Tests : Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini
Succès sur DS, la série des Pokémon Donjon Mystère ne pouvait décemment passer à coté de la dernière portable de Nintendo, incarnant d'ailleurs une bonne occasion pour les fans de patienter jusqu'à l'arrivée des deux prochaines épisodes canoniques. Du moins en théorie.
Les bases restent les mêmes : arpenter des donjons aux étages architecturés de manière totalement aléatoire à la recherche de bonus et d'objets importants, le tout en se débarrassant des quelques opposants sur notre chemin sur un principe de tour par tour. L'aspect old-school est d'ailleurs toujours d'actualité avec des déplacements en case par case et un rythme assez lent malgré la possibilité d'accélérer un peu le tout dans les options. Jauge d'expérience, nouvelles attaques à chopper (toutes venant de la série principale), système de force/faiblesse en fonction des éléments, attaques combinées, compagnons à recruter en cours de route... Bref, la formule reste efficace pour les nouveaux venus, un peu moins pour les amateurs du genre qui reprocheront tout de même le manque de difficulté, les échecs étant bien moins punitifs que dans un Etrian Odyssey ou un Shiren the Wanderer.
D'ailleurs, de manière générale, le jeu ne s'adresse pas aux plus vieux et il suffit d'en voir la forme. Que ce soit le scénario ou les dialogues, tout semble digne d'une production matinale de TF1, avec des textes totalement niais, sans intérêt, souvent très long et surtout impossible à accélérer (encore moins à zapper). Une véritable torture dès lors qu'on est au moins rentré dans l'adolescence, ce qui est un peu dommage quand on sait que Nintendo est souvent parvenu à pondre des productions adressées à tous. Les Mario & Luigi par exemple. Dans le même temps, le titre ne s'avère pas forcément être un modèle d'accessibilité pour les plus jeunes. Car si quelques points comme la notion de faim et les paramètres d'IA ont été mis de coté pour éviter d'alourdir le gameplay, on garde une certaine profondeur vu qu'on est loin de se cantonner uniquement aux donjons, le joueur pouvant se lancer grâce aux divers phases de loot dans la construction d'un petit village pour grappiller tout un tas de nouvelles choses, auquel s'ajoutera le système d'aide via Street Pass, le coopération (jusqu'à quatre) en local et les donjons aléatoires qu'on peut créer en prenant des photos de diverses choses (tant qu'elles ont une forme ronde). Bref de quoi faire, même si on a un peu de mal à saisir le public visé.
Les plus
Les moins
+ Pas vilain techniquement
+ Un genre rare en Europe
+ Les options APN, Street Pass, multi...
+ Contenu énorme
- Peu accessible pour les plus jeunes
- Trop gnan-gnan pour les autres
- Et ça cause, ça cause...
Conclusion : A l'instar des précédents épisodes, ce nouveau Donjon Mystère dispose toujours de bonnes bases et surtout d'un contenu conséquent. Malheureusement, trop profond pour les plus jeunes et trop niais pour les plus vieux, cette production ne reste destinée qu'aux plus gros fans de Pikachu & co qui n'ont pas d'autres choix pour patienter jusqu'aux opus X et Y.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.