Après une année calme bercée par la crise économique et la fermeture de nombreux studios,
Capcom communique sur son exercice fiscal 2009/2010. On notera un chiffre d'affaires en recul de plus de 25% (à 547 millions d'euros) et des bénéfices nets qui ne sont plus que de 17 millions d'euros.
Un constat sans appel, mis sur le dos des ventes très décevantes (et de la qualité aussi, ndlr) de
Bionic Commando (Xbox 360, PS3 & PC),
Resident Evil : The Darkside Chronicles (Wii) et
Dark Void (Xbox 360, PS3 & PC). Sans rentrer dans les détails, l'éditeur japonais reste toutefois content des scores de ventes de
Resident Evil 5 : GOLD Edition ou de
Monster Hunter 3 (au Japon). Des scores qui n'ont visiblement pas pu sauver les profits de la société qui sont en chute libre à 64 millions d'euros.
Dans les bons élèves, notons également la satisfaction de
Capcom pour
Resident Evil 5 qui a bénéficié d'une baisse de prix, lui permettant de revenir dans les charts, et enfin
Monster Hunter Freedom, qui a là aussi, vu son prix fondre comme neige au soleil. Preuve que les joueurs sont bien présents dès qu'il faut économiser un peu d'argent.
Sinon bah a part nous ressortir la version complete de SF (merci les mecs de nous prendre pour des pigeons), ils font plus grand chose de bien chez Capcom..
Et que les joueurs se font de moins en moins avoir avec leur réedition.
Cela dit, je ne pleurerais pas sur leurs sorts car je pense pas qu'ils soient au bord de la faillite non plus...
pardon prinny, tu as fais une faute. je me permets de te corriger.
"DLC foutage de gueule"
voilà c'est mieux
Pour ma part je trouve RE Darkside Chronicles excellent !!! et meme s'il n'a pas pété les scores, avec 600.000 ventes il a du clairement etre rentabilisé.
Si Capcom doit se plaindre c'est plutot de ses jeux HD ou ne pas depasser le million est mauvais signe.
/>
Source : Regis alias le président de Nintendo of America
- No more heroes 370.000ex, editeur satisfait donc rentable
- The conduit 410.000ex, Sega satisfait, une suite en cours - donc rentable
avec 600.000 pr RE Darkside, dur a dire si Capcom a engrangé beaucoup de benefs mais il est sure qu'en tout cas il a ete rentabilisé.
Si celui la se vend pas, c'est le dernier.
Quand ils auront les couilles de refaire un nouveau Breath of Fire, on en reparlera.
Ah non pas vraiment
Attaquer ce marché, devenu très concurrentiel, sans un minium d'originalité, d'inventivité (donc pas comme RE5) et de qualité (donc pas comme Dark Void) ne permet pas de faire front face aux cadors du genre édités par les boites occidentales (gears, gow, Uncharted, AC, etc...).
Quand on regarde les résultats financiers de Capcom, Bandai et j'en suis sur konami, on voit qu'à quelques exceptions prêt (MGS4, Monster Hunter, et quelques autres) les studios jap n'ont pas complètement réussi à prendre le train des dernières consoles de salon HD, se contentant d'ailleurs bien souvent de sortir des jeux sur wii (le refuge).
Il y a bien ci et là quelques sursauts chez ces éditeurs qui montrent qu'ils ne sont pas complètement morts (Peace walker, Street 4, Monster hunter 3), mais pour combien de temps ?