il est vrai qu’au premier abord on ne trouve pas grand chose de nouveau dans Chaos Legion, tout y est pratiquement identique à Devil May Cry, mais c’est assez rapidement qu’on découvre l’existence de Légions, la vraie nouveauté et particularité du jeu. Les Légions qui sont au nombre de sept, peuvent être invoquer par notre héros, Sieg. Ces Légions sont en quelque sorte la seconde arme puisqu’il est possible de leur donner des ordres et ainsi d’attaquer l’ennemi à distance de plusieurs façon selon les Légions. Il est possible d’utiliser deux types de Légions par niveau, chaque Légion a ses propres caractéristiques, à savoir qu’ils infligera plus de dégâts à un ennemi de chair et d’os ou un ennemi de fer, il peut également servire à votre défense ou exploser sur l’ennemi par exemple. Pour les invoquer, Sieg doit recueillir les âmes des ennemis tués qui serviront ensuite de vies pour les Légions, le jeu prend ainsi une dimension beaucoup plus stratégique, il faudra en effet prendre les bonnes Légions en fonction de vos adversaires et les envoyer au combat plutôt que vous, ce qui permettra d’éviter de perdre trop de vies. Chaque coup que vous ou vos Légions porteront aux ennemis vous donneront de l’expérience qui après chaque niveau pourra être échangée contre de nouvelles compétences pour vos Légions comme de nouveaux coups, la possibilité d’augmenter le niveau d’attaque et de défense ou encore augmenter leur nombre.
Chaos Legion époustouflant
Capcom toujours aussi fidèle nous propose un pur jeu d’action qui ne vous laissera aucun moment de répit. L’action y est permanente et on retrouve avec joie la touche inimitable de Capcom qui a déjà fait ses preuves. Pour compléter cet aspect du jeu qui en fait sa force, le développeur n’a pas hésité à proposer des effets de lumières assez impressionnants, permettant ainsi de renforcer l’énergie qui se dégage de Chaos Legion. Les musiques entraînantes ne sont pas en reste et ne manqueront pas de vous plonger dans l’ambiance captivante du jeu.
Même si tous semble assez réussit au niveau technique, Chaos Legion souffre d’un problème de caméra qui ne suit malheureusement pas Sieg, il vous faudra donc sans cesse la remettre manuellement au bonne endroit, même si ce défaut ne gène pas énormément vous ne passerez pas à côté. Autre petit hic qui touche le jeu, Chaos Legion ne propose que 14 niveaux, même si le jeu n’est pas facile et vous demandera pour certains niveaux de les recommencer, la durée de vie n’est pas énorme.
Capcom propose donc avec Chaos Legion un brin de Devil May Cry avec un gameplay simplifié au niveau des mouvements possibles du héros mais élargi avec la possibilité de diriger les Légions, un compromis qui apporte ainsi un peu de nouveau dans un genre déjà bien exploité. Mais même avec ce nouvel aspect intéressant et varier, le manque d’aventure pourrait lasser certains d’entre vous. Chaos Legion est donc plutôt un jeu à conseiller aux fans de la série des Devil May Cry qui retrouveront aisément leur chemin et aux joueurs en manque d’action.
7/10