Annoncé il y a déjà un an, plus précisément durant la période E3 2016, Sonic Mania avait à la fois pour but de fêter les 25 ans de la franchise mais également d'apporter une réponse à l'avance aux vieux fans susceptibles de ne pas adhérer au futur Sonic Forces.
Nintendo a déjà prouvé à de nombreuses reprises que le premier fan qui oserait toucher l'une de ses licences pour en faire un « petit produit amateur » se prendrait à un moment ou l'autre une gifle avec revers en bonus. Chez Sega, c'est déjà un peu plus libre et en particulier pour le hérisson bleu qui dispose d'une pelleté de fanmade disponibles sur la toile. Poussant le vice jusqu'au bout, l'éditeur a été jusqu'à faire appel Christian Whitehead, auteur d'un de ses nombreux jeux gratuits, lui donnant l'occasion de faire du portage smartphone puis aujourd'hui Sonic Mania, aka le titre qui a la lourde responsabilité de montrer qu'il est toujours possible de faire un pur Sonic en 2D, et d'oublier en passant un certain Sonic 4 à la carrière avortée (car il y a des gens qui ont attendu le chapitre 3 pendant très longtemps).
La crainte d'un nouvel échec était légitime mais il n'en est rien tant cet épisode anniversaire pue à plein nez la nostalgie et l'amour de la licence de la part de ses développeurs. Vous n'aimez pas la 3D ? Voici de la 2D façon Megadrive avec de vrais pixels 16-bits (mais davantage de détails à l'écran et sans ralentissements). Marre des shitty friends du genre le gros chat violet qui aime la pêche ? Parfait, vous n'aurez ici que le trio d'origine, à savoir Sonic, Tails et Knuckles, chacun étant sélectionnable pour la totalité de l'aventure avec ses propres features de gameplay et un level-design qui s'adapte en conséquence sur certains points.
Envie d'un véritable hommage ? Tout est là : des anciennes zones remaniées et même des inédites (12 zones en tout pour 24 niveaux + boss), des clins d'oeil à SEGA et à l'histoire du hérisson bleu, des zones bonus pour les Émeraudes du Chaos (même s'il faut se faire au feeling très brutal du mode 7), avec bien entendu la fin cachée qui va avec. Vous n'adhérez pas à l'esprit Sonic 2D, sa vitesse et son level-design qui font qu'on a constamment l'impression de louper des secrets ? Bon alors là, vous pouvez retourner attendre Sonic Forces car le titre adopte à 100 % sa philosophie d'époque, celle où il sera difficile de voir la vraie fin au premier rush (3-4 heures selon votre talent, avec quelques boss qui font grave suer), et qui poussera à recommencer en plus de tenter de jouer le scoring et de s'amuser à faire des courses à 2 joueurs en local (écran splitté évidemment, avec rendu expressément aplati).
Prêt à accepter tout cela tout comme les aspects d'époque (le coté très Die & Retry de certains passages) ainsi que certains boss aux collisions suspectes, les fans seront clairement aux anges tant c'était le produit qu'ils attendaient depuis des années et pour ceux qui veulent découvrir, ça reste l'épisode idéal grâce à la sauvegarde automatique et la possibilité de recommencer les niveaux à loisir, aidant clairement pour le chasse aux émeraudes. Et au moins, eux ne seront pas touchés par ce qui est peut-être l'unique défaut de ceux qui voulaient une copie parfaite de l'expérience d'époque : seulement 4 zones inédites, même si là encore, les quelques remaniements aident à faire passer la pilule. Et on ne pouvait y échapper pour un épisode anniversaire.
+ Sonic à son meilleur
+ Le feeling d'époque
+ Certains niveaux très jolis
+ Plein de clins d'oeil
+ Une masse de boss
+ Durée de vie correcte (en comptant la replay-value)
- Quelques moments de rage
- Le mode 7 et ses imprécisions
- Les défauts d'un Sonic
- Seulement 4 zones inédites
Conclusion : En allant encore plus loin que Nintendo à l'époque du premier New Super Mario Bros, SEGA fait de Sonic Mania un pur produit rétro-nostalgique avec suffisamment de contenu et d'amour pour ne pas y voir de l'opportunisme, mais dont l'intérêt continuera d'échapper à ceux qui n'adhéraient déjà pas à la philosophie d'époque. Qu'importe, c'est LE jeu dont les fans avaient besoin pour reprendre confiance en l'avenir.
8/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.