Alors qu'il faut désormais attendre jusqu'à l'été 2016, minimum, pour découvrir enfin le cinquième épisode de la saga Persona, Atlus tente le spin-off musical pour nourrir la PS Vita.
Les jeux musicaux sur consoles portables ne sont pas monnaie courant et si l'on déplore encore la disparition de l'excellente franchise Oendan/Elite Beat Agents, la PS Vita aura eu au moins l'honneur d'accueillir du Project Diva pour palier au manque et aujourd'hui notre intéressé, aka Persona 4 : Dancing All Night. Le statut de spin-off ne doit pas pour autant faire peur aux non initiés, les musiques très jazzy restant susceptibles de plaire même à ceux qui n'ont jamais touché à l'un des précédents épisodes, en rajoutant que le mode Histoire pourra être suivi sans problème malgré la présence de nombreux clins d'œil. Un scénario d'ailleurs finalement assez travaillé sans pour autant nous retourner la tête, mais qui reste indéniablement quelque chose d'inhabituelle dans le genre. Prenez tout de même en compte qu'il s'agit davantage d'un visual novel entrecoupé de quelques pas de danse, et que production Atlus oblige, il faudra malheureusement se contenter des sous-titres US.
Le titre offre une trentaine de morceaux, dont la moitié sont des remixes, ce qui est donc assez faible sans pour autant empêcher Atlus d'en refourguer quelques unes en suppléments payants. La qualité est heureusement au rendez-vous, encore une fois si l'on est fan du style, et coté gameplay, les choses se présentent simplement puisque les notes partent du milieu de l'écran pour rejoindre l'un des six axes : trois concernant les boutons triangle, rond et croix, les trois autres correspondant aux flèches directionnelles. Rien de difficile et il suffit donc d'appuyer au bon moment pour lâcher un Perfect, un Great ou un Good dans le pire des cas, ce dernier restant moins enviable car outre le fait qu'il refile évidemment moins de points, il brise surtout la chaîne combo. Et bien entendu, prenez garde aux Miss car il suffit de quelques ratés à la chaîne pour voir la musique s'arrêter brutalement, même si vous aviez géré jusque là tel un dieu de la piste. Quelques notes appuyées accompagnent le tout, ainsi que des « disques » demandant une simple pression d'un des sticks pour activer à force le mode Fever pendant plusieurs secondes, offrant davantage de souplesse notamment pour le « Good » qui ne brisera plus le combo pendant ce laps de temps.
Rien de difficile donc, et comme de coutume, il faut doucement prendre les choses en main pour commencer à augmenter la difficulté avec quatre modes, dont un à débloquer. Il est dommage que le feeling ne soit pas toujours au rendez-vous pour les plus méticuleux, et s'il est possible de briller dans les classements (mais pas trop face aux concurrents japonais), les plus belles prouesses tiennent davantage du par cœur que des premiers jets même avec un parfait sens du rythme, et ce à cause de trois problèmes Le premier, qui touche décidément de nombreux titres du genre, vient de notes pas toujours bien calées sur le rythme. Et on ne parle pas forcément des « disques » qui sont là exprès pour vous perturber mais bien des simples notes qui on le sent ont parfois du mal à nous faire rentrer dans le tempo. Second point, le magnifique écran de la PS Vita offre ironiquement la sensation d'un point de vue trop large, où il arrivera souvent que vous loupiez une note du coté droit parce que votre regard se concentrait trop à gauche. Enfin, et on parlera ici d'une belle erreur de débutant, les notes flashy placées devant une cinématique qui l'est tout autant fait qu'on y perd un peu en visibilité et lors de nos rush à scoring, on aurait limite préféré mettre de coté tout le coté visuel pour ne s'attarder que sur les notes.
Il faudra donc cravacher longtemps sur un seul morceau pour espérer en tirer le meilleur (le Perfect total), et davantage encore pour grimper dans le classement avec la mise en place d'une très bonne idée : la boutique d'objets. Outre les divers trucs purement esthétiques (dont une partie une fois de plus réservée aux DLC), on trouvera des items bonus/malus qui peuvent vous faciliter la vie comme inversement, démultipliant dans le second cas le multiplicateur avec le vice des notes aléatoires ou pire, le mode invisible pour les plus masochistes. De quoi faire finalement malgré la playlist réduite.
Les plus
Les moins
+ Une bonne playlist...
+ Gameplay efficace...
+ La qualité graphique
+ La boutique à objets
+ Le plaisir du scoring
- … Mais pas assez de morceaux
- … Mais des erreurs de game-design
- Mode histoire : 90 % de textes
- En anglais
Conclusion : Atlus réussit son coup en offrant un spin-off musical efficace pour sa franchise phare, à défaut d'avoir voulu aller bien loin coté ambition, et ce autant dans la playlist que dans le mode histoire. Reste un produit amusant pour les plus acharnés, à défaut d'avoir les atouts pour incarner une référence du genre.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.