Henri A. Cole est un homme assurément peu catholique : biophysicien de son état, le monsieur a utilisé ses connaissances au delà de la moyenne à des fins expérimentales diaboliques. Alors en plein travaux pour identifier des sources d'énergie alternative stables, il a découvert la méthode d'extraction de l'âme humaine. Ainsi arrachée à son enveloppe corporelle, l'âme peut être utilisée comme source d'énergie. Mais voilà, pour lancer l'intrigue il fallait bien une faille dans le procédé : débarassés de leurs substances, les corps à présent sans âme deviennent de véritables zombies sans conscience.
Des esprits malins s'emparent des corps déshumanisés et s'en servent à des fins apocalyptiques ; ils vont en effet tenter d'ouvrir la porte du royaume des ténèbres afin de consacrer Lucifer en personne, ce qui mettrait à terme le monde des vivants en péril. C'est dans cet univers si particulier que le joueur incarnera un ami du scientifique qui désire partir à la quête des secrets de Lucifer, et qui s'attire ainsi les hordes du mal à ses trousses.
HellForces arbore des graphismes de toute dernière génération somptueux et plongera le joueur dans des environnements à la fois variés (ville infestée de zombies, jungle amazonienne, catacombes, complexes futuristes…) et surpeuplés de vilaines créatures possédées (zombies, terroristes humains, humanoïdes et extra-terrestres…). On annonce un scénario riche en rebondissement, assaisonné d'une dose d'humour, et des possibilités de jeu à la hauteur des canons du genre avec plus de 45 types d'ennemis et 24 armes différentes.