Après le décevant Toren, c'est au tour de Submerged de débarquer sur les plates-formes dématérialisées pour tenter de nous faire vivre une aventure pleine d'innocence.
En plus des puzzle-game par dizaines, l'une des autres constantes auquel on a affaire chez les indépendants est le trip pseudo-poétique, ou de manière plus large le jeu d'aventure narratif sans l'être car faisant davantage dans la suggestion que dans le concret. Et vu qu'on n'allait pas taper ces trois lignes pour rien, Submerged fait bien entendu partie de cette caste, nous proposant d'incarner une jeune demoiselle transportant son petit frère visiblement mal au point. Vous arrivez ainsi dans une « métropole » (si l'on peut encore appeler ça ainsi) tellement envahie par les eaux qu'elle ferait passer Venise pour le désert de Gobi. De manière simple, la nature a repris ses droits et la plupart des gratte-ciels désormais en ruine ne sont visibles qu'à moins de la moitié, la majorité du terrain de jeu étant faite d'eau où l'on croisera quelques bestioles continuant leur vie sans se soucier de vous.
L'ambiance n'est pas mauvaise et malgré le coté ultra minimaliste de la mise en scène, on tente de découvrir où on a mis les pieds. Car comme souvent dans ce genre de jeu, le scénario ne vous sera pas vraiment conté et il faudra se tourner vers des documents (ici des dessins) qui donnent des indices sur l'histoire de la ville mais également celle de notre duo. L'ennui hé bien… c'est que les développeurs laissent un peu trop parler l'imagination des joueurs. Même après avoir terminé le jeu (entre trois et quatre heures en fouinant) et récolté la quasi-totalité des dessins (57/60), le scénario se termine avec un furieux sentiment d'inachevé, donnant l'impression qu'on n'a fait que survoler une petite histoire au cœur d'un univers qui n'a pas souhaité lâché ses secrets. D'ailleurs, si l'on devait résumer simplement : le titre donne la sensation de n'être qu'un court prologue pour quelque chose de plus important. Ennuyeux pour un jeu probablement voulu comme un simple one-shot.
Bon et le jeu ? Alors c'est bien simple : vous mélangez rapidement du Wind Waker et du Shadow of the Colossus. Deux grands jeux des années 2000 mais ne vous attendez pas non plus à l'alchimie parfaite. Votre petit frère est déposé à un endroit au sec (au centre de la carte, car le hasard fait bien les choses) et c'est à vous de trouver divers objets à travers la carte qui pourront l'aider à se soigner. Une dizaine, à récolter dans l'ordre que vous souhaitez et généralement situé en haut des plus gros monuments qu'il faudra escalader avec la force de vos petits biceps et mollets. C'est donc totalement libre dans les faits, le reste de la carte servant à trouver les fameux dessin ou encore prolonger la possibilité de boost de votre zodiac (oui, c'est un peu HS avec l'univers mais vous n'avez qu'à faire travailler votre imagination). Pour repérer nos objectifs : une carte et une longue-vue, la seconde permettant d'enregistrer automatiquement sur la première tous les éléments d'importance entraperçus. Notons d'ailleurs un coté bien mal branlé : la fonction zoom totalement inutile de cette longue-vue, les éléments trop éloignés n'étant pas validés sur la carte.
Tout comme le reste, la progression libre part d'une bonne volonté mais manque de travail de fond. En fait, vous ne pouvez pas mourir (ce qui n'est pas un problème vu le genre) mais faute d'ennemis, le seul argument en terme de gameplay vient de l'exploration. Hors, ce dernier point est très basique puisque une fois arrivé à x endroits d'importance, la seule chose qui vous sera demandé est de grimper avec la même linéarité qu'un Uncharted (pour la trilogie PS3 du moins), avec un ou deux embranchements pour récupérer un dessin en cours de route. Une fois arrivé au sommet du bâtiment ou autre, vous récupérez votre colis pour soigner votre frère, et rebelote jusqu'au final qui comme on l'a dit plus haut laisse la plupart des questions en suspend.
Les plus
Les moins
+ Quelques effets très sympas...
+ L'ambiance travaillée...
+ L'univers original...
+ Une liberté de mouvement...
- … mais reste très daté techniquement
- … mais trop d'incohérences
- … mais inexploité
- … qui s'envole dès que l'on met un pied en dehors du Zodiac
Conclusion : C'est sans mauvais jeu de mot que l'on dit que Submerged est un projet qui coule à pic. Les bonnes intentions étaient là pour proposer de l'originalité dans un genre qui commence à devenir une routine sur la scène indépendante mais faute de moyens et de talents, le jeu ne pousse jamais bien loin dans les idées mises en place au point d'obtenir un produit trop banal que l'on oubliera très rapidement.
4/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.