Reviews : Duke Nukem : 20th Anniversary World Tour
Jusqu'à présent, on ne peut décemment dire que Gearbox a souhaité tabler sur le rachat de la licence Duke Nukem, n'ayant servi depuis qu'à finir le chantier du (mauvais) Forever et aujourd'hui, une édition Anniversaire de l'épisode qui a tout changé. On prend quand même.
Pilier de l'époque où le FPS ne signifiait pas couloirs à scripts, Duke Nukem 3D fait donc son retour pour ses 20 ans, et c'est toujours aussi bon. Level-design génial fourni en secrets dans chaque niveau, armes qui défoncent, nervosité, clins d'oeil à gogo, humour, rythme parfait… Mais c'est aussi et surtout un peu pareil qu'avant. Très proche même vu que quasiment rien n'a changé, hormis une étrange rehausse technique qui… Bon, ça a évolué mais pas des masses. C'est du old-school actualisé avec toujours des pixels et de gros sprites, à ceci près que les décors sont maintenant en vrais 3D (évitant les drôles de perspectives lorsqu'on regarde en l'air), et qu'on a ajouté quelques effets de lumière. Celui qui aime le style sera content, celui qui veut du moderne peut retourner sur le dernier FPS à la mode.
Dans la forme, il s'agit concrètement d'un portage de l'édition Megaton, possédant notamment une fonction rewind que l'on peut activer à gogo en cas de décès prématuré (et ça arrive souvent), tout en proposant l'intégralité des chapitres en plus d'une extension inédite forcément bienvenue proposant sept nouveaux niveaux (et un lance-flamme), dont un premier assez décevant auquel on rajoutera un boss final sans grand génie puisqu'on a affaire à un simple Empereur Cyclope modifié. Pourtant le trip est bien là, porté par les nouvelles phrases du doubleur original et l'ajout de nouvelles musiques, là encore venant du compositeur de l'époque. Un bon trip en somme même si l'on aurait voulu une certaine générosité dans le prix (20€ pour 90 % de contenu qui date de 20 ans…), et un peu de travail sur la forme. Les commentaires audio sont par exemple une bonne idée, mais ils sont uniquement en anglais sans-titres, et le mode coopération n'est jouable qu'en ligne alors que rien n'empêchait vu le rendu un split à 2 et même 4.
Les plus
Les moins
+ Duke, le vrai
+ La nouvelle extension
+ Le pur feeling de l'époque
- Le boss inédit assez bof
- La rehausse graphique vite-fait
- Commentaires audio en anglais
- Coop uniquement en ligne
Conclusion : En attendant que Gearbox se décide à enfin annoncer un nouvel épisode, ce petit trip pour les 20 ans reste un bon moyen de retrouver le Duke sous son meilleur jour mais il est tout de même dommage que vu le prix, les développeurs n'aient pas souhaité pousser un peu plus loin sur certains aspects, le pire étant l'absence de coop local quand on sait que ce genre de projet ne maintient jamais très longtemps une communauté en ligne.
A l'instar de pas mal de jeux des années 90, ce titre se savoure avec une grosse dose de nostalgie de l'ère des premiers FPS ; un jeu bourrin avec un héros caricatural mais jouissif, avec une bande son au top, que demande le peuple? Ah oui, après l'édition Megaton sorti quelques années plus tôt sur PS360, on aurait aimé les add-on présents dessus, en plus du nouveau monde.
Ainsi que l'épisode exclu PSX de 1997 tant qu'on y est.
Dommage.
7/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.