Son nom n'est peut être pas connu du grand public, mais Roger Waters est une légende, un des derniers représentants d'une époque où des groupes comme les Beatles, Led Zeppelin, Pink Floyd ou les Doors se côtoyaient dans les charts.
Surtout connu comme membre fondateur de Pink Floyd, il poursuit depuis 1983 et son départ du groupe une carrière solo avec des hauts (le très bon album Amused to Death) et des bas (le très dispensable Radio K.A.O.S.). Il se lance notamment en 2010 dans une tournée gigantesque,
The Wall Live, qui reste aujourd'hui la tournée d'un artiste solo la plus lucrative de l'histoire, juste derrière U2 et le 360 Tour et les Rolling Stones et leur Bigger Bang Tour.
Il a publié il y a quelques mois
Is This The Life We Really Want, son premier album en 25 ans. Un album produit par Nigel Godrich, plus connu pour son travail avec Radiohead.
Je suis personnellement très partagé sur ce nouvel opus, où les belles compositions (The Last Refugee, Smell The Roses, Bird in a Gale, Picture That) côtoient des morceaux tellement dépouillés qu'ils ont l'air d'être des démos mal dégrossies... Je suis également lassé par les prises de position politiques de Roger, notamment sur le conflit israélo-palestinien, et sur Trump, le nouvel ennemi public numéro 1. On ne peut que condamner la politique de ce sinistre individu, mais Waters enfonce ici des portes ouvertes.
Bref, Waters s'est lancé en mai dernier dans une nouvelle tournée, le
Us + Them Tour, une tournée de près de 130 concerts à travers le monde. On attendait depuis plusieurs jours l'officialisation des dates françaises. C'est chose faite, et nous aurons donc l'opportunité d'assister à un fantastique "show et lumière" revisitant pour l'essentiel la carrière de Pink Floyd et un peu la carrière solo de Waters, lors de 3 dates, le
9 mai à la Halle Tony Garnier de Lyon, le
8 juin à l'U Arena de Nanterre et enfin le
16 juin au stade Pierre Mauroy près de Lille.
Les tickets sont actuellement en pré-vente sur vente-privée et ticketmaster.
Pour ma part ça sera la U Arena, que j'aurai la chance d'inaugurer lors d'un concert des Stones la semaine prochaine ^^
Sinon voici mes gros achats musique des derniers jours.
J'attendais avec impatience le 3ème coffret retraçant la carrière de Bowie, avec sa période la plus "successful" critiquement et commercialement parlant. Entre 1977 et 1982 il a publié sa fameuse trilogie berlinoise (les albums Low, Heroes et Lodger) ainsi que l'énorme album Scary Monsters et le magnifique Robert Fripp à la guitare!
Comment faire l'impasse sur cette édition collector du mythique Sergent Pepper Lonely Heart's Club Band des Beatles? je trouve le nouveau mix du fil de George Martin particulièrement réussi, et c'est avec plaisir que je réécoute cet album cultissime.
Les Rolling Stones ont également publié ce mois ci le blu-ray de leur concert de 2015 au Fonda Theatre d'Hollywood, un concert particulier à plus d'un titre puisque c'était la première et dernière fois (à ce jour) qu'ils ont joué en intégralité leur mythique (un de plus!) album
Sticky Fingers. Des images qui font plaisir à voir, un groupe toujours au top malgré les plus de 50 années au compteur. Je compte fébrilement les jours qui me séparent du concert du 22 octobre à l'U Arena!!
Je ne pouvais également pas faire l'impasse sur le Live at Pompéi de Dieu, alias David Gilmour. J'ai évidemment pris la totale, à savoir le quadruple vinyle et l'édition collector 2 bluray + 2cd. Je dois cependant m'avouer déçu... ça me fait mal au coeur de l'admettre, mais je ne suis ni convaincu par le concert maladroitement filmé, ni par la prestation globale de Gilmour.
J'ai assisté à 5 concerts de la tournée Rattle That Lock où il m'a bien plus impressionné et marqué musicalement parlant que lors de ces 2 dates à Pompéi...
L'objet en lui même et les images n'en restent pas moins magnifiques, je suis simplement bien trop exigeant, pourri gâté que je suis par de multiples bootlegs d'une qualité infiniment meilleure.
Espérons que les rumeurs qui prédisent une sortie officielle des dernières dates du Royal Albert Hall, où Gilmour nous a livré des prestations d'anthologie, notamment un des meilleurs Comfortably Numb de sa carrière le 30 septembre 2016, s'avéreront vraies...!
-----------> [ ]
+1 pour Gilmour, le RAH et le Gdansk de 2006 sont un bon cran au dessus de Pompéi 2016
Sinon j'aurais bien aimé voir Roger Water, mais il a fallut que je fasse un choix car ce mois-ci il y avait : Roger en concert + les à-côtés (transport, hotel...) + Hellfest + entretient voiture + travaux dans la maison
Du coup bah Hellfest car moins loin pour moi (j'habite à -30 km) et rendement Prix/Artistes, y'a quand même pas photo (200€ pour les 3 jours et dans le lot y'aura facilement une bonne vingtaine de groupe qui vont me plaire soit environ 10€ le concert).
Pour ceux qui serait tenté d'y aller, magner vos petites fesses car à 18h il ne restait que 3000 pass (75% ayant été déjà vendu en 5 heures hier)
edit: ah bah non, c'est Sold Out, un pote qui voulait prendre son pass se retrouve comme un c**
T'as fait le bon choix avec le hellfest, le rapport qualité/prix est plus ineressant