
1995
Réalisé par : Paul Verhoeven
(RoboCop / Total Recall / Basic Instinct / Starship Troopers / Elle)
Scenario de Josef Eszterhas
(À double tranchant / La Main droite du diable / Music Box / Basic Instinct)
Avec Kyle MacLachlan (Twin Peaks)
Bande Annonce
Sans famille, sans amis et sans argent, Nomi Malone débarque à Las Vegas pour réaliser son rêve : devenir danseuse. A peine arrivée, elle se fait voler sa valise par l'homme qui l'a prise en stop. Perdue dans la ville, Nomi doit son salut à Molly Abrams, costumière au «Cheetah», un cabaret réputé de la ville. Molly lui trouve un job de stripteaseuse dans une boîte où elle fait elle-même quelques extras. Cristal Connors, la vedette du «Cheetah», très attirée par Nomi, la fait engager dans son show où elle gravit rapidement les échelons. Dans les coulisses impitoyables de Vegas, Nomi devient très vite une rivale gênante.
Lors de sa sortie en salle, le film a été "démonté" par la presse (13 nominations aux Razzie Awards 1996), de "vulgaire" à "vide", une critique à été jusqu'a écrire "plus mauvais film jamais montré", un énorme échec commercial...depuis le film est devenu "culte"...comme souvent avec Verhoeven, quand tu sors du film tu peux être dérouté...le film dénonce les artifices du showbiz...le miroir tendu a déplu...Une satire sur le rêve américain...
Arte : 20h50 (Sans publicité)
Durée : 2h05
En effet Showgirls c'est pas une réussite sauf pour se rincer l'oeil
"Lorsque le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt..."
Sinon je le trouve pas mauvais moi ce film
"l’outrance hyperbolique revendiquée par Verhoeven est le choix esthétique le plus efficace pour atteindre la vérité de cette ville-mirage construite dans le désert, où tout n’est qu’apparences et vacuité. A revoir ce remake trash d’Une étoile est née, on reste sidéré par la manière dont le cinéaste détourne les codes de la comédie musicale hollywoodienne pour la priver de toute élégance, de tout romantisme. Dans son récit construit comme une boucle, la répétition des motifs et des situations révèle la violence, le cynisme d’un show-business avide de chair fraîche sans cesse renouvelée. Ce n’est pas forcément évident à la première vision, mais Showgirls est l’œuvre d’un vrai moraliste…"
Télérama
http://www.telerama.fr/cinema/films/showgirls,38775.php
Las Vegas en tant que tel m'a laissé un souvenir tellement glauque, je trouve le film hyper réaliste. Un peu aguicheur quand même, il faut le dire ;-)