Après deux épisodes plus que sympathiques, le genre aventure sur PC accueille les bras ouverts l'ultime opus de la trilogie de Daedelic Entertainment.
Connu pour ses nombreux jeux d'aventure à la touche graphique de toute beauté, mais aussi ses énigmes et ses histoires pas franchement marquantes, le studio allemand Daedelic Entertainment s'est refait une beauté avec la série Deponia. Si elle reste toujours exclusive au PC, la voilà qu'elle tire sa révérence. L'histoire de
Goodbye Deponia reprend juste après la fin du second épisode (
Chaos on Deponia), nous plaçant toujours en compagnie de Rufus et de ses trois amis, qui ont encore une fois semé le chaos. Désormais dans un hôtel, vous retrouvez l'Inspecteur Clétus, votre sosie, et devez tenter de stopper la destruction de votre planète et ainsi rejoindre du même coup la cité céleste d'Elysium. Cette ultime épopée va ainsi nous entraîner dans des décors toujours plus variés avec un vaisseau et même une usine à clones, le tout dans une ambiance toujours aussi décalée.
Mais si les fans de la première heure ne seront pas déboussolés par ce scénario, ils auront cependant l'occasion de découvrir de nouveaux personnages toujours aussi fous. L'humour étant bien évidemment au rendez-vous, cela nous permet également aux développeurs de livrer des protagonistes qu'on n'a pas forcément l'habitude de voir ailleurs comme Lotti, un transsexuel qui vous donnera des conseils pas forcément très bons à prendre, mais aussi cette ambiance qui tire toujours correctement et qui peut même engendrer quelques bons fous rires sur certaines séquences. On note cependant que le challenge global est plus accessible avec des énigmes qui restent certes toujours très recherchées, mais qui s'avèrent plus évidentes et moins tirées par les cheveux. On peut toutefois toujours être confronté à quelques étrangetés. Notez que la touche espace permet toujours de faire apparaître les éléments cliquables.
Le gameplay de son côté s'avère très classique. Un point'n click à l'ancienne donc, avec des objets à combiner avec d'autres ou carrément des personnages ou des éléments du décor. Si vous êtes fan du genre, vous n'aurez aucun mal à vous dépatouiller de tout ça. À cela s'ajoute l'inventaire qui s'utilise toujours de la même façon : avec la molette ou le clic gauche. Les raccourcis clavier sont nombreux pour faciliter l'expérience. Si la VF est présente (enfin !), on dénombre pas mal de problèmes de traductions et une qualité qui varie en fonction des scènes que l'on traverse. Et comme
Runaway : A Twist of Fate, au cas où vous n'arrivez pas à avancer, vous pouvez réclamer un indice.
Visuellement, Goodbye Deponia ne révolutionne pas vraiment la sauce. Mais il faut avouer que le résultat reste quoiqu'il arrive impressionnant. La patte graphique utilisée par Daedelic Entertainment est tout simplement splendide : les décors sont variés comme colorés, et les personnages sont vraiment soignés. L'animation peut sembler légèrement archaïque, mais il s'agit d'un jeu d'aventure à l'ancienne, si bien que les puristes auront tendance à ne pas prendre en compte ce léger détail. Tout a été minutieusement travaillé pour nous offrir une ultime expérience dantesque. Le coup de cœur provient évidemment des voix qui sont très réussies, tout comme la bande-son qui mixe rock, classique et même disco. On vous conseille d'ailleurs fortement de conserver le jeu tout en anglais pour profiter des jeux de mots.
Les plus | Les moins |
+ Toujours aussi beau
+ Un poil plus accessible
+ Les dialogues
+ Persos très drôles | - VF inégale
- Quelques étrangetés dans les énigmes |
Conclusion : En terminant Goodbye Deponia, on ne peut qu'avoir un sentiment de tristesse, car cela signifie aussi se séparer d'un univers parfaitement équilibré. Les personnages, les décors, l'humour, tout y est pour nous faire passer une expérience vraiment inoubliable même si la version française et certaines énigmes auraient toutefois mérité un peu plus de travail, déjà conséquent il faut l'avouer.