En 2014, la 3DS est bien loin de réitérer l'excellent parcours fourni l'année dernière à la même période. La petite boule rose sauvera t-elle la donne ?
HAL Laboratory avait profité des fonctionnalités de la Nintendo DS et de la Wii pour faire de Kirby une licence « laboratoire » avec plusieurs tentatives de nouveaux concepts généralement assez réussis. Terminé tout cela avec
Triple Deluxe qui revient à la formule de base, à savoir de la plates-formes tout ce qu'il y a de plus classique, toujours sur plan 2D, mais avec tout de même l'arrivée de la 3D qui parvient heureusement à retranscrire tout le charme de la série grâce à des couleurs chatoyantes et un design toujours aussi enfantin sans tomber dans le trop niais. Kawaï quoi. Du très classique, qu'on ne refuse pas, et une certaine exploitation du relief qui n'a rien non plus d'obligatoire mais qui aidera à jauger sur quel plan se trouve certains ennemis ou pièges, avec en bonus tout un tas d'effets dont bien évidemment certains éléments qui foncent s'éclater sur notre écran.

Pour le reste, c'est la même came que dans les épisodes principaux avec un certain nombre de stages (dont quelques secrets) répartis en plusieurs mondes que l'on devra traverser en s'octroyant les pouvoirs des ennemis après les avoir bouffé. Le summum de la violence. A ce propos, on voit une fois de plus que les développeurs se sont reposés sur leurs acquis en refourguant à 2-3 exceptions près quasiment tous les pouvoirs qu'on se trimbale depuis la Nes et la Game Boy et si la plupart montrent leurs efficacités à certains moments de l'aventure (particulièrement pour débloquer les espèces de soleils cachés), on en privilégiera qu'une petite poignée, surtout l'arc des plus redoutables une fois maîtrisé. Quelques boss lambda en cours de route, une aventure se déroulant souvent sur deux plans qui rajoute un petit plus, et une relative facilité de l'ensemble, excepté peut-être le dernier boss qui par sa longueur risque de faire suer les moins habitués.
En fait, la principale nouveauté, c'est le pouvoir du néant. Ou trou noir selon votre façon de voir les choses. Offert seulement à des endroits clés de l'aventure, et d'ailleurs assez souvent, cette capacité vous permettra de tout avaler sur votre passage, offrant des situations aussi drôles que réussies et surtout des puzzles inédits. On sent d'ailleurs l'hommage à la série
Luigi's Mansion, jusque dans certaines animations. En bref, un cru très sympa sans être révolutionnaire, où la principale déception viendra des à-cotés. HAL Laboratory était pourtant réputé en la matière mais rien de bien folichons cette fois avec un jeu de rythme vite expédié, un simili
Smash Bros sans grande ambition pour rappeler que le nouvel épisode sortira dans les mois à venir et une campagne remixée aux commandes du Roi Dadidou, peut-être le bonus le plus agréable du lot. Le tout est englobé d'une chasse aux ports-clés aux couleurs de la totalité de la saga, à s'échanger via Street-Pass histoire de se remémorer quelques souvenirs.
Les plus | Les moins |
+ Très efficace...
+ Accessible et fun
+ Le charme Kirby
+ Le fruit bouffe-tout
+ La 3D relief utile
+ Dadidou jouable | - … Mais très (trop) classique
- La tronche des cinématiques
- Les bonus sans plus |
Conclusion : Délaissant l'originalité pour revenir aux fondamentaux, ce qui ne déplaira pas à tout le monde, Kirby Triple Deluxe reste un épisode d'une efficacité redoutable en terme de gameplay et de plaisir du jeu. Dommage qu'il soit si avare en nouveauté et surtout bien moins généreux en terme de bonus, secteur attendu au tournant après le prodigieux travail sur Mass Attack, limitant du coup la replay-value.