L'eShop de la 3DS n'a pas encore les mêmes épaules que les services de la concurrence et c'est à coup d'exclusivité que la console devra se battre pour se faire un nom sur ce secteur. Développé par Endgame pendant des années (le titre était de base prévu sur DS), Fractured Soul 3D est donc un petit jeu de dextérité accessible pour la modique somme de 8€. Peut-être encore un peu trop cher.
Le concept du jeu est très simple : une vingtaine de stages, où votre personnage (une sorte de mécha) devra aller d'un point A à un point B le plus rapidement possible en évitant les nombreux pièges et en se chargeant des quelques ennemis sur notre chemin. Rien d'original de prime abord, si ce n'est que le titre exploite totalement les deux écrans de la machine. En bref, dans un cas comme dans l'autre, c'est la même route qui est affichée à ceci-près que certains pièges, adversaires, plates-formes ou échelles sont parfois présents sur un écran et pas sur l'autre. Il faudra donc switcher de la simple pression d'un bouton pour progresser, de quoi perturber clairement nos habitudes même si la recette fonctionne plutôt bien, surtout que chaque niveau est l'occasion d'augmenter la difficulté avec par exemple des lasers ou, pire encore, une gravité plus faible... uniquement sur l'écran du haut. Dommage que le tout s'essouffle un peu et que les développeurs n'aient pas souhaité aller plus loin, les quelques passages en shoot'em up façon Ikaruga prouvant pourtant qu'il y avait matière à fournir davantage d'idées.
La forme différente de chaque écran ne gène pas vraiment, tout comme l'absence logique de 3D vu qu'on ne s'attarde que la moitié du temps sur l'écran qui offre cette fonction. En revanche, l'habillage global se montre beaucoup trop minimaliste avec des graphismes vraiment pas folichons, une bande-son qu'on ne retiendra pas, un scénario totalement absent, des menus sans âme... Quant à la durée de vie, elle se montre très faible avec seulement 20 niveaux (dont il faudra atteindre la moitié pour que l'intérêt décolle vraiment), qu'on torchera en moins de deux heures même si l'intérêt principal vient de la chasse au score parfait pour débloquer une dizaine de stages supplémentaires à la difficulté clairement rehaussée.
Conclusion : Malgré une formule qui ne manque pas d'originalité, Fractured Soul 3D ne va pas au-delà du « petit jeu concept » qui n'a ni l'habillage ni le contenu pour justifier pleinement les 8€ demandés. A conseiller uniquement aux amateurs de scoring en manque, qui auront au moins droit à du classement en ligne pour prouver leur valeur.
Un concept vraiment assez bon et qu'on a trop peu souvent vu sur DS/3DS. Dommage que le jeu soit un peu moche et banal dans sa réalisation. L'ensemble est un peu trop anguleux mais en même temps après 8 ans de développement...
En tout cas la difficulté est progressive et même si le jeu est un peu court, les classements en ligne poussent à faire un deuxième run sur les niveaux pour améliorer son temps.
Un bon jeu de l'eShop qui est de plus en plus fourni !
8/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.