Divers
Le site Eurogamer explique qu'en fait, en dehors de certains choix techniques pour le jeu ingame, les séquences cinématiques, tant image de synthèse que cuts-scenes FMV, auraient pu être de bien meilleures qualités dans leur version Xbox 360 sur DVD, et ce, sans grande difficulté !
Le fait de n'avoir "que" 3 DVD n'est selon eux pas un véritable facteur limitant à la qualité des cinématiques, mais plutôt le choix du moteur de compression vidéo utilisé par Square Enix --> BINK.
Ce moteur de compression a mal pris le tournant de la HD, et est clairement mauvais, notemment à côté du moteur de compression de Microsoft, le VC-1 (utilisé pour les HD-DVD et certains Blu-ray films), et encore plus à côté du h264.
En cela, si SE n'avait pas "bêtement" utilisé Bink, mais plutôt du VC-1 ou du h264, le rendu sur Xbox des cinématiques auraient été bien meilleur (sans pour autant égaler la perfection de la version PS3), preuve à l'appui sur le site.
Extraits de Eurogamer, l'article faisant 4 pages !
"Si l'on prend en compte le fait qu'il y a plus de trois heures de séquences vidéos dans Final Fantasy XIII, il est parfaitement extraordinaire que Square ait dû opter pour un système prêt à l'emploi de qualité inférieure à la normale qui n'est manifestement pas à la hauteur de la tâche, notamment si l'on se rappelle – comme le soulignait le comparatif original – que Microsoft supporte le VC1 avec ce qu'il appelle en interne XMV, mais qui n'est en réalité purement et simplement qu'un fichier WMV HD. Une bande passante de 7 mbps est plus que suffisante avec le WMV, non seulement pour supporter du véritable 720p, mais aussi pour éliminer de nombreux problèmes de compression. Le résultat ne sera bien entendu pas impeccable, mais à l'évidence bien supérieur à ce que montre la version commerciale du jeu .
Un choix plus ambitieux aurait été d'implémenter un décodeur h624. Il y a une bonne raison pour laquelle virtuellement tous les diffuseurs importants du monde l'utilisent, y compris YouTube (qui, soit dit en passant, fait fonctionner des vidéos 1080p avec deux fois moins de bande passante que les fichiers vidéo 1024 x 576 de Final Fantasy XIII – soit 3,5 mbps)."
"Notre conversion VC1 n'a rien de géniale et, même si l'amélioration est palpable, elle ne boxe pas vraiment dans la même catégorie que le h264, où nous ne perdons pratiquement rien en passant à un fichier d'une taille très inférieure. Cela dit, s'il était important de conserver un 576p régulier pour que les séquences scénarisées en temps réel s'agrègent naturellement avec les FMV, le VC1/WMV aurait facilement pu produire d'excellents résultats: moins de pixels à convertir signifie que la bande passante va beaucoup plus loin. Si vous souhaitez voir des versions totalement non compressées de ces images, téléchargez-les à cet endroit pendant que c'est encore possible."
"Par conséquent, comment pouvons-nous nous approcher de la qualité des vidéos de la PS3 avec un volume de données bien inférieures ? Il est bien évidemment impossible de réduire les vidéos à un tiers de leur taille originale tout en conservant un niveau de qualité ne serait-ce qu'approchant ? Ce n'est pas tout à fait vrai. La nature même de la compression vidéo fait que l'on n’obtient pas des bénéfices proportionnels à l'augmentation de la bande passante : tripler la taille des fichiers ne multiplie pas par trois la qualité de l'image. Il est indéniable que disposer d'une capacité de stockage de 50 Go est particulièrement confortable, alors pourquoi ne pas l'utiliser pleinement, en particulier si elle doit servir à obtenir une qualité vidéo impeccable par défaut ? C'est ce que fait justement la PS3, mais avec la 360 la réduction de l'espace disponible signifie simplement que vous devez travailler plus dur pour obtenir un résultat équivalent. Personne n'affirme que l'image sera absolument impeccable dans tous les cas (bien qu'il faille se souvenir qu'il reste 2,2 Go d'espace inutilisé sur les trois disques de la 360, et cela fait indéniablement une différence), mais le fait est que le résultat final aurait pu être nettement meilleur – un sentiment qui résume en grande partie nos analyses de nombreux éléments techniques du jeu lui-même."

tags :
publié le 19/04/2010 à 21:12 par
angelheart
M'enfin sa n'aurait pas été du jeu si les 2 versions aurait été identique =D
Si tu veux ouvrir un sujet sur l'aspect technique ingame, vas-y, ouvre le sur un blog !
De ce que j'ai vu du jeu sur les 2 versions, ce n'est pas ça qui est le plus préjudiciable dans la version 360, mais bien la différence de qualité des cinématiques.
Sympa la provoc
Ce n'est pas ça qui a "embêté" les joueurs 360 car c'était plutôt pas mal comme conversion quand même.
Non, ce qui a vraiment gêné dans la version 360, c'est la qualité parfois horrible des cinématiques, style Dvix.
Et le fait est que là, on découvre qu'on aurait pu facilement avoir un meilleur résultat de cinématiques si SE n'avait pas utilisé le vieux moteur de compression vidéo BINK. S'ils avaient utilisé, ne serait-ce que le VC-1, ça aurait été déjà 10 fois mieux ! lol
Pour les cinématiques et FMV de Lost Odyssey, ça n'a pas été utilisé apparemment, et on voit bien que le résultat est clairement meilleur.
Bink c'est gratuit en terme de license, et pas les autres moteurs de compression ?
Bon sinon rien de surprenant, ça fait un moment qu'on sait que BINK c'est de la merde pour nos résolutions actuelles, SE a bien merdé sur le coup.
le H264, tout à fait utilisable sur 360.
"Bink is super, super fast. In some cases, up to 10 times faster than other modern codecs. It's fast enough to use for in-game videos, as well as cut-scene videos.
Bink uses as little memory as possible. In some cases, up to 16 MB less than other codecs. You don't have to worry about a simple video codec hogging all your memory." ps: Le H264 bouffe énormément de ressources.
D'autres auraient pu faire bien mieux, avec autant de place, voir moins.
Un coup de la bande à Nomura ça