Tests : DanGanRonPa Another Episode : Ultra Despair Girls
Après deux excellents jeux narratifs à base d'enquêtes, la saga DanGanRonPa retourne à nouveau sur PS Vita avec un spin-off tout aussi bon.
Pas d'enquêtes ici, ni de conseils de classe aux allures de jugement pour trouver tel ou tel meurtrier. Another Episode ne cache pas ses intentions de pousser la licence vers d'autres genres, avec ici le TPS, mais tout en gardant les piliers acquis depuis quelques années. Car oui, action ou pas, le scénario est toujours au rendez-vous et suffisamment bien mis en avant pour satisfaire les fans des épisodes originaux, et « accessoirement » faire un peu rechigner ce qui veulent privilégier le gameplay car autant le dire de suite : le titre est incroyablement bavard. Il ne se passe généralement pas 5 ou 10 minutes sans qu'une séquence de dialogues ne se déclenche, parfois très longues. Mais ce qui pourrait paraître un défaut chez d'autres fait ici assurément partie des points forts grâce à un casting toujours aussi excellent, composé dans un premier temps de la classique lycéenne un peu craintive et d'une schizophrène aux deux personnalités aussi tarées l'une que l'autre : soit complément folle avec une langue de 50 centimètres et une tendance à vouloir découper tout ce qui bouge, soit renfermée sur elle-même et emprunte à des fantasmes abusées dès qu'elle évoque l'élu de son cœur qui l'a remarque à peine.
Le scénario de DanGanRonPa met donc de coté l'univers scolaire façon Battle Royale pour un mode apocalyptique. Komaru Naegi (sœur de Makoto aperçu dans le premier épisode) va se retrouver enfermer dans son appartement pendant 18 mois. Surprise au début, la panique va très vite la gagner, inutilement vu que personne ne viendra à son aide… jusqu'à entendre un jour d'étranges bruits derrière sa porte. Un élan d'espoir qui va très vite se transformer en cauchemar : la chose qui va défoncer votre entrée va s'avérer être un Monokuma qui n'a aucunement la personnalité des originaux puisqu'il s'agira de sorte de soldats, guidés par un groupe d'enfants qui souhaitent tuer l'intégralité des humains sur Terre, ainsi que les adolescents vu que quelque part, ils seront bientôt adultes eux-aussi. Et forcément, pas de bol, vous êtes une ado donc il va falloir fuir jusqu'à rencontrer une unité d'élite qui va vous confier une arme pour lutter contre les différentes créatures, pendant que les gamins échafaudent un jeu de « chasse » dont vous devinez qui est la proie.
Another Episode est un jeu qui ne pose aucun problème dans sa progression. L'essentiel du cheminement est très linéaire à quelques pièces annexes près (documents, bonus…) et on suit donc la route sans trop se poser de questions, déjà parce que le jeu n'est pas bien difficile (malgré quelques pics de temps à autres) mais également assez simpliste. Ne le cachons pas, malgré son coté TPS, l'action n'est jamais nerveuse avec un nombre d'ennemis toujours très limité et une arme qui est loin de la détente d'une mitrailleuse. Le titre fait davantage dans la stratégie au final pour gratter des bonus. Quitte à prendre des risques, on aura toujours tendance à vouloir viser « l'œil » des Monokuma pour avoir de meilleures récompenses par exemple. Aussi, le jeu parvient souvent à renouveler un peu les situations, particulièrement grâce à divers effets livrés au fur et à mesure pour votre arme, permettant de mettre en place de nombreux puzzles, aux règles parfois obligatoires, ou vous laissant parfois le choix pour éliminer la totalité du groupe en un tir.
Finalement, si le jeu s'avère basique au départ, il offre toujours plus pour permettre de ne pas s'ennuyer. On trouvera en vrac une jauge de furie pour prendre en main notre amie schyzo, des boss pouvant être assez difficiles si on fait n'importe quoi, des séquences d'énigmes avec des codes à trouver… le tout en grappillant toujours plus de récompenses à dépenser dans quelques magasins pour augmenter votre arme en puissance tout en bénéficiant de nouvelles compétences. C'est presque avec ironie qu'on se rend compte qu'un jeu qui fait dans la TPS simpliste offre finalement davantage d'originalités que d'autres titres du genre. Et une fois encore, avec un scénario des plus plaisants à suivre, le titre sera capable de happer sans mal les amateurs pendant une bonne vingtaine d'heures sans ennui.
Les plus
Les moins
+ La patte graphique
+ Le scénario et le casting
+ Drôle mais également gore
+ La variété des situations
+ Doublage US réussi
+ Bonne durée de vie
+ La bande son
- Pas bien nerveux
- Level-Design simpliste
- Toujours en anglais
Conclusion : Pari amplement réussi pour Spike qui offre à la série DanGanRonPa un spin-off digne de ce nom et qui ne fait aucunement dans la surexploitation en attendant le futur troisième épisode. Le gros titre PS Vita de la rentrée assurément, dont on déplorera éternellement l'absence de traduction qui empêcheront au plus grand nombre de le découvrir en détails.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.