Après avoir pleinement adopté la politique des DLC, Nintendo s'attaque maintenant aux extensions, contenu évidemment plus cher mais aussi plus complet. Voyons voir si ce premier essai est une réussite.
Souvent relégué au second plan comme un mal-propre, Luigi profite d'une année qui lui est consacrée pour débouler dans New Super Luigi U, disponible sur l'eShop et prévu en boîte courant juillet, en version stand-alone. Déjà jouable dans l'original, le plombier vert hérite cette fois des capacités mises en places avec Super Mario Bros. 2 (version US), comme une jouabilité un poil plus flottante, des glissades plus prononcées et surtout sa capacité à mouliner un peu dans les airs pour atteindre quelques hauteurs et des distances plus lointaines. Quelques bases à réapprendre avec plaisir, auxquelles s'ajouteront Carottin, sorte « d'ennemi » qui fait maintenant partie du casting des personnages pouvant être pris en main en coopération comme en solo (en maintenant la gâchette gauche lors de la sélection de niveau). Cette bestiole se joue d'ailleurs comme Luigi mais ne peut bénéficier des Powers-Ups – tout ce qu'il ramasse est converti en vies à la fin du stage – et est surtout totalement invincible face aux attaques ennemies, en faisant un personnage de choix pour celui qui est capable de perdre trois vies au premier niveau.
Et justement, des vies, on aura ici l'occasion d'en perdre un paquet, jusqu'à frôler parfois le Game Over. La stupeur pour un jeu Mario ! D'ailleurs, si on devrait résumer simplement les choses, New Super Luigi U, c'est un peu comme si Nintendo avait balancé des missions comètes dans New Super Mario Bros. U avant de tout enlever pour finalement en faire un jeu à part. La pratique est sujette à débats mais passons. Donc on retrouve de base un jeu à l'identique (monde, bestiaire, boss, bonus, musiques, graphismes...), la seule différence étant que maintenant, chaque stage a vu son level-design modifié (parfois très fortement) pour accueillir plus d'ennemis et de pièges. Le rythme est également plus élevé vu que chaque monde, désormais plus court, peut se terminer en 20-25 secondes. Bien sûr, ce serait omettre la recherche des habituelles trois pièces qui boost un peu plus le challenge, ce qu'on ne refusera pas dans cette série. Dommage que les développeurs n'aient pas profité de l'occasion pour ajouter de nouveaux défis bonus et surtout permettre de jouer en coopération classique avec le GamePad. Business Wiimote, encore.
Les plus
Les moins
+ Gameplay toujours au top
+ Level-design impeccable
+ Enfin du challenge !
- Trop cher
- Aucune surprise
- Carottin le casual
- Le GamePad toujours inaccessible en coop classique
Conclusion : Les souvenirs de Super Mario Galaxy 2 étant encore très présents, difficile de passer outre l'impression que le contenu de cette extension aurait dû se retrouver dans le jeu de base, et non vendue pour 20€ (30 en boîte). Une facilité qui n'empêche pas de remarquer certaines belles qualités comme une habituelle maîtrise du gameplay et du level-design, couplés à un rythme de jeu plus élevé et une difficulté enfin à la hauteur. Jouons l'utopie en espérant que Nintendo sorte assez rapidement un bundle à moindre coût.
Si vous aimez la plateforme, luigi, et le stress c'est le jeu qu'il vous faut!
Le fait que les niveaux ne soient pas trop long et avec chacun leur propre caractèristiques (peu de recyclage) fait que la satisfaction de finir un niveau vous donnera envie d'en faire un autre!
la difficulté plus élevée que dans le jeu original et les références omniprésentes feront que si Mario vous a deçu, Luigi va vous emballer!
8/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.