Petit test sans prétention de la fameuse souris Wedge Touch Mouse de Microsoft.
Si cela présente un intérêt a vos yeux, je penserais à faire ce genre de chose plus régulièrement.
L'occasion pour moi d'abordé brièvement les qualités et les défauts de la dernière née du côté des souris tactiles par les équipes de Microsoft Hardware.
La taille ne fait pas tout ?
Cette phrase prend tout son sens avec ce produit. A l'ouverture du packaging (reprenant la coupe des packaging Windows 8.) on est étonné par la petitesse de la bête.
Les premières réactions sont toutes les mêmes : ça ne sera pas confortable à utiliser !
Premier préjugé, première erreur. C'est tout l'inverse même. Elle n'épouse pas parfaitement la main comme beaucoup d'autres souris à l'ergonomie étudié pour, mais elle n'est pas pour autant une gène. Les premières minutes d'utilisation seront néanmoins révélatrice de nouvelles habitudes a prendre. Lors de l'utilisation une légère gène se fait sentir avec le petit doigt qui traîne la patte ne sachant pas vraiment ou se placer. Le pouce de son côté trouve la place qui lui est attribué directement.
Un design réussie ?
Question design, les goûts et les couleurs dicterons vos choix. A son annonce je la trouvais particulièrement moche, ne sachant pas déterminer (avant les tests) ses proportions. Une fois en main, elle séduit par sa qualité de fabrication et les matériaux choisis.
En effet, c'était une condition sinequanone pour ma part, je voulais une souris robuste qui ne se désagrège pas après quelques semaines d'utilisation (vous avez probablement été vous aussi confronté aux éléments qui se décollent comme du caoutchouc ou à la molette incrusté de saleté qui empêche son bon fonctionnement?)
Avec ce modèle (a priori) plus de soucis à se faire. Molette tactile, rebords aluminium (enfin il me semble, il s'agit en tout les cas d'un matériaux résistant).
Technologiquement dans son temps ?
A cette question je répondrais : possible.
En effet nous avons 3 points qui sont a mes yeux important dans cette Wedge Touch mouse :
- Le Bluetooth est à l'honneur. Ce qui vous libère d'un précieux port USB préalablement requis pour l'adaptateur de votre souris.
- La technologie Bluetrack de Microsoft, qui permet une utilisation sur quasiment tout les type de surfaces.
- Le scrolling horizontal, qui prend tout son sens avec Windows 8, OS adepte des présentations horizontale.
Il aurait été intéressant que des mouvements comme le zoom soit gérés par la souris. Cette absence est néanmoins justifié...
A qui s'adresse ce produit ?
Aux plus fortunés ! Son prix prohibitif en ravisera plus d'un. A 70€ en magasin, il faut du courage pour passer à la caisse. Rassurez-vous (ou pas) ce n'est pas le prix que j'ai payé. Merci Amazon.
Deux lignes au dessus j'évoquais l'absence de zoom via la surface tactile de la souris comme étant justifié : elle l'est car la cible principale de Microsoft avec sa souris ce sont les possesseurs de tablettes. Qui dit tablette dit tactile, d’où l'absence de zoom par exemple. C'est aussi la raison du choix du Bluetooth, si votre PC n'en est pas équipé vous rencontrerez des problèmes. Car toutes les tablettes n'ont pas forcément de port usb, ou pas suffisamment.
Enfin, elle fonctionne avec Windows RT, Windows 8, MAC, Windows 7 ou encore Android.
Quelques tirets afin de lister les points fort et faible de la bête :
+
- Portabilité au top
- Économie de batterie : une seule pile + mise en veille automatique en même temps que le PC.
- Optimiser pour Windows 8.
- Revêtement lisse qui ne laisse pas de traces de doigts.
- Robustesse de l'ensemble
-Molette tactile efficace, répond au doigt et à l’œil.
- Précise...
_
- ...mais pas destiné aux joueurs (bien évidemment)
- Prix largement surréaliste
- Manque une LED pour traduire l'état de la batterie.
Oui merci pour l'article bien écrit, bonne mise en page, bref des efforts ont été faits !
Bref, à chacun ses besoins. Perso je ne trouve pas d'intérêt à ce genre de souris.. Autant prendre une vraie bonne souris polyvalente.
C'est dommage qu'elle soit si chère.