Alors que la Wii U a accueilli son Trine 2 depuis le lancement même de la machine, le développeur Frozenbytes permet aux joueurs de rattraper leur retard avec la récente Enchanted Edition du premier épisode. Voyons cela.
L'histoire met en avant le destin de trois personnages de classes bien distinctes avec bien entendu pour chacun ses propres capacités : Pontius le Chevalier paré pour le combat et capable de détruire certains éléments du décors, Zoya la Voleuse avec son arc et son grappin à utiliser sur les éléments en bois et enfin Amadeus le Magicien qui a la particularité de pouvoir créer des « blocs magiques » qui serviront de plates-formes pour atteindre certains endroits trop hauts ou trop éloignés. C'est bien entendu la combinaison de toutes ces possibilités qui permettra de progresser, que ce soit à trois joueurs en local (inutile de compter sur le online vu qu'il n'y a quasiment personne) ou tout simplement seul en passant de l'un à l'autre d'un simple clic même si on y perd évidemment un peu en fun.
Le jeu se présente donc sous la forme d'un jeu d'action/plates-formes en 2D avec un rendu pour le moins agréable, « remake » oblige. Il faut savoir que le cheminement est avant tout fait de « salles à puzzles » où il faut dans un premier temps calculer rapidement la façon d'arriver à la sortie (facile) mais également chopper les bonus sur la route (déjà plus compliqué). Un point important car les bonus en question peuvent vous permettre d'augmenter en puissance vos personnages que ce soit pas le biais de fiole d'expérience ou de coffres à artefacts. Le bon coté du jeu est que chaque puzzle laisse plusieurs solutions grâce au moteur physique permettant d'agir un peu à sa sauce en fonction des situations. Dommage en revanche que certains éléments d'importance se prêtent à cette même physique et on parle par exemple de ces potions d'expérience qui à cause d'une simple petite erreur peuvent chuter vers une fournée de piques mortels et devenir ainsi totalement inaccessible.
Pas désagréable et plutôt prenant dans la recherche de solutions, Trine : Enchanted Edition n'est pas non plus sans défaut, comme son manque de précisions dans les mouvements (et les combats), des puzzles qui aurait pu être plus profond, un bestiaire des plus limités avec d'ailleurs trop peu de boss, ou encore la relative facilité de l'aventure susceptible de faire grimper une jauge de lassitude, qui d'ailleurs risque de ne pas monter trop haut vu qu'on terminera le jeu en moins d'une demi-douzaine d'heures. Heureusement que le prix est adapté à la situation avec un tarif de 12,99€ et même une agréable réduction de 20 % si vous possédez déjà Trine 2 : Director's Cut.
Les plus
Les moins
+ MAJ graphique réussie
+ Belle ambiance sonore
+ La foire aux puzzles
+ Encore mieux en coop
+ Prix correct
- Manque de précisions
- Combats brouillons
- Tourne vite en rond
- La durée de vie
- Bestiaire très limité
Conclusion : Graphiquement enchanteur comme son sous-titre l'indique si bien, Trine propose une sympathique petite aventure faite de puzzles plus ou moins retors et d'un mode coopération qui permet de prendre un minimum de plaisir. Malheureusement, les défauts sont trop nombreux et préjudiciables pour parler de hit et si l'on devait résumer les choses simplement, on ressortira la bonne vieille formule du « vite fait, vite oublié ».
6/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.