Profitant d'une période d'accalmie avant le grand rush automobiles de fin d'année (quatre grosse productions tout de même), GRID Autosport arrive donc dans les bacs en ce début d'été.
Le coup de la sortie précipitée, on la sent très rapidement. Avec pour commencer l'absence préjudiciable de versions PlayStation 4 et Xbox One. Problématique pour plus de dix millions de joueurs qui après avoir goûté aux joies de la « Next-Gen » ne seront probablement pas très chaud pour claquer 60€ pour un titre qui visuellement est désormais à la traîne, encore plus si on s'amuse à faire un comparatif avec l'édition PC qui pour le coup tient vraiment bien la route sur tous les aspects (avec en bonus un pack de textures 4K pour bien s'imposer comme il faut) là où les éditions old-gen devront se contenter en dessous de la norme, même en prenant compte des hardwares choisis, l'aliasing étant peut-être le plus gros problème surtout pour les néophytes qui lors de leurs premiers essais auront même du mal à anticiper suffisamment bien les courbes avec une trajectoire d'aide peu visible de loin. Pas cool.
En fait,
Grid Autosport n'a pas vraiment l'odeur d'un nouveau cru mais plus d'une cure de rattrapage après un deuxième épisode qui a divisé le public par le choix d'un gameplay trop arcade. L'intention est pleinement louable, mais là encore, le temps (et l'argent) a probablement manqué pour pouvoir sortir un produit suffisamment carré. Il suffit par exemple de voir le mode carrière désormais amputé de toute forme de scénario, même minime, pour sentir le bond en arrière dans cette licence qui avait pourtant une carte à jouer sur ce point afin de se démarquer d'une concurrence très acharnée. Un mode carrière beaucoup plus sobre jusque dans le menus qui s'avère heureusement suffisamment long dans les faits mais qui sent encore la facilité à plein nez que ce soit dans le contenu (seulement 15 circuits et ses variantes, et une cinquantaine de bolides) et une linéarité assez affolante dans la progression pour ne se consacrer finalement qu'à l'essentiel : la conduite.
De ce coté, le bilan est déjà bien plus élogieux sans pour autant atteindre l'excellence d'autres productions. C'est plutôt agréable à prendre en main, on a la possibilité de personnaliser quelques options pour nous faciliter la vie (mais jamais trop) ou entrer dans un trip simulation (mais jamais trop). Notons d'ailleurs la présence de dégats qui ne seront pas que visuels avec une véritable incidence dans la conduite, nous obligeant à ne pas trop bourriner l'adversaire lors d'une courbe trop balaise afin d'éviter de finir avec un tracteur qui tangue constamment vers la droite. Un travail malheureusement effectué à moitié. S'il n'y a rien à dire pour le joueur, l'IA semble en revanche avoir bénéficié d'un cheat code lui permettant de ne pas ressentir grand chose même en lui déboîtant l'arrière-train à 150km/h, lui permettant de vous ignorer totalement, ce qu'elle fera de toute manière 99 % du temps en suivant son rail comme si vous n'existiez pas. A ce sujet, comment ne pas citer le retour du coéquipier qui là encore aurait pu apporter du lourd si ce dernier n'était pas aussi bidon, incapable d'agir en fonction des ordres fournis et qui passera son temps à finir dans les bas-fonds du classement pour vous obliger à ne vous occuper que de votre tronche en faisant fi des objectifs d'équipe.
En ressort donc évidemment une impression très mitigée malgré un certain plaisir dans la conduite et une tentative de variété dans les épreuves, même si là encore on tombe dans l'inégal avec de l'Endurance finalement très redondante quand le drift se montre assez fun, tout comme l'Open Wheel (épreuves 100 % vitesse), dont les sessions sont parmi ce que le titre a de mieux à offrir. Le multi reste finalement l'aspect le plus travaillé, ce qui n'a rien de difficile puisqu'un paquet de choses bridés en solo (comme l'achat de véhicules) est soudainement disponible, en rajoutant tout de même que, exploit, un mode split-screen est au programme. Un bonus aujourd'hui suffisamment rare pour être applaudi des deux mains.
Les plus | Les moins |
+ Bonnes sensations
+ Gestion des dégâts
+ Certains types d'épreuves
+ Multi splitté : youhou !
+ Très beau sur PC | - La carrière simplette
- Moins complet que GRID 2...
- … tout en recyclant ce dernier
- La vue cockpit
- L'IA, surtout le coéquipier
- Manque énormément d'options
- Graphiquement bof (PS3/360) |
Conclusion : Malgré toutes les belles promesses et l'envie de faire oublier le précédent épisode jugé trop arcade (objectif d'ailleurs en partie atteint), GRID Autosport n'a pas assez d'ambition en main pour incarner autre chose qu'un produit bouche-trou pour les plus accrocs qui n'ont pas la patience d'attendre le grand show de fin d'année. A privilégier tout de même dans sa version PC.