La vague de Remaster qui a frappé très fort sur cette génération commence à s'estomper doucement, malgré un peu de résistance pour quelques éditeurs. C'est ainsi que SEGA nous gratifie d'un retour pour son premier Valkyria Chronicles en attendant l'arrivée prochaine de son spin-off tout beau tout neuf.
En 6-7 mois, le genre tactical s'est offert trois bons titres en occident : Disgaea 5 (PS4), Stella Glow (3DS) et plus récemment Fire Emblem Fates (3DS). Un bonheur qui ne doit pas faire oublier la triste réalité : il y a actuellement de moins en moins de représentants dans le style, qui reste loin d'être vendeur à de rares exceptions près (comme chez Nintendo). C'est ainsi qu'on est toujours content d'ailleurs d'accueillir à nouveau Valkyria Chronicles, même s'il ne s'agit que d'un simple Remaster, et du tout premier en l'occurrence, déjà sorti sur PlayStation 3, PSP et enfin Steam. C'est évidemment de cette dernière version que notre intéressé est tiré, proposant donc le 1080p/60FPS, un mode de difficulté supplémentaire (à débloquer malheureusement), des temps de chargement drastiquement réduits et enfin l'intégralité des DLC sortis entre temps pour gonfler un peu plus la durée de vie.
Pour ceux qui se posent des questions sur le style, sachez qu'il s'agit d'une sorte de Codename STEAM paru l'année dernière sur 3DS. Et comme ce jeu a fait un titanesque flop à sa sortie au point que pas grand-monde ici ne doit y avoir joué, on va devoir expliquer les choses un peu plus en détails. Comme dans un tactical classique, le champ de bataille offre un certain nombre d'unités autant chez les alliés que les ennemis, avec un système de tour par tour pour chaque clan. La principale différence avec les habituels représentants, c'est que le rendu est en Full 3D avec une caméra derrière le protagoniste sélectionné, et que vous le déplacez librement sans damier, non sans prendre gare à votre jauge d'action qui diminue durant vos déplacements. L'essentiel de la stratégie vient donc de l'analyse constante du décors pour à la fois bien se placer une fois votre tour terminé, et si possible bien à couvert pour éviter de multiples tracas, le titre étant très punitif sur les erreurs d'inattention, encore plus par le fait que l'IA a une petite tendance à tricher en ayant droit à un boost de précision abusé quand vos alliés peuvent eux louper la cible indiquée dans les pires moments.
Le reste est suffisamment poussé pour tenir sur la longueur entre le gain d'expérience, le système de jobs et l'obligation de bien sélectionner les unités, certaines étant beaucoup plus efficace que d'autres selon la bataille et mieux vaut prendre son temps dans les préparatifs (genre faire des sessions d'entraînement pour leveler) plutôt que de buter soudainement en plein milieu d'un combat, surtout quand ces derniers peuvent prendre une heure de votre temps. Heureusement qu'on peut sauvegarder en cours de route pour les moins patients. Bref, rien n'a changé en l'espace de quelques années et Valkyria Chronicles reste un très bon jeu dans son genre malgré l'absence de bonus qui aurait été pourtant appréciable, genre réutiliser certains systèmes des deux épisodes suivants. Toujours aucune traduction également, ce qui n'aidera pas les anglophobes à rattraper leur retard tandis que les autres découvriront une aventure sympathique mais néanmoins emprunte à la niaisitude ambiante, en paradoxe totale avec de perturbantes situations qui rappellent directement des faits réels de la seconde guerre mondiale.
Les plus
Les moins
+ Le système de jeu complet
+ Des persos travaillés
+ Bonne durée de vie
+ Tous les DLC inclus
+ Prix très correct (25€, ou 20€ en démat)
- Juste un portage de la version Steam
- Quelques soucis d'équilibre
- Ambiance assez niaise vu le contexte
- En anglais
- Et la démo de Valkyria Revolution ?
Conclusion : Pour cet énième Remaster, pas de surprise qu'elle soit bonne ou mauvaise, le titre de SEGA gardant les excellents atouts de l'époque, renforcé par la présence des bonus de la version Steam. On ne cache pas qu'on en avoir souhaité davantage, surtout qu'on ignore si un quatrième épisode verra le jour (hors spin-off), mais vu le prix plutôt sympa, que les anglophones qui ne l'ont encore jamais fait évitent de cracher inutilement dans la soupe.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.