Déjà disponible sur PlayStation 3 pour promouvoir à l'époque les bienfaits et la précision du PS Move, Tumble revient cette fois pour montrer que les jeux d'adresse, c'est rigolo, surtout quand on n'en possède pas de bien réel dans une armoire.
Développé par Supermassive Games, Tumble VR n'affiche aucune prétention graphique ou esthétique, sa seule originalité dans l'ambiance étant la présence d'une sorte de Glados du pauvre qu'on va vite oublier. Tout se joue sur le concept, où l'on va devoir s'équiper d'un PS Move (ça fonctionne tout aussi bien en tenant une manette avec une main) pour faire mumuse avec des blocs, dont l'indispensable base : faire une tour avec des formes bien différentes en allant le plus haut possible. Dès ces premières épreuves, et pour ceux qui ne connaissent pas l'original, l'efficacité est au rendez-vous même si l'on notera quelques couacs minimes. Il suffit en effet d'une caméra un peu trop mal placée ou de la lumière (du Move ou de la manette) passant trop près du casque pour constater de légers tremblements, ce qui est très embêtant pour un titre où tout se joue au poil de cul. Heureusement, il est impossible de dégommer vos éléments déjà en place avec celui que vous « maintenez » entre vos doigts, n'ayant une influence physique qu'au moment où vous le lâcherez.
Loin de se contenter de nous faire construire des tours, le titre se montre finalement très varié dans ses épreuves, avec du placement de bombe pour faire décoller des éléments le plus loin possible ou encore le coup classique de mettre un maximum d'éléments sur une hauteur réduite, sachant qu'en avançant, on devra également très vite prendre en compte le poids et la matière des éléments pour ne pas tout voir s'écrouler dans les dernières secondes. 80 niveaux sont donc au rapport, avec quelques originalités façon puzzle game, et toujours trois médailles à débloquer en plus de classement en ligne. Malgré son multi VS IA sans grand intérêt, le titre se montre donc sympathique comme tout, même si très facultatif si vous avez l'épisode PS3 (la VR n'apporte pas grand-chose). Après, ça ne vaut que 10€, ce qui est déjà une bonne chose au regard des tarifs pratiqués avec les autres jeux du casque.
Les plus
Les moins
+ Concept efficace
+ Missions assez variées
+ Enfin un doux prix (10€)
- De rares bugs de précision
- Le mode Versus IA
- Dispensable si vous avez l'original
Conclusion : Supermassive n'a pas fait dans la prise de risque avec son Tumble VR puisque l'équipe s'est contenté d'adapter le concept PS3 en y rajoutant une compatibilité casque qui n'apporte finalement pas grand-chose. On passera quand même un bon moment de détente, et à prix raisonnable pour une fois.
7/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.