description : Groupe officiel sur les séries made in Natsume et Marvelous AQL comme Harvest Moon, Rune Factory, Hometown Story & co !
Retrouvez ici toutes les infos, avis, astuces et flashback rétro.
Natsume est une société de jeux vidéo japonaise fondée en 1987. Elle est devenue populaire surtout grâce à la série Harvest Moon.
MarvelousAQL Inc. est une société japonaise de développement de jeux vidéo et de production d'anime formé en octobre 2011 par la fusion de Marvelous Entertainment, AQ Interactive et Liveware.
C'est via le twitter officiel de Natsume que l'on découvre une édition collector pour le prochain Harvest Moon !
Un collector qui comprendra un Lapin en peluche.
A savoir aussi que pour toute précommande aux US via la boutique en ligne GameStop, le chien du jeu en peluche est offert ! Natsume confirme bien que le jeu sera proposé à petit prix puisqu’il sera à 29.99$ au lancement, le 4 novembre prochain (toujours aux US) !
Verra t-on ce genre de collector avec peluche en Europe...A suivre !
Assurément le Harvest Moon qui aura fait couler beaucoup d'encre sur la validité de la qualité de la série. Comprenez par là que cet épisode ne surenchérissait pas par rapport à son prédécesseur sur GBA, et se permettait même quelque concession peu agréable. Malgré cela, Harvest Moon Ds allait se révéler plus complet, plus calibré, plus varié aussi, mais également plus accessible, aux Hard-Harvester comme aux néophytes, pour notre plus grand plaisir.
Chantage viscéral
L'histoire commence après avoir personnalisé les informations de votre futur perso (son nom, sa date d'anniversaire, le nom du chien, du chat...). Dans la vallée aux Myosotis (lieu ou se passe votre aventure), la Princesse Sorcière de la Vallée et la Déesse de la Moisson (Harvest Goddess en Anglais) étaient deux rivales acharnés, se querellant sans cesse (plutôt bizarre pour deux têtes pensantes...). Un jour, alors que la Princesse sorcière se lamentait de son ego affecté par la déesse, celle-ci va malheureusement arriver au mauvais moment pour la rudoyer sans arrière pensée, elle et ses lutins. Furieuse, elle jette un sort qui visiblement, n'avais pas l'effet escompté (depuis quand Pétrifier les gens c'est amical?!), et va en plus la téléporter dans une dimension alternative. Et évidemment, pour ne pas s'embêter à réparer son erreur tout à fait anormale, elle va EN plus téléporter tout les lutins dans la même dimension qu'elle. Autant vous dire qu'à ce niveau-là, c'est pas gagné...
C'est là que vous intervenez (enfin, subissez plutôt), au moment propice où la Princesse sorcière n'en a en fait rien à faire de sa victime du hasard. Pris au dépourvu, vous acceptez la lourde tache de devoir ramener non seulement la déesse des récoltes et lui retirer sa malédiction, mais aussi ramener La Totalité des lutins de récoltes (au nombre de 101), Votre Héros à semble-t-il du pain sur la planche...
Une vallée Prospère et malléable
Lâché en plein dans la vallée, votre premier objectif sera déjà de faire état des lieux de votre vallée, qui bien que s'étalant sur plusieurs écran, ne présente aucune difficulté de déplacement. Ainsi, on retrouve les principales boutiques qui servent à votre personnage, comme un maraîcher, un barman, un marchand ambulant qui ne se présente que certain jour, et...c'est tout...
D'ailleurs, aussi étrange que cela puisse paraître, la plupart des boutiques présentes dans Harvest Moon FOMT (GBA) ne sont plus présentes dans cet épisode, et pour cause, Natsume a pris l'initiative de limiter les boutiques superflus (pourtant, la forge et la menuiserie n'était pas de trop...). Et en contrepartie, Natsume compacte toutes ces précieuses échoppes en un appareil de haute technologie : votre téléphone...
Oui, car désormais, cet opus axe beaucoup sur l'usage du téléphone, d'une part pour faire ses achats, mais également pour commercer avec Mineral Town, puisque cet épisode et en fait en lien direct avec tout ce qui se produit à MT. On y retrouve ainsi Les persos qui auront fait la pluie et le beau temps sur Friend of Mineral Town, à savoir Rosa/Popuri, la nouvelle gérante de la ferme avicole, Rick, le repreneur de l'activité tyrolienne de Mineral Town, Gray (pas de blague merci...), l'apprenti forgeron qui exerce désormais sa passion à votre service, moyennant finance, Karen, la terreur culinaire de Mineral Town qui dirige désormais le supermarché et Gotz, Ami intime du Maire et ébéniste reconnu de toute la vallée.
Mais le truc qui frappe quand on joue à ce Harvest moon, est le fait qu'absolument TOUTE la vallée vous est réservé, puisque chaque écran est composé de lopins de terre cultivables dispersés sur toute la carte. Ces terrains d'ailleurs offrent des bonus mineurs ou des malus selon l'emplacement de vos cultures, ainsi les terrains près des points d'eau (donc fertile) accéléreront la croissance de vos plantes, tandis que ceux isolés ne permettront pas à vos plantes de tenir dans les temps...
S'ajoute à cela, la mine en haut à droite de la vallée, les différents lieux de pêches, la possibilité de mettre vos animaux dans des enclos éloignés ou rapprochés de votre ferme, de multiples mini-jeux, et on obtient toujours de quoi travailler, que demander de plus?
Modulation d'exploitation
Un point qui est très important à relever ici, concerne le fait que votre ferme a gagné en personnalisation et en variété. En effet, dans les précédents épisodes, chaque édification de bâtiment était localisés et ne pouvait être placés à notre convenance. C'est là que cet épisode brise cet acquis, en permettant de placer n'importe où un bâtiment utilitaire, que ça soit un silo (stockage du grain pour l'aviculture), une grange (abri pour mouton et vaches), un poulailler (pour la volaille), un étang (abri pour les canards, nouvelle bestiole du jeu), une champignonnière (permet la culture des champignons), mais également tout les abris de stockage de matériaux, que ça soit pour le bois, la pierre ou le bois divin.
D'ailleurs, et afin de diversifier la collecte de matière première, Harvest moon Ds permet désormais l'édification de bâtiment de matériaux diverses et variés, auparavant limité au bois. Apparaisse désormais le fourrage, très bon marché, mais peu résistants, car pouvant s'effondrer rien que par une simple averse; la pierre, bon compromis entre qualité et prix, qui a une faible chance (mais présente) de se faire balayer lors d'une tornade ou d'un cyclone, et le bois doré, indestructible, mais tellement cher qu'il n'est réservé qu'au end-game.
De gauche à droite, Bois, Pierre et Bois Doré
100 et 1 captifs très actifs
La norme d'Harvest moon, c'est la possibilité de laisser au joueur le choix de son cursus vitae in-game. En cela, cet Harvest Moon respecte bien ce principe là. Cependant, à l'objectif permanents s'ajoute également un objectif ciblés, qui risquent de vous tenir en haleine longtemps, la quête des 100 Lutins de Récoltes et de la déesse.
Seulement, piégé au fond d'une distorsion dimensionnelle alternative, ces braves familiers ne seront pas trouvables dans un premier temps, quelque-uns sont cachés dans divers éléments du décors, mais c'est tout.
Le principe pour les retrouver est simple, ce sont vos exploits qui sortent de la torpeur les lutins. Par exemple, creuser la terre un certain nombre de fois, arroser un certain nombre de fois, vendre un certain type de denrés, récolter un certain nombre de ressource, améliorer ses outils, etc...
Après sauvetage des lutins de récolte, ces petits figurants peuvent vous être utiles afin de vous assister aux taches fermières, comme à l'arrosage, aux récoltes, à l'entretien des animaux ou encore à la récupération de matière première. Mais pour qu'ils puissent accepter ces services, il vous faudra auparavant les engager à coup de jetons Lutins que vous aurez préalablement acheté ou gagné avec les jeux du casino lutins. L'aide peut ainsi s'étaler de 1 à 7 jours, mais il est également possible d'enchaîner les aides afin de toujours disposer d'une équipe prête en cas de besoin.
"Appelez moi Peter le Bêcheur"
Une différence, également flagrante au niveau de la gestion d'inventaire, c'est notamment le fait que tout se fait in-game, empêchant ainsi les pauses intempestives que l'on aurait pu ressentir face à l'épisode précédent. Le sac à Dos, précédemment limité à 2 emplacements d'inventaires, se voit accrus drastiquement pour arriver à un total de 18 emplacements, multipliables le tout par les uppgrades du sac à dos, pour arriver à une jolie soixantaine d'emplacements, très pratiques quand on sait que cet Harvest moon a énormément multiplié les équipements en tout genres.
En effet, la diversité des objets a été drastiquement accrus. La variété des semences a été augmenté, passant de 16 à 28. Les objets à ramasser ont également subit de nombreux changements, à commencer par les herbes élémentaires, qui disposent de nouvelles teintes de couleurs et de nouveaux effets. Mais c'est surtout sur les objets spéciaux que cet épisode tranche, des broches, bijoux, bracelet à effet très utiles ont été ajoutés, comme les broches Kappa qui augmentent l'endurance MAX, ou les bottes de vitesse qui vous permettent de courir très vite.
L'écran tactile, en plus de permettre un organisation directe et précise du sac à dos, permet également d'accéder à ses statistiques. Et là, on semble carrément bluffé sur le moindre détail qu'a apporté Natsume; en effet, l'écran synthétise non seulement les gains totaux/mensuels/annuels ainsi que les meilleures journées de reward, mais également le descriptif complet des animaux, des produits vendus par le biais de la boite à expédition, des différentes races de poissons pêchés et leur records de taille, des exploits miniers ainsi que de toute la maîtrise de l'excavation, et plus encore...
En plus d'assurer ces deux fonctions principales, l'écran tactile sera votre meilleur garant de progression, puisqu'il vous permet de non seulement accéder à la carte en temps réel de la Vallée, mais également d'avoir accès aux services de TV lutins portatifs qui avertit régulièrement d'events particuliers; sans oublier qu'il vous permet également de sauvegarder à tout moment, retirant par cela une bonne dose de stress.
Soyons bien d'accord que Harvest moon se centre essentiellement sur les cultures et autres. Alors qu'en est-il de cet aspect? C'est très simple, à chaque saison correspond un type de semences particuliers (comme les plants de maïs en été et les navets au printemps), chaque plante nécessite un délai nécessaire pour croître, germer et ainsi fleurir. Certaines plantes ne produisent que pour une récolte, alors que d'autres produisent en continue après une récolte.
Ceci c'était pour les prérequis. Mais passons maintenant aux nouveautés.
Outre la diversification du nombre de semences (voir plus haut), il est désormais possible de planter des arbres fruitiers, nouveautés lié à cet épisode. Le principe est simple, chaque paquet contient pour un emplacement d’arbre, semable sur un terrain de 2x2. Après être planté, les arbres ne nécessitent pas d'eaux, mais nécessite un grand temps de croissance avant d'être aptes à produire des fruits. évidemment, chaque saison a son arbre fruitier qui lui correspond, ce qui rythme en quelques sorte la récolte arboricole.
Autre point, le hasard qui survient au moments des récoltes. Concrètement, lorsque vous plantez un sac de graines et que les plants arrivent à maturité, vous avez une chance sur 25000 pour que ces plantes soit en fait des légumes gigantesques. Cet événement, en plus d'être très rare, vous rapporte 10 fois le prix d'origine de la plante.
Un système d'uppgrade caché est également de la partie. Son principe, bien que fastidieux, peut se révéler très productif après un certain temps. L'astuce consiste à planter sur un même terrain après une récolte, une semence qui se superposent aux anciennes récoltes précédentes. Après un certain nombre de récoltes, certaines plantes deviendront "divines", et comme pour les légumes géants, vous rapporterons beaucoup plus.
Massacre et Ovation
Certes, après toutes ces qualités, il serait bon d'encenser cet Harvest moon comme étant un immanquable de la ludothèque Ds, mais évidemment, un "Mais" vient toujours s'y glisser.
A commencer par les graphismes, qui pour le coup accusent d'un certain manques de sérieux. c'est très simple, c'est du Calqué Traits pour Traits sur FOMT! Même arbres, même objets, même décor, seul change le chara-design des persos, mais cela n'excuse en rien le choix du graphismes.
également gênants, le scripting qui est beaucoup plus limitatif que dans les premiers Harvest moon. En effet, certains événements importants (concernants le mariage, l'obtention d'outils importants ou l'accès aux premières mines) ne sont disponibles qu'après avoir rencontrés tel PNJ à tel instant. Alors certes, cela force à l'exploration, mais ne justifie en rien le fait que l'on passe parfois une année à chercher une canne à pèche, Une Année!
Heureusement, Harvest moon Ds se rattrape sur son OST, qui pour le coup, exploite les capacités musicales de la portables. Et cela donne ainsi de somptueux menuets et mélodies, qui rythme le jeu et nous font oublier partiellement les problèmes récurrents, comme ceux cités ci-dessus...
Les plus :
- Plus diversifiés
- Plus de personnalisation
- Long et prenants
- OST et cadre encourageants
Les moins :
- Graphismes dépassés
- Difficulté trop étalés
- Répétitivité des actions un peu trop visibles
Paradoxalement, c'est parfois les jeux les plus critiqués qui définissent la plupart du temps les codes de certaines série (Metal Gear, Metroid...). Bien que temporellement éloigné du premier opus, Natsume a donc décidé cette fois-ci de jouer la carte du risque, privilégiant ainsi le fond au détriment de la forme. Mais ne nous formalisons point, cet Harvest moon mérite, que l'on soit Néophyte ou amateur de la série, d'être essayé au moins une fois, pour comprendre toute la portée de ce jeu qui fait parfois oublier les heures sombres de notre existences...
A moins de 2 semaines de sa sortie prochaine au Japon, Kinki No Magna (Forbidden Magna chez nous) s'est vu doté récemment d'une nouvelle série de screenshots qui présentent, entre autre, le système de combat propre au jeu et ses nombreuses spécificités (position, action, limite, équipements et looting...)
Kinki no Magna était d'ailleurs jouable la semaine dernière à l'occasion du Tokyo Games Show, sur le stand de Capcom. C'est à cet occasion d'ailleurs que Marvelous en a profité pour mettre à jour son site officiel avec d'ailleurs une nouvelle section consacré exclusivement au système de combat.
Kinki no Magna sortira le 3 Octobre au Japon sur 3DS. (à noter que son développement est finalisé déjà depuis quelques jours)
Après avoir révélé l'identité des quelques nouvelles bachelorettes de Harvest Moon 3D : The Lost Valley, Natsume nous concocte aujourd'hui une vidéo de gameplay fort intéressante.
En effet, réalisé en collaboration avec Gamestop, cette vidéo de Harvest Moon 3D nous présente non seulement les caractéristiques essentielles de Harvest moon (Agriculture, Interaction avec les PNJ, pèche...), mais en plus, nous sert également les nouvelles spécificités et changement de gameplay par rapport aux précédents épisodes...
Ainsi, comme dis précédemment, le terrain sera entièrement personnalisable ainsi que le monde alentour, mais influera indirectement sur ce que fera le joueur. Ainsi, réaliser un terre-plein sur les fleuves irriguera la terre en question, ce qui améliorera la vitesse de croissance de vos plantes. Egalement nouveau, l'apparition des engrais selon le type de plantes pour accroître la qualité de vos rendements et la vitesse de croissance, la possibilité de faire Enfin pousser des fleurs, un commerce avec les PNJ bien plus intuitif, des phases de pêches moins hasardeuses (merci Animal Crossing) et un Ecran tactile bien plus utile que la plupart des épisodes précédents et plus encore...
N'ayant plus trop d'annonces à faire après l'interview du jeu concernant les nouvelles mécaniques de gameplay du prochain Harvest Moon sur 3DS : The Lost Valley, Natsume consent enfin à livrer des infos sur les "Bachelorettes", ces jeunes filles qui dans Harvest moon, font partis de l'un des fondements même du jeu.
Et ainsi, après avoir révélé l'existence de la première Bachelorettes Emily, Natsume nous délivre désormais des infos sur deux nouvelles prétendantes : April et Catherine.
April :
April est une fille douce et la fille d'Iris (la fleuriste), qui se rend à la Vallée Perdue pour chasser et acheter des fleurs. Elle a les yeux de sa mère, ainsi que la même chevelure douce blonde. April est en formation pour prendre en charge les fonctions de sa mère quand elle "prendra" sa retraite ... si elle peut passer outre sa timidité maladive! Elle aime les fleurs, et veut rassembler ceux qui poussent dans la vallée perdue. Douce, généreuse et de nature joviale, il est rare de la trouver de mauvaise humeur. April est très doué pour faire de beaux bouquets, mais elle ne le voit pas de cette façon, et a l'occasion de bien souvent se sous-estimer...
Catherine :
Catherine a passé sa vie à vivre dans le faste et le luxe dans un manoir. De tempérament froid et Distant, ses humeurs froides ont vite fait fuir les amis potentiels qu'elle aurait pu se faire dans la Vallée Perdue. Une fois rapproché de ce cactus épineux, vous découvrirez en vérité qu'elle est une jeune femme solitaire. Catherine a passé de nombreuses heures seule dans sa maison, elle a dû grandir avec un sens de l'autonomie, et ne fait pas confiance aux autres facilement. Bien qu'elle répugne à l'admettre, au fond, son cœur porte les marques d'un manque d'affection, en amitié comme en amour...
Harvest moon 3D : The lost Valley sortira cet Octobre en Amérique sur 3DS. Aucune d'infos encore concernant une sortie Européenne
Cette année, c'est le 10ème anniversaire du studio d’édition Rising Star Game (notamment chargé de l'ancien suivi de la série Harvest moon).
Pour marquer l'évènement, de multiples jeux sur l'eshop 3DS bénéficieront de promotion spéciale valable uniquement du 11 septembre à 15h au 18 septembre à 14h59.
Liste détaillé des promotions :
- BIT TRIP SAGA (-60%) – 7.99€
- Hakuoki: Memories of the Shinsengumi (-60%) – 11.99€
- Hometown Story (-50%) – 14.99€
- Virtue’s Last Reward (-50%) – 12.49€
- Star des Shootings Photo (-60%) – 7.99€
- Beyblade: Evolution (-50%) – 9.99€
- Shifting World (-60%) – 7.99€ - Harvest Moon: Tale of Two Towns (-50%) – 9.99€
- Jewel Master: Cradle of Rome 2 (-75%) – 4.99€
- Jewel Master: Cradle of Egypt 2 (-75%) – 4.99€
- Super Black Bass 3D (-75%) – 4.99€
Mais évidemment, cela ne s'arrête pas là puisque des jeux PS3, PSP et PSN sont également touchés par le phénomène, pour notre plus grand plaisir.
Liste détaillé PS3 :
Deadly Premonition: Director’s Cut – £6.00 / €7.50
Deadly Premonition: Director’s Cut – Gold Edition – £6.00 / €7.50
The King Of Fighters XIII – £3.60 / €4.50 Rune Factory Oceans – £7.20 / €9.00
Under Defeat HD: Deluxe Edition – £6.00/ €8.00
Sorcery Saga: Curse of the Great Curry God – £9.60 / €11.20
Virtue’s Last Reward – £8.25 / €9.90
Virtue’s Last Reward: Complete Collection – £8.25 / €9.90
Décidément, Marvelous AQL semble plus que jamais prêt à faire accueillir sur le sol nippon Forbidden Magna, nouvelle licence développé en interne avec quelques développeurs de Neverlands, ayant fait faillite l'an passé (Rune Factory); puisque hier, Marvelous a UP le site consacré à Forbidden Magna (kinki no Magna chez eux), avec à la pelles, des screenshots in-game illustrant la partie combat du jeu (la partie auberge a déjà été posté il y a peu).
Kinki no Magna sortira le 2 octobre prochain sur 3DS au Japon.
C'est via le dernier Famitsu que l'on apprend que Marvelous travaille sur un nouveau projet pour la 3DS au Japon.
Popolocrois Farm Story, sera un cross over entre les deux série, Popolocrois est un RPG sortie à l'époque sur PS1 et PS2 dans un genre similaire à Final Fantasy Tactics.
Farm story c'est le bordel de droit sur la série Harvest Moon entre Xseed Games et Natsume sous la houlette de Marvelous. Mais en gros c'est Harvest Moon (Story of Seasons).
Le jeu sera donc un RPG mélangeant simulation de ferme et combat au tour par tour comme en témoigne les scans ci dessous.
La PS Vita n'est pas prête de rendre les armes puisque Marvelous vient d'annoncer à la surprise générale un tout nouveau volet de la saga des Luminous Arc lors de la conférence Sony, cet opus se nommera d'ailleurs Luminous Arc Infinity.
Il y a malheureusement pas beaucoup d'infos, mis à part quelques images, le fait que Yoshifumi Hashimoto est impliqué à la production du titre et que ce volet mettra une fois de plus l'accent sur les chansons, qui au passage seront aussi importantes que dans les anciens volets, espérons qu'on en sache plus lors du Tokyo Game Show.
Oubliez vos sympathique contes innocents aux faux airs d'histoire optimiste. Oubliez vos chers personnages insouciant qui surmontent moult péripéties. Oubliez l'utopie que ces écrits ont façonné en vous pendant votre tendre enfance. Dans ce jeu, absolument tout rime avec "Tragédie" et "Sacrifice insurmontable".
Le commencement de la Fin?
Tout commence dans...une cage. En effet, pour une mise en bouche, on n'a pas fait dans la dentelle sur ce coup. Péniblement allongé sur le sol, vous entendez une voie quelque peu mystique vous caresser l'ouïe. Après avoir ouvert les yeux, à travers la brume pesante de la cage qui se situe au bord d'un précipice (super...), vous apercevez un tas de terre remuer devant vos yeux. Peu après, cette même voie vous dit de retirer la terre devant vous. Un balayage de la main et vous observez une bouche à travers la terre. Cette "bouche" à présent dehors, vous demande de le sortir de terre, en tapotant l'écran tactile. La terre déblayé, vous vous rendez compte que cette même voie est en fait un livre du nom de "Librom, un livre, qui en plus d'avoir la parlote et de casser les pieds à tout moment, est doté de pouvoir mystique exceptionnel, comme par exemple...
C'est dans ce cadre que commence ainsi Soul Sacrifice Delta. Après que ce bouquin vous ait personnalisé votre perso avec de multiple option esthétique et corporel, celui-ci vous projette dans ce qui semble être une histoire, l'histoire d'un sorcier d'Avalon, contré connu pour ses méthodes extrêmes envers les monstres.
Les monstres, parlons-en, sont en vérité des âmes déchus dont certain de leur sentiment les plus forts et les plus persistant ont corrompus leur corps et leur esprits et les ont transformés en de véritable abomination. Et bizarrement, ses monstres sont exactement l'opposé des personnages de contes dont on nous aurait habitués. Cendrillon, une princesse? Faux, un cyclope dotés d'un regard réfléchissant mortel. Les trois petits cochons? retirez "petits" et remplacez par "difforme" et "gigantesque" cochons.
Enfin bref, retournons à Avalon. Ainsi, l'histoire commence sur votre accession au titre de sorcier par la contrée d'Avalon (qui qualifie cela d'épreuve du sorcier). Cette mise en bouche sert en quelque sorte de tutoriel aux débutants, puisque les premiers épisodes, toutes les mécaniques de bases vous seront expliqués à travers chaque mission. L'épreuve se déroule ainsi en compagnie d'une autre candidate, qui hélas, finira l'épreuve de manière tragique... (à vous de découvrir pourquoi)
Votre grade de Sorcier acquis, vos fait vous conduisent ainsi à travailler au choix pour 3 contrés : Avalon, terre des sorciers et adeptes du Sacrifice, Sanctuarium, lieu de l'espoir et de la rédemption, et Grim order, contingent de "fanatique" fatalistes, qui croient sans broncher à l'action du destin.
Choix cornélien
Comme dit précédemment, l'épreuve du sorcier sert en quelque sorte de tutoriel pour les débutants. Reposant sur un système d'offrandes (qui correspond à vos skills), et d'uppgrades modulables bilatéraux (2 statistiques peuvent être accrus selon que vous pratiquez le sacrifice ou la rédemption), le jeu vous met dans la peau du sorcier (auteur du livre?), avec qui vous revivrez la plupart des aventures, qui sont en fait des missions d'éliminations précises (éliminez le boss, un groupe d'ennemis, etc...). Chaque mission dispose de son propre bestiaire hideux que vous devrez éliminer avec vos offrandes, qui sont cependant à usages limités. Chaque offrande a un nombre d'usages maximum que vous pourrez toujours ré-accroître en trouvant des sources de pouvoirs ou en offrant des ennemis à votre destin. Cependant, consommez trop vos pouvoirs et ils seront détruits, les rendant inutilisables ainsi pour le reste du jeu.
Revenons au sort de vos ennemis, qui donne d'ailleurs le nom à Soul Sacrifice Delta. Après avoir vaincu un ennemi, celui-ci agonisera et laissera échapper tout esprit maléfique corrompus en lui, ne laissant qu'une enveloppe charnelle derrière-lui. À partir de ce corps, il vous sera donné 2 solution (trois plus tard dans le jeu) : le Sacrifier, et ainsi accroître votre force magique et vos dégâts, ou l'épargner, et ainsi accroître votre vitalité et votre défense. Cependant, la hausse ne sera pas tout le temps significative, et il va falloir ainsi Sacrifier et Épargner de nombreuses fois avant une hausse de level.
Le niveau de votre perso, comme dit précédemment, est scindé en deux : Le niveau rouge et le Bleu, aux couleurs de la rédemption et du sacrifice. Ainsi, Soul Sacrifice Delta impose juste une règle stricte : équilibrer ces deux jauges, puisque si l'une est trop importantes à l'autre, un déséquilibre risque de se faire ressentir (trop de rouge vous rend vulnérable aux critiques et vous rend peu endurants, tandis que trop de bleu vous privera d'une force nécessaire pour vous permettre de vaincre des ennemis coriaces.
Jusqu'au fond charnel
Après chaque combat, vous recevrez des récompenses aléatoires ou fixes (tout dépend de la mission) qui vous permettront de renforcer ou modifier les caractéristiques de votre héros. À commencer par son bras, qui fait office en quelque sorte de "port d'armure". En effet, votre bras est entièrement modulable par l'intermédiaire de runes, qui se débloquent grâce aux choix proférés sur vos adversaires. Comprenez par là que de nouveau, équilibrer les choix vous assure ainsi un panel de runes plus large, et donc plus de choix. Les runes, ainsi, peuvent par exemple servir à renforcer une résistance à un élément, renforcer une caractéristique (att, def, pv...), ou influer sur le combat.
Quant à vos offrandes, votre arsenal principal, elles sont suffisamment variés pour assouvir vos différentes stratégies de combat. Entre les offrandes d'attaques à distance, les offrandes d'armes (corps à corps, souffle, tir ou projectile), les offrandes de soutien, les offrandes de soin, les offrandes de protection (bouclier, armure), les offrandes de métamorphoses, leur nombres est suffisamment conséquent pour palier à toute stratégies (puis avec 6 emplacements, il y a de quoi faire). De plus, chaque offrande dispose de diverses variantes élémentaires (au nombres de 5 : feu, glace, venin, roche, volt), qui usé contre le bon ennemis, peut se révéler plus efficace.
Bien que les stats du perso restent le fondement du jeu ainsi que la sélection des skills de combat, un autre paramètres, tout aussi important, viens se greffer à toutes ses mécaniques de gameplay : La faction du joueur.
Plus précisément, il s'agit en fait de sélectionner la faction avec laquelle votre personnage tente de se battre. Ce choix influe surtout sur les ennemis tombés au combat, puisque les récompenses varient selon que l'on se trouve à Avalon ou Sanctuarium (Sacrifier un ennemi sous le premier rétablit vos offrandes, sous le second, il accroît votre puissance d'attaque)
Parcimonie est mère de sûreté
Mais si vos compétences naturelles ainsi que votre niveau ne suffirait pas à vous défaire d'un boss ou d'un groupe d'ennemis coriaces, certaines solutions peuvent pallier à ce problème, bien qu'il en coûte un lourd tribut.
A commencer par l'invocation charnelle, concrètement cela consiste à "offrir" en Sacrifice (décidément ce mot revient sans cesse) une partie de votre corps afin de déchaîner les arcanes interdites de la magie et de réaliser des attaques dévastatrices. Evidemment, cette opération a un coût, puisque qu'il abaissera drastiquement vos caractéristiques de bases. Ainsi, si vous avez sacrifié votre peau, votre défense sera par conséquent diminué de moitié, ce qui peut se révéler très dangereux par la suite, si celui-ci n'a pas succombé.
Reste également la possibilité de sacrifier vos alliés (si présent au combat), cela provoquera de puissants sort dévastateurs, qui diffère selon le bras employé par l'allié en question. Seulement, un sacrifice n'est pas anodin, puisque l'unité ne sera plus disponible après avoir été sacrifié, et la faire revenir vous coûtera de la Lachrima (plus en détail en dessous).
Et dans le cas où se serait vous le maillon faible, vous pouvez aussi choisir de vous sacrifier pour vos alliés. Mais bien que les effets soient les mêmes que pour un sacrifice d'allié, en cas de mort de vos alliés, la mission en cours sera considéré comme un échec.
Versez une larme au nom de l'espoir
On tendrait ainsi à croire de Soul Sacrifice Delta comme un jeu irréprochable, où la moindre erreur est durement sanctionné et irréversible (un peu à la manière de Fire Emblem). Mais Marvelous n'est pas de ce calibre-là, et vous laisse une bonne occasion aux joueurs de corriger leur erreurs (enfin faudrait-il saisir l'occasion), l'usage de Lachrima.
Versé par Librom en quantité aléatoire à la fin de chaque acte, ses sueurs oculaires récupérés ont de multiples vertus. D'une part, il permet de restaurer une offrande détruite au combat afin de pouvoir la réutiliser, d'autre part, il peut retirer les Malus des Sacrifices Corporels ainsi que de vos alliés. Seulement, l'usage excessif fait grimper le prix d'usage de La Lachrima à répétition, ce qui n'est pas négligeable, étant donné qu'il faut agir par précaution.
Autour de l'histoire
Déjà bien lottis d'une campagne longue et riche, le titre se voit également doté régulièrement de mise à jour gratuite (no DLC), qui en plus de rajouter des missions supplémentaires et des runes, prolonge la campagne principale en ajoutant des divergences scénaristiques.
Et pour ceux qui se sentirait seul à se faire aider à coup d'I.A, il est également possible de jouer jusqu'à 4 en ligne à diverses missions (accessible selon votre niveau), qui pour le coup, double carrément la durée de vie avec également une confrontation permanente des régions en ligne (d'où l'importance du choix de votre faction, bien que cela soit changeable avec de la Lachrima).
Sacrifice OLED et Stéréo
Niveau Graphismes, le jeu s'en sort honorablement avec des couleurs diverses et variés, mais qui manque de clarté en plein combat acharné, surtout en multi. C'est simple, une simple concentration des attaques des joueurs sur un même point fait que la console ne discerne plus grand chose (et vos yeux également).
Quant aux musiques, sans être envahissante, elle se prête plutôt bien aux combat, ainsi (et c'est rare) à la plupart des menus, mention spéciale à la musique du récapitulatif savoir qui est un véritable repos auditif et une aubaine pour les oreilles.
Les + :
- Scénario original
- Gameplay aux multiples facettes
- Haute personnalisation
- Contenu conséquent à durée de vie infini
- Ost parfaitement calibré
- Variété des graphismes
Les moins :
- Visibilité peu glorieuse en multijoueur
- Concept difficilement appréhendable
- Léger lag en multi
Soul Sacrifice 1.5 pour les uns, véritable nouveau jeu pour les autres, Soul Sacrifice aura reçu clairement des acclamations dû à sa qualité première, mais également des avis mitigé sur la question. Mais quoi qu'on en dise, il y réellement beaucoup d'évolution qui pourrait même qualifier cette version d'indispensable de la PS VITA.